Les armées Françaises dans la Grande Guerre

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Stephan @gosto

Re: Les armées Françaises dans la Grande Guerre

Message par Stephan @gosto »

:lol: :lol: :lol: :lol:

Excellent !

Pour paraphraser quelqu'un qui m'a fait beaucoup rire ces dernier temps : "Je ne dis pas ce que je fais ; je ne fais pas ce que je dis"....

:lol: :lol: :lol: :lol:

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
JPG08

Message par JPG08 »

Bonjour

Ayant la chance d'en avoir quelques exemplaires, malheureusement surtout des annexes, j'estime qu'l est bien regrettable que ce gisement de connaissances :love: soit encore trop méconnu... :pfff: :pfff:
Ne pourrait-on pas fédérer quelque chose, du coté des Stakanovistes du scanner ? :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: ou du numérique ? :bounce:
J'en serais, bien entendu ! :pt1cable:
Amitiés. ;)
JPG :hello:
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Idée ma foi, interressante.
Question pratique, n'ayant pas eu les fascicules entre les mains:
Quel scanner faut il? A4 ou A3?

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Stephan @gosto

Bonjour à tous,

Bien sûr, l'idée est intéressante...

Les volumes dépassent le A4, mais le texte non, les marges étant relativement importantes. Un petit scanner pourrait donc faire l'affaire. Encore faudrait-il qu'il soit robuste, les volumes étant parfois assez lourds... Néanmoins, je ne croit pas que le scanner soir le matériel le mieux adapté à un travail de numérisation de cette envergure. La manipulation des volumes (certains flirtent avec les 2000 pages, et en générale la moyenne doit se situer à 1000 pages / volume !!!!) serait fastidieuse et risquerait de plus de les abîmer sérieusement.

La photo numérique me semble plus en phase avec un tel travail. Un plan de travail, un pied, quelques mises au point... il ne reste plus qu'à tourner les pages.

En lisant ces lignes, qui lui seront certainement transmises par les R.G., le directeur du S.H.D. doit se frotter les mains à l'idée qu'il pourrait un jour rayer ce chantier de sa petite liste des "choses à faire"... :lol:

Amicalement,

Stéphan qui, bien sûr, serait de la partie si un tel projet venait à se concrétiser. En attendant, il est toujours possible d'ouvrir un fil sur le forum, dans lequel les détenteurs de volumes des AFGG déposeraient de temps à autres quelques pages choisies...
ICI > LE 74e R.I.

Image
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

ouvrir un fil sur le forum, dans lequel les détenteurs de volumes des AFGG déposeraient de temps à autres quelques pages choisies...
Bonjour
Oh oui ! :bounce: Oh oui :bounce: Oh oui ! :bounce: Oh oui ! :bounce:
Du coup je demande un truc qui me trotte dans la tête depuis belle lurette : vu qu'il n'y avait pas de soldat français lors de la libération de Valenciennes le 1/11/1918 (même si j'en ai de rares isolés en photos -observateurs ?) qu'y a-t-il sur le sujet (du jour ?) dans ces fxxxxx livres ?
Cordialement
Alain ( pas pressé )
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
JPG08

Message par JPG08 »

Bonjour
C'est donc dans le 2ème Volume du Tome VII.
Et je n'ai de cette période que le second volume du tome VI, jusque Juillet 18. :pfff:
Cela s'appelle la LEM (Loi de l'Em...ent Maximum) :cry: :cry:
Mais, effectivement, en n'étant pas pressé... ;)
Cordialement, ;)
JPG :hello:
Alain Dubois-Choulik

Cela s'appelle la LEM
Dite aussi Loi Bonaldi
Mais, effectivement, en n'étant pas pressé...
plus c'est long, plus c'est bon ..... :o
Bonjour,
Un site sur les AFGG . Bon d'accord, pleins de volumes à 1500 pages de moyenne, il n'y a pas le compte, mais c'est déjà ça .
Cordialement
Alain
Plus tard : il y en a pour 1Go au total, avec des fichiers de quelques 3Mo parfois. Je préviens OKAZOU ....
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Bien joué, Alain
Si je me souviens bien, ce sont des documents de même type que Michel Godin nous avaient fournis pour élaborer Parcours de Guerre
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Stephan @gosto

Bien vu Alain ! Il s'agit, pour l'essentiel, d'éléments du tome X.

Concernant Valenciennes, j'ai bien le tome VII ... beuh ? je viens de voir que tu as édité ton message et que tu as modifié la date !

Bon, ben j'y retourne... car au 4.11.18, il n'y avait vraiment pas grand'chose...

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.

Image
Alain Dubois-Choulik

Concernant Valenciennes, j'ai bien le tome VII ... beuh ? je viens de voir que tu as édité ton message et que tu as modifié la date !
Bon, ben j'y retourne... car au 4.11.18, il n'y avait vraiment pas grand'chose...
Désolé et Bonsoir
C'est vrai que ça s'est passé tellement vite ensuite (ensuite, parce que juste avant !!!) que les canadiens faisaient du "rolling back" avec l'ennemi !!!
Mais au contraire, une fois la quasi-totalité de l'armée canadienne passée au coin de ma rue, en direction de Mons, l'armée française a bien du se réinstaller ( ça peut paraitre bizarre, mais occupé à pister nos cousins, je ne me suis jamais posé la question ...)
Cordialement
Alain

Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »