Chapelle Sicurani

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Eric Mansuy

Re: Chapelle Sicurani

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Il vient de sortir : le bulletin 85 de la revue des "Amis de Soultz", consacré à la Chapelle Notre-Dame-de-la-Victoire, plus connue sous le nom de Chapelle Sicurani (située dans les environs du Hartfelsenschloss [Roche Dure]), construite en 1916. Une très belle plaquette de 19 pages avec de nombreuses photos et des éléments inédits concernant cet édifice et quelques grandes "figures" : Pascal Sicurani, Georges Chicotot, l'abbé Benjamin Cabanel.
Vous pouvez vous la procurer pour 6 euros (port exclu) auprès d'Edouard ROUBY, 6 rue du vignoble, 68790 MORSCHWILLER-LE-BAS.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
rohmer

Message par rohmer »

Bonjour à Tous,
Bonjour Eric,

Merci pour cette information qui me permettra d'approfondir les connaissances historiques de ce secteur et qui me rappelera le "pays" et les sorties entre gamins.
J'écris sur le champs, le courrier de réservation.

A bientôt :hello:

Amicalement
Marc

rohmer

Message par rohmer »

Bonjour Eric,
Bonjour à Tous,

Effectivement, c'est une belle revue, bien construite.
A travers l'hommage rendu à ces hommes, nous retrouvons les combats des Vosges, restés souvent, trop souvent discrets dans l'Histoire.
Nos chasseurs, l'élite de l'infanterie, sont à l'honneur. :jap:
Ils le méritent bien. :)

Bonne journée.
Bien cordialement.
Evelyne et Marc.
la reunion974

Message par la reunion974 »

Bonjour a tous. Avec une grande emotion, je viens de découvrir ce site, qui me remet en mémoire mon séjour a Soultz au mois d'aout 2011. De là, j'ai pu parcourir les sentiers et par la meme occasion bien sur, de passer voir cette chapelle (et bien d'autres comme le Vieil Armant). Venant de très loin (l'ile de la Réunion), j'ai été absolument epoustouflé par tous ce vestiges historiques. Etant moi meme enseignant, je me disais que vous avez de la chance d'avoir chez vous des "vestiges" a faire visiter aux élèves. Je suis à la recherche d'une bonne information historique concernant le "Vieil Armant", si vous avez un lien eventuellement a me donner ? Bonne continuation a vous
Philippe Koch

Message par Philippe Koch »

Bonjour,
si vous cherchez un ouvrage sur le Vieil Armand, je suis l'auteur de HWK les éphémérides 1916-1918.
Je viens tous les 6 mois à la Réunion. Soit je vous ramène un exemplaire (35€), soit j'en ai laissé un de disponible à la Saline.
Si ça vous interresse...
Cordialement
Ph Koch
Ph K
la reunion974

Message par la reunion974 »

Bonjour et merci pour la réponse rapide. Il n'y a pas de soucis. Tenez moi au courant de votre prochaine venue sur notre "petit caillou". La saline c'est pas tres loin de chez moi. Je suis un peu plus vers le sud a Etang-Salé plus exactement. Au plaisir de vous rencontrer bien évidemment.
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »