Alsace et Lorraine

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
fernande sonntag

Re: Alsace et Lorraine

Message par fernande sonntag »

Rebonsoir,
Il fallait bien entendu s'y attendre, encore une intervention pour ne rien dire mais juste de nous rappeller à notre bon souvenir.
Désolée, je me suis retenue depuis belle lurette mais à force on finit par exploser.
Je peux comprendre que l'on ne soit pas d'accord avec telle ou telle intervention, je peux même comprendre que l'on arrive par le biais de forum a règler des comptes...
Mais, je pense que ce genre de forum doit permettre à faire progresser chacun dans ses recherches concernant ce qu'il intéresse (je pense bien évidemment la guerre 14-18)
Je pense pour ma part que le forum 14-18 est consacré à celà et non à des commentaires sans q... ni t... (ceci n'est pas France Dimanche)
En tous les cas, les journalistes et autres qui ont contribués à cet ouvrage ont le mérite d'avoir essayé de rassembler des témoignages avec des erreurs certes mais pas certainement comme je peux le constater pour ne rien dire.....
P.S. je n'attends pas de réponse , merci
salutations,
Fernande
mireille salvini

Message par mireille salvini »

bonjour à toutes et à tous
bonjour madame Ganansia

par pur hasard j'ai eu le temps de lire votre dernier message écrit sous un autre pseudo-invité et depuis effacé avec raison

j'ai été assez soufflée par tant d'agressivité,quasi de la haine
mais que se passe-t'il?
mon fils de 16 ans s'est amusé à lire derrière mon épaule ce matin,il s'est bien amusé d'ailleurs,il n'aurait jamais cru ça possible de la part d'un adulte,femme de surcroît...

il me semble bien me rappeler que vous êtes fille d'un général,officier en 14-18:vous auriez certainement pu amener des témoignages intéressants à son sujet et au sujet des officiers en général.
quel dommage et quel gâchis d'user ainsi votre énergie à faire des jugements de valeur sur les participants du forum,jugements négatifs et agressifs
alors que vous auriez pu trouver votre place ici
personne n'a de prétention à rien
moi je ne vous juge pas,certainement que quelque chose a dû profondément vous blesser un jour pour réagir ainsi pour un petit bouquin
mais de grâce,parlez autrement,ça ne discrédite que vous

Mireille
" Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants." (Jean d'Ormesson)
marie-france ganansia

Message par marie-france ganansia »

blabla
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonsoir
Je trouve votre comportement, Mme Ganansia, totalement enfantin (pour ne pas dire "débile"). Vous vous mettez à dos des gens qui auraient pu vous soutenir en expliquant que ce livre est bien sur tel ou tel point de vue et argumenter dans ce sens en admettant qu’il y est des erreurs. Vous n'expliquez en rien le pourquoi du livre mais non seulement , vous ne cessez de critiquer des gens qui ont fais l'effort d'acheter ce livre et qui en font une critique constructive, mais maintenant vous régressez pour arriver à un langage enfantin et idiot d'un enfant qui mériterait une réprimande.
C'est dommage. Je comptait acheter ce livre, mais vous m'en avez dissuader. D'autant plus que j'estime que ce que vient de démontrer M. Mansuy me conforte dans cette idée.
Cyril
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Cyril,

Pour reprendre la fin de votre message, "Je comptait acheter ce livre [...] j'estime que ce que vient de démontrer M. Mansuy me conforte dans cette idée", si vous le permettez, je crois que ce serait un tort.
Pour ma part, je ne regrette pas d'avoir fait l'acquisition de cette publication ; je ne fais que déplorer les imprécisions qu'elle contient. Il va de soi que la majeure partie des témoignages présente un intérêt, en revanche certains points sont sujets à caution, tel celui que j'ai souligné à propos de Colroy.

Ce en quoi je me suis montré critique concerne la contextualisation de ces témoignages. En l'occurence, les faits rapportés par les témoins ou leurs descendants sont livrés comme si aucune partie n'en était discutable. Au bout du compte, des lecteurs avisés, ou disposant de sources permettant de recouper ces informations, peuvent sans doute s'y retrouver, mais pas le "grand public". Voilà mon principal reproche, renforcé par cette phrase tirée de la 4e de couverture : "Mieux que bien des livres d'histoire, la juxtaposition de tous ces témoignages permet de comprendre et de revivre les particularités de la guerre 14-18, cette incroyable "guerre civile européenne"." Ce dont je suis certain, c'est que les livres d'histoire ne consistent pas qu'à juxtaposer mais à créer des convergences qui permettent de comprendre.

Je crois donc que vous auriez tort de vous priver de cette source, qui vaut ce qu'elle vaut, et sur laquelle vous aurez peut-être, en étant averti de ses imprécisions, une autre vision que la mienne.

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »