Bonjour à toutes et à tous,
Trouvé ce matin dans une brocante proche de chez moi:
-La Brigade Marocaine à la Bataille de la Marne, par le Maréchal JUIN de l'Académie française, Librairie Polytechnique Béranger département technique des Presses de la Cité - 1964 - 166 pages - suivi d'un guide des champs de bataille de l'Ourcq.
Au sommaire:la déclaration de guerre, l'arrivée en France, l'ordre de bataille de la Brigade, Senlis 1er et 2 septembre 1914, la bataille de Penchard, les journées des 6 et 7 septembre 1914, Chaudun ( 11 septembre 1914), Dégagement de Crouy. La cote 132 et la ferme de Perrière ( 16-17 septembre).
Les documents photographiques sont extraits des guides Michelin des Champs de bataille 1914-1918, en conséquence pas de "scoop".
-La Médaille Militaire, texte de Michel MASSIAN, Editions Neuf -1972 - 356 pages -
Trois parties dans ce gros pavé à l'iconographie abondante:
1- Les fondements de la MM (avec des digressions sur les décorations de l'Ancien Régime et la Légion d'Honneur);
2- La M.M. et l'histoire (Crimée, Italie - les conquêtes coloniales - 1870 - poursuite de l'expansion coloniale - la Grande Guerre - 20 ans après - la fin de l'Empire ).
3- Faits et documents ( on y trouve pêle-mêle:l'Armée dans la Nation - les femmes, les généraux, les drapeaux, les étrangers décorés de la MM - des textes visant la MM - qq notices biographiques de maréchaux, amiraux et généraux etc...).
Enfin j'ai vu sur un autre forum un livre vivement recommandé par le Général BACH, ancien patron du SHAT, pour ceux qui souhaitent enrichir leur culture sur le traitement des blessés durant la Grande Guerre:
-Souvenirs de la Grande Guerre, de Léon Jouhaud, aux Presses Universitaires de Limoges - 2005 - Traite de son expérience à l'Hôpital de Limoges en 1914 et sur le front de Lorraine en 1915.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Nouvelles acquisitions.
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
- Jean RIOTTE
-
Re: Nouvelles acquisitions.
Bonjour Jean
Bonjour à tous
Dans le même cadre (puces)
Un pavé qui date de 1987
VERDUN Ce jour là, le 24 octobre 1916 d'Arthur Conte
Bon dimanche
Gérard
Bonjour à tous
Dans le même cadre (puces)
Un pavé qui date de 1987
VERDUN Ce jour là, le 24 octobre 1916 d'Arthur Conte
Bon dimanche
Gérard
- Jean RIOTTE
Bonsoir à toutes et à tous,
Trouvé sur une brocante, à Anglet, La Cote 304, de Pierre d'Arcangues. Il s'agit d'une réédition de son recueil de Nouvelles paru en 1918 chez Foltzer, éditeur à Bayonne, sous le titre " Quand il reviendra ".
Dans l'avant-propos l'auteur écrit:
" Je sais bien qu'on ne me croira pas. Cependant, je l'affirme, toutes ces histoires sont véridiques....Ells n'ont pas, certes, la prétention d'enseigner quoi que ce soit. Elles n' ajoutent rien à l'histoire de la guerre, rien si ce n'est quelques êtres pitoyables à l'innombrable légion d'êtres pitoyables qui sont morts, inconnus, ignorés, oubliés et cependant tout palpitants du grand désir de vivre.
Presque toutes ces histoires n'ont pour héros qu'un simple soldat...le simple soldat, être anonyme capable d'actions puériles et magnifiques par simplicité, par amitié, par dévouement et aussi quelques fois, je l'ai vu, par une sorte de défi, une espèce de luxe, le seul qui lui restait."
A ces 23 nouvelles de la GG a été rattachée une 24ème qui se rapporte à la 2 GM et dont les principaux acteurs sont l'auteur et son fils.
Descendant d'une des plus vieilles familles du Pays Basque, Pierre d'Arcangues,combattant de la GG, Légion d'Honneur, plusieurs fois cité dont une fois à Verdun à l'ordre de l'Armée, a été maire pendant plus de 40 ans du village d'Arcangues où ses ancêtres sont enracinés depuis le XIIè siècle.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Trouvé sur une brocante, à Anglet, La Cote 304, de Pierre d'Arcangues. Il s'agit d'une réédition de son recueil de Nouvelles paru en 1918 chez Foltzer, éditeur à Bayonne, sous le titre " Quand il reviendra ".
Dans l'avant-propos l'auteur écrit:
" Je sais bien qu'on ne me croira pas. Cependant, je l'affirme, toutes ces histoires sont véridiques....Ells n'ont pas, certes, la prétention d'enseigner quoi que ce soit. Elles n' ajoutent rien à l'histoire de la guerre, rien si ce n'est quelques êtres pitoyables à l'innombrable légion d'êtres pitoyables qui sont morts, inconnus, ignorés, oubliés et cependant tout palpitants du grand désir de vivre.
Presque toutes ces histoires n'ont pour héros qu'un simple soldat...le simple soldat, être anonyme capable d'actions puériles et magnifiques par simplicité, par amitié, par dévouement et aussi quelques fois, je l'ai vu, par une sorte de défi, une espèce de luxe, le seul qui lui restait."
A ces 23 nouvelles de la GG a été rattachée une 24ème qui se rapporte à la 2 GM et dont les principaux acteurs sont l'auteur et son fils.
Descendant d'une des plus vieilles familles du Pays Basque, Pierre d'Arcangues,combattant de la GG, Légion d'Honneur, plusieurs fois cité dont une fois à Verdun à l'ordre de l'Armée, a été maire pendant plus de 40 ans du village d'Arcangues où ses ancêtres sont enracinés depuis le XIIè siècle.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Dans le nouveautés(?), le récit de René CHAMBE "L'escadron de Gironde" a été réédité en 2000 par XXI° s Edition service Gutenberg XXI° siecle 9, avenue de Messine 75008 Paris www.gutenberg21.com
Ce récit, destruction d'une escadrille d'avions allemands par un escadron de Dragons en septembre 1914, est une aventure extraordinaire.
Quand j'étais jeune( il y a pas mal de temps) ça m'a beaucoup plus passionné que Jules Verne.... et c'était un récit authentique.
Pour les passionnés de la guerre 14-18 à lire absolument.
LD
Ce récit, destruction d'une escadrille d'avions allemands par un escadron de Dragons en septembre 1914, est une aventure extraordinaire.
Quand j'étais jeune( il y a pas mal de temps) ça m'a beaucoup plus passionné que Jules Verne.... et c'était un récit authentique.
Pour les passionnés de la guerre 14-18 à lire absolument.
LD
- Jean RIOTTE
Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de trouver chez mon libraire favori un petit ouvrage de 128 pages et plus de 450 photos en couleurs sur les armes, les uniformes et les matériels des principaux belligérants de la GG.
Il s'agit de: 14-18 la Grande Guerre, de François Bertin, Editions Ouest-France, 2006, ISBN 2.7373.3979.0, 15 euros.
Tous les objets présentés proviennent du Musée de La Targette à Neuville-Saint-Vaast près d'Arras et du Musée de Notre-Dame-de-Lorette.
Je trouve ce livre remarquable, plaisant à regarder. En outre il offre un panorama très vaste de ce qui se faisait alors dans ces domaines, ainsi que des modifications apportées en cours de conflit pour tenir compte des enseignements du terrain.
N'étant ni collectionneur, ni amateur de militaria je ne peux pas donner d' avis sur ce plan.
En revanche cet ouvrage me semble un excellent outil de travail pour toutes celles et tous ceux qui veulent en savoir un peu plus sur ce qu'a été l'univers quotidien de nos grands anciens pendant 52 mois.
Un régal...
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Je viens de trouver chez mon libraire favori un petit ouvrage de 128 pages et plus de 450 photos en couleurs sur les armes, les uniformes et les matériels des principaux belligérants de la GG.
Il s'agit de: 14-18 la Grande Guerre, de François Bertin, Editions Ouest-France, 2006, ISBN 2.7373.3979.0, 15 euros.
Tous les objets présentés proviennent du Musée de La Targette à Neuville-Saint-Vaast près d'Arras et du Musée de Notre-Dame-de-Lorette.
Je trouve ce livre remarquable, plaisant à regarder. En outre il offre un panorama très vaste de ce qui se faisait alors dans ces domaines, ainsi que des modifications apportées en cours de conflit pour tenir compte des enseignements du terrain.
N'étant ni collectionneur, ni amateur de militaria je ne peux pas donner d' avis sur ce plan.
En revanche cet ouvrage me semble un excellent outil de travail pour toutes celles et tous ceux qui veulent en savoir un peu plus sur ce qu'a été l'univers quotidien de nos grands anciens pendant 52 mois.
Un régal...
Cordialement.
Jean RIOTTE.
- Charraud Jerome
Bonsoir
J'aime bien ce fil qui aborde nos lectures récentes ou en cours.
Le facteur est passé depuis peu, et je me trouve avec deux ouvrages diffréents mais que je recommande pleinement:
La musique au fusil, ed. du Rouergue, 1996.
un regard sur un domaine essentiel pour le soldat, mais souvent négligé

Les fantômes du Chemin des Dames - Le presbytère d'Yves Gibeau Editions du seuil 2003
Superbes photos de Gérard Rondeau accompagnant Yves Gibeau sur son Chemin des Dames.

Cordialement
Jérôme Charraud
J'aime bien ce fil qui aborde nos lectures récentes ou en cours.
Le facteur est passé depuis peu, et je me trouve avec deux ouvrages diffréents mais que je recommande pleinement:
La musique au fusil, ed. du Rouergue, 1996.
un regard sur un domaine essentiel pour le soldat, mais souvent négligé

Les fantômes du Chemin des Dames - Le presbytère d'Yves Gibeau Editions du seuil 2003
Superbes photos de Gérard Rondeau accompagnant Yves Gibeau sur son Chemin des Dames.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."