différence

meduse0304

Re: différence

Message par meduse0304 »

bonjour a tous! je possède, l'historique du régiment de mon agp, a savoir le 263e ri. mais on parle souvent sur le forum, des JMO. quelle est la différence?et ou peut-on obtenir le J.M.O? si c a Vincennes, je ne peux pas me déplacer(manque de moyens!!). est-ce-qu'une personne pourrait faire des photocopies a ma place, moyennant un petit dédommagement!
merci a tous et bonne journée
nadine
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour :
J.M.O. :
Journal des Marches et Opérations rédigé au jour le jour par le régiment. Y sont consignées les actions quotidienne de l'unité ainsi que les pertes, blessés, disparus.
Historiques régimentaires :
Ce sont des documents qui ont été rédigés après guerre et qui reprennent de façon très condensée les opérations du régiment. Les JMO sont la matière de base ayant servi à l'élaboration des historiques régimentaires.
Si les JMO retracent les faits quotidiens de façon presque "comptable" établissant une véritable photographie des événements, les historiques peuvent parfois être quelque peu cocardiers. Pour résumer, l'historique régimentaire est le point de départ pour une recherche historique, qu'il faut compléter par les JMO, les témoignages, les photos et documents divers...
J'espére avoir répondu correctement à votre question.
Cordialement.
P. Lamy
meduse0304

Message par meduse0304 »

merci pour votre réponse qui m'éclaire un peu plus sur le sujet! reste a savoir si je peux récupérer les documents assez facilement!

merci beaucoup
nadine
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »