Bonjour à toutes et à tous,
Je viens d'apprendre qu'une nouvelle association loi de 1901 venait de voir le jour en 2004.
Il s'agit de la Société Nationale Histoire et Patrimoine de la Gendarmerie (S.N.H.P.G.).
Administrée par des historiens, les présidents des 4 associations gendarmerie ( Le Trèfle; Société Nationale des Anciens et Amis de la Gendarmerie:S.N.A.A.G. ; Union Nationale des Personnels Retraités de la Gendarmerie:U.N.P.R.G. ; Fédération Nationale des Retraités de la Gendarmerie: F.N.R.G.) et diverses personnalités, agissant en soutien du département Gendarmerie du Service Historique de la Défense, la S.N.H.P.G. a pour but " de promouvoir l'histoire de la Gendarmerie et de mettre en valeur son patrimoine, en son sein, dans les établissements d'enseignement supérieur et de recherche, dans toute autre institution, auprès des élus et autres décideurs politiques, des responsables d'administration et du grand public, en France et à l'étranger."
Un premier colloque a eu lieu en 2005. Un second devrait se tenir cette année.
Adresses:S.N.H.P.G. 45, Boulevard Vincent Auriol 75013-PARIS.
Tel-Fax:01.53.60.06.45 - e-mail:[email protected]
Montant de l'adhésion: 15 euros (année 2006).
Dès que j'en saurai plus je le communiquerai aux intéressé(e)s.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Société Nationale Histoire et Patrimoine de la Gendarmerie.
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
- Jean RIOTTE
- Jean RIOTTE
Re: Société Nationale Histoire et Patrimoine de la Gendarmerie.
Suite à mon adhésion à la S.N.H.P.G., j'ai reçu gratuitement comme cadeau de bienvenue les actes du colloque du 21 octobre 2005 " La Gendarmerie, les gendarmes et la guerre".
Deux interventions intéressent directement la Grande Guerre:
- La prévôté aux armées sur le front occidental (1914-1918);
- Les gendarmes ont-ils fait la guerre de quatorze? La Gendarmerie nationale et la carte du combattant: histoire d'un malentendu.
Parmi les autres communications: la Gie et l'effort de guerre napoléonien, les hommes de la Gie d'Espagne (1809-1814), la Gie des années noires (1940-1944), la prévôté du Levant (1940-1941), le gendarme et les autres militaires face à la guerre d'Algérie etc...
Enfin des orientations bibliographiques fournies, de Jean-Noël Luc, professeur à la Sorbonne: les guerres de la Révolution et de l'Empire, l'occupation de l'Algérie, la guerre de Crimée, la Grande Guerre, la 2nde G.M., la guerre d'Indochine, la guerre d'Algérie.
Une première livraison qui ne m'a pas déçu et qui permet aux non familiers de l 'Arme la plus ancienne de l'Armée française de se faire une idée plus juste de cette institution typiquement française.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Suite à mon adhésion à la S.N.H.P.G., j'ai reçu gratuitement comme cadeau de bienvenue les actes du colloque du 21 octobre 2005 " La Gendarmerie, les gendarmes et la guerre".
Deux interventions intéressent directement la Grande Guerre:
- La prévôté aux armées sur le front occidental (1914-1918);
- Les gendarmes ont-ils fait la guerre de quatorze? La Gendarmerie nationale et la carte du combattant: histoire d'un malentendu.
Parmi les autres communications: la Gie et l'effort de guerre napoléonien, les hommes de la Gie d'Espagne (1809-1814), la Gie des années noires (1940-1944), la prévôté du Levant (1940-1941), le gendarme et les autres militaires face à la guerre d'Algérie etc...
Enfin des orientations bibliographiques fournies, de Jean-Noël Luc, professeur à la Sorbonne: les guerres de la Révolution et de l'Empire, l'occupation de l'Algérie, la guerre de Crimée, la Grande Guerre, la 2nde G.M., la guerre d'Indochine, la guerre d'Algérie.
Une première livraison qui ne m'a pas déçu et qui permet aux non familiers de l 'Arme la plus ancienne de l'Armée française de se faire une idée plus juste de cette institution typiquement française.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonjour Jean,
Merci pour ce message que nous faisons suivre, bien évidemment,à celui qui se trouve en tête de compagnie pour ce semestre. Heu-reux !
Bonne soirée.
Bien cordialement.
Merci pour ce message que nous faisons suivre, bien évidemment,à celui qui se trouve en tête de compagnie pour ce semestre. Heu-reux !
Bonne soirée.
Bien cordialement.
-
a jean riotte
la gendarmerie n'est pas l'arme la plus ancienne de l'armée française en laissant croire qu'elle est la descendante de la gendarmerie de france de l'ancien
la gendarmerie n'est pas l'arme la plus ancienne de l'armée française en laissant croire qu'elle est la descendante de la gendarmerie de france de l'ancien
-
a j riotte complément de message suite mauvaise manip la gendarmerie descend de la maréchaussée et de la prévoté les compagnis de gendarmerie ( écossaise, bourgogne.... ) sous l'AR faisaient partie de la maison du roi pas la maréchaussée c'est ce que voudraient nous faire avaler les gendarmes y compris dans les recontitutions historiques. S'agissant de la prévoté les plus anciens rgts français ( les vrais. descendant des bandes de picardie piémont....) disposait d'une prévoté interne et d'un éxecuteur. Sais tu comment les grognards de la garde impériale avaient surnommé les gendarmes de la garde impériale " les immortels " car toujours éloignés du champ de bataille par leur tache de prévoté. Seuls les gendarmes lanciers en espagne ont combattu en unité constituée. le plus vieux regt de france est le 1er RI Picardie
amicalement
amicalement
- Jean RIOTTE
La Société Nationale Histoire et Patrimoine de la Gendarmerie dispose d' un site dont voici l' adresse:
http://www.forcepublique.org
En outre cette même SNHPG organise son 2ème Congrés le 26 octobre 2006 à Maisons-Alfort au Fort de Charenton. Pour plus de renseignements voir:
http://www.forcepublique.org/04manifest ... 260906.htm
Cordialement.
Jean RIOTTE.
La Société Nationale Histoire et Patrimoine de la Gendarmerie dispose d' un site dont voici l' adresse:
http://www.forcepublique.org
En outre cette même SNHPG organise son 2ème Congrés le 26 octobre 2006 à Maisons-Alfort au Fort de Charenton. Pour plus de renseignements voir:
http://www.forcepublique.org/04manifest ... 260906.htm
Cordialement.
Jean RIOTTE.
- martinez renaud
bonjour à tous
je profite de ce fil pour demander un renseignement
dans un prochain ouvrage à paraître, je dois faire le tracé de 2 gendarmes de la 16ème bis MPLF en 14-18
comment peut-on obtenir leurs états signalétiques ?
existe-t-il un historique de la 16ème légion bis ?
merci d'avance de vos réponse
amicalement
Renaud
je profite de ce fil pour demander un renseignement
dans un prochain ouvrage à paraître, je dois faire le tracé de 2 gendarmes de la 16ème bis MPLF en 14-18
comment peut-on obtenir leurs états signalétiques ?
existe-t-il un historique de la 16ème légion bis ?
merci d'avance de vos réponse
amicalement
Renaud
- Jean RIOTTE
Bonjour Renaud,
D' après mes renseignements, s' ils sont MPLF, la voie habituelle (MDH-AD-Historiques-JMO) devrait permettre d' aboutir. Voir également le Bureau des Archives des Victimes des Conflits Contemporains - BP 552 - CAEN Cedex - Tel:02 31 38 45 00. Mais vous savez peut-être tout çà...
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonjour Renaud,
D' après mes renseignements, s' ils sont MPLF, la voie habituelle (MDH-AD-Historiques-JMO) devrait permettre d' aboutir. Voir également le Bureau des Archives des Victimes des Conflits Contemporains - BP 552 - CAEN Cedex - Tel:02 31 38 45 00. Mais vous savez peut-être tout çà...
Cordialement.
Jean RIOTTE.
- martinez renaud
bonjour Jean, bonjour à tous
j'
j'
- martinez renaud
je ne sais pas ce qui s'est passé avec mon message
je reviens donc à mes moutons
malheureusement, dans les états signalétiques des AD, les informations sur les gendarmes sont très succintes
amicalement
Renaud
je reviens donc à mes moutons
malheureusement, dans les états signalétiques des AD, les informations sur les gendarmes sont très succintes
amicalement
Renaud