gestion d'une biblio.
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Re: gestion d'une biblio.
Bonjour à tous,
Possédant une importante bibliothèque (livres anciens et modernes) sur la grande guerre j'aimerais trouver un logiciel (si possible gratuit) afin de gérer ma biblio.
Par exemple si un des forumeurs me demande un titre comportant un thème bien précis je suis obligé de rechercher manuellement l'ouvrage. Question en exemple: dans quel livre parle-t-on du camp de prisonniers de Ingolstadt?
Etant précisé que moi et l'informatique... donc il faudrait un logiciel simple d'utilisation.
Est ce qu'un forumeur pourrait m'aider dans cette recherche.
Merci.
Possédant une importante bibliothèque (livres anciens et modernes) sur la grande guerre j'aimerais trouver un logiciel (si possible gratuit) afin de gérer ma biblio.
Par exemple si un des forumeurs me demande un titre comportant un thème bien précis je suis obligé de rechercher manuellement l'ouvrage. Question en exemple: dans quel livre parle-t-on du camp de prisonniers de Ingolstadt?
Etant précisé que moi et l'informatique... donc il faudrait un logiciel simple d'utilisation.
Merci.
-
Bonjour,
Je viens d'aller faire un tour sur quelques sites internet disposant de logiciels libres en téléchargement. Personnellement, je n'ai pas été emballé par ce qui est présenté car les livres sont gérés par "genre" (Science-Fiction, Histoire, Policier,...).
En fait, vous auriez besoin d'un utilitaire qui vous permette de gérer une liste de livres par mot clé contenus dans le texte de ces livres. Ces derniers ayant tous pour thème la Grande Guerre. Si je me trompe veuillez me corriger.
Cela laisse libre un grand choix de critères de recherches... Si vous avez une idée précise de ces critères, je peux vous faire une petite base de données (format access), simple à utiliser.
Bien cordialement.
Jean Maéso
Je viens d'aller faire un tour sur quelques sites internet disposant de logiciels libres en téléchargement. Personnellement, je n'ai pas été emballé par ce qui est présenté car les livres sont gérés par "genre" (Science-Fiction, Histoire, Policier,...).
En fait, vous auriez besoin d'un utilitaire qui vous permette de gérer une liste de livres par mot clé contenus dans le texte de ces livres. Ces derniers ayant tous pour thème la Grande Guerre. Si je me trompe veuillez me corriger.
Cela laisse libre un grand choix de critères de recherches... Si vous avez une idée précise de ces critères, je peux vous faire une petite base de données (format access), simple à utiliser.
Bien cordialement.
Jean Maéso
- bernard larquetou
Bonjour à toutes et à tous,
Oh, que voila une idée qu'elle est bonne ! j'ai le même problème que stcypre, et je ne m'en sors pas !
Je suis en train de terminer ça pour les numéros de l'Illustration (thèmes principaux par numéro, puis répertoire de mots clés pour l'ensemble des années de guerre), c'est un travail de titan car je ne dispose pas de logiciel performant (j'utilise la base de données de Works).
Et je n'ai pas attaqué les bouquins truffés de signets, de notes, de bouts de papier, etc...
Si donc une bonne âme peut nous venir en aide.....
D'avance un grand merci.
Cordialement
BL
Oh, que voila une idée qu'elle est bonne ! j'ai le même problème que stcypre, et je ne m'en sors pas !
Je suis en train de terminer ça pour les numéros de l'Illustration (thèmes principaux par numéro, puis répertoire de mots clés pour l'ensemble des années de guerre), c'est un travail de titan car je ne dispose pas de logiciel performant (j'utilise la base de données de Works).
Et je n'ai pas attaqué les bouquins truffés de signets, de notes, de bouts de papier, etc...
Si donc une bonne âme peut nous venir en aide.....
D'avance un grand merci.
Cordialement
BL
Bonjour à toutes et à tous,
Et pourquoi pas tous simplement une bonne feuille excel ?
François
Et pourquoi pas tous simplement une bonne feuille excel ?
François
"le passé est la mémoire du futur" P.Valéry
- bernard larquetou
Bonsoir à toutes et à tous,
Euh... oui François ! J'avoue ne pas y avoir pensé (ah ces vieux de la territoriale......), car je n'utilise que comme feuilles de calcul.
Bon, je fais un essai d'ici quelque temps.
Merci.
Cordialement
BL
Euh... oui François ! J'avoue ne pas y avoir pensé (ah ces vieux de la territoriale......), car je n'utilise que comme feuilles de calcul.
Bon, je fais un essai d'ici quelque temps.
Merci.
Cordialement
BL
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,Bonjour à tous,
Merci.
C'est pas bien de nous agiter tous ces livres sous le nez

Je me suis aussi attaqué au problème, je ne l'ai pas surmonté, mais je vous le souhaite !
En fait ce problème est multiple, et finalement un simple document Word peut suffire, après tout la fonction rechercher existe, et si le mot est dans l'une des pages ... on le trouve ..... On peut même très facilement dresser un thésaurus , si ce n'est pas pour publier "mes livres" comme on le voit parfois sur la toile, il s'agit juste de trouver une référence, donc peu importe(rait?) la forme.
C'est là qu'est le problème : Au-delà du (des) thème(s) il y a les mots "clefs". LA solution (extrème, ou finale) est en fait de numériser le contenu passé à la reconnaissance de caractères ..... C'est un truc à commencer jeune, avec peu de livres, personnellement, une "bonne" semaine étant une semaine ou il rentre quasiment un livre par jour (comptez, ça ne fait pas beaucoup finalement- et tout n'est pas "14"), il m'en faudrait des stagiaires .....
Et puis il y a le retard que l'on prend ... j'avais juré un jour (air connu) "à partir de celui-là je répertorie", ( je numérote, je place un ex-libris.....) tintin ! Il est resté longtemps au même endroit, et d'autres ont gagné directement l'étagère où ils manquaient....
Après je suis passé par la case photo : je photographie la couverture (vive le numérique) ou la page de garde ..... et .... je renomme le fichier pour le retrouver ....pieuse idée !!
Finalement j'en suis toujours à la méthode initiale : je passe devant le rayonnage, je pense très fort, et parfois .... le livre m'appelle ...... Notons qu'en vieuzissant, il est nécessaire parfois de "faire un rayonnage" (sortir, ouvrir, pas trop lire) pour rafraîchir les neurones.(hein François ?)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
- bernard larquetou
Bonsoir,
merci Alain, je me sens moins seul, et l'idée de rendre visite de temps à autres aux bons vieux bouquins qu'on n'a pas revu depuis belle lurette est à retenir, bien que parfois (souvent), les sujets traités sur ce forum amènent à entreprendre cette visite.
Cordialement
BL
merci Alain, je me sens moins seul, et l'idée de rendre visite de temps à autres aux bons vieux bouquins qu'on n'a pas revu depuis belle lurette est à retenir, bien que parfois (souvent), les sujets traités sur ce forum amènent à entreprendre cette visite.
Cordialement
BL
- bernard larquetou
Re,
revuS, désolé ! Un tour de garde supplémentaire.
BL
revuS, désolé ! Un tour de garde supplémentaire.
BL
-
Bonsoir,
Je pars en WE, j'y planche un peu et j'espère avoir une solution pour mardi.
Bon WE et bien cordialement.
Jean Maéso
Je pars en WE, j'y planche un peu et j'espère avoir une solution pour mardi.
Bon WE et bien cordialement.
Jean Maéso
- Bernard Plumier
Bonsoir,
pour ma part, j'ai créé il y a plusieurs années une base de données sous access, qui répertorie chancun de mes 600+ ouvrages sur 1418. Je peux vous dire que c'est un sacré travail, et qu'à chaque fois que j'achète un nouveau bouquin, je me farcis le remplissage de tous les champs et la petite miniature de la couv'... je peste mais je m'y tiens.
Je n'ai aps inséré dans cette base un champ qui liste les lieux cités, parceque pour certains livres, cela ferait vraiment beaucoup (et puis parceque maintenant c'est trop tard, je n'aurais pas le courage de remplir un nouveau champ pour tous...).
Par contre, mes impressions de lecture me servent beaucoup, ce sont elles qui m'ont aidé à construire les fiches présentes sur mon site qui présente un petit extrait de cette collection.
http://www.passioncompassion1418.com/bi ... moins.html
Bernard
pour ma part, j'ai créé il y a plusieurs années une base de données sous access, qui répertorie chancun de mes 600+ ouvrages sur 1418. Je peux vous dire que c'est un sacré travail, et qu'à chaque fois que j'achète un nouveau bouquin, je me farcis le remplissage de tous les champs et la petite miniature de la couv'... je peste mais je m'y tiens.
Je n'ai aps inséré dans cette base un champ qui liste les lieux cités, parceque pour certains livres, cela ferait vraiment beaucoup (et puis parceque maintenant c'est trop tard, je n'aurais pas le courage de remplir un nouveau champ pour tous...).
Par contre, mes impressions de lecture me servent beaucoup, ce sont elles qui m'ont aidé à construire les fiches présentes sur mon site qui présente un petit extrait de cette collection.
http://www.passioncompassion1418.com/bi ... moins.html
Bernard
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier
http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier
http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/