Bonsoir à tou(te)s,
Longtemps absent du Forum je ne sais si la sortie ces deux revues trimestrielles ont été déjà signalées.
Je les signale donc et vous prie de m'excuser en cas de doublon:
- TRANCHEES n° 8 - Janvier-février-mars 2012. Au sommaire: le 39ème RI au bois du Luxembourg, le rôle du train dans la bataille de la Somme, Champagne 1916 les diversions allemandes avant Verdun, les canons de 38 cm SKL/45 près de Verdun, Circuit de la GG en Meuse, la grande saga des journaux de tranchées, MarkIV contre Mark IV, Edward Mick Mannock l'anti-héros, + les rubriques habituelles (Edito., Brèves, Bibliographie, Mots Croisés);
- 14-18 le MAGAZINE de la GG n°56 - Février-mars-avril 2012. Au sommaire: le pangermanisme, la bataille de Guise, l'escadrille 160, Hubert Lyautey, la Marine Française pendant la GG, les troupes italiennes en EO, un missionnaire vendéen dans la tourmente, le " Panthéon " de la guerre, Romain Rolland un écrivain au-dessus de la mêlée, le Kilianstollen à Carspach, artisanat de tranchée.
Bonne lecture.
Cordialement,
Jean RIOTTE.
Revues, magazines, périodiques....
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
- Jean RIOTTE
- Jean RIOTTE
Re: Revues, magazines, périodiques....
Bonjour à tou(te)s,
La revue trimestrielle Le Souvenir Français n° 485 de janvier 2012 est également sortie récemment.
Au sommaire (entre autres articles et rubriques habituelles): "Souvenons-nous" la rubrique du souvenir à travers les plaques commémoratives de la galerie d'honneur des Invalides est ce trimestre consacré aux Zouaves; "Les archives de la Revue" revient sur les Zouaves et publie le discours du général BRECARD prononcé lors de l'inauguration du monument aux Zouaves de COXYDE (Belgique) le 21 mai 1934;la revue évoque aussi la mémoire de l'abbé Georges HENOCQUE, "l'as des aumôniers militaires" (12 citations).
Cordialement,
Jean RIOTTE.
La revue trimestrielle Le Souvenir Français n° 485 de janvier 2012 est également sortie récemment.
Au sommaire (entre autres articles et rubriques habituelles): "Souvenons-nous" la rubrique du souvenir à travers les plaques commémoratives de la galerie d'honneur des Invalides est ce trimestre consacré aux Zouaves; "Les archives de la Revue" revient sur les Zouaves et publie le discours du général BRECARD prononcé lors de l'inauguration du monument aux Zouaves de COXYDE (Belgique) le 21 mai 1934;la revue évoque aussi la mémoire de l'abbé Georges HENOCQUE, "l'as des aumôniers militaires" (12 citations).
Cordialement,
Jean RIOTTE.
Bonjour
Dans la revue Uniformes Nr 281 mois de mars-avril, un intéressant article sur les bidons français 14/18 (6 pages) ainsi qu'un fac similé d'une affiche avec les tenues allemandes 1 GM.
Cordialement
Dans la revue Uniformes Nr 281 mois de mars-avril, un intéressant article sur les bidons français 14/18 (6 pages) ainsi qu'un fac similé d'une affiche avec les tenues allemandes 1 GM.
Cordialement
- Jean RIOTTE
Bonsoir à tou(te)s,
J'ai relevé dans la revue TRANCHEES n° 12 de janvier-février-mars 2013:
- le service de santé aux armées;
- l'échec des trêves sanitaires;
- les batteries d'artillerie des canonniers marins;
- Vosges, la première bataille de skieurs;
- les dirigeables français au combat;
- l'emploi de la main d'oeuvre chinoise;
- l'aviation allemande passe à l'offensive;
- et les rubriques habituelles.
Cordialement,
Jean RIOTTE
J'ai relevé dans la revue TRANCHEES n° 12 de janvier-février-mars 2013:
- le service de santé aux armées;
- l'échec des trêves sanitaires;
- les batteries d'artillerie des canonniers marins;
- Vosges, la première bataille de skieurs;
- les dirigeables français au combat;
- l'emploi de la main d'oeuvre chinoise;
- l'aviation allemande passe à l'offensive;
- et les rubriques habituelles.
Cordialement,
Jean RIOTTE
- Jean RIOTTE
Bonjour à tou(te)s,
Dans le magazine MILITARIA n° 332 de mars 2013, 2 articles pouvant intéresser certain(e)s d'entre nous:
- le 409ème RI
- et une étude sur le képi.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Dans le magazine MILITARIA n° 332 de mars 2013, 2 articles pouvant intéresser certain(e)s d'entre nous:
- le 409ème RI
- et une étude sur le képi.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Bonjour
Je recherche en permanence les anciennes revues de la "La Gazette des uniformes" des numéros 1 à 17 inclus (rares) et des nros 92, 104, 105, 107, 109, 111 à 114, 119 et 135 à 137.... (années 1998). Donnez les numéros que vous auriez.
Ces revues doivent obligatoirement comporter un article sur l'étude de l'armée française, des armées alliées et de l'armée allemande, au point de vue des coiffures, des uniformes et des équipements.
Je recherche en permanence les anciennes revues de la "La Gazette des uniformes" des numéros 1 à 17 inclus (rares) et des nros 92, 104, 105, 107, 109, 111 à 114, 119 et 135 à 137.... (années 1998). Donnez les numéros que vous auriez.
Ces revues doivent obligatoirement comporter un article sur l'étude de l'armée française, des armées alliées et de l'armée allemande, au point de vue des coiffures, des uniformes et des équipements.
- Yannickckck
Bonjour,
J'ai aperçu chez un marchand de journaux le Hors Série N°5 du magazine TRANCHEES qui vient de sortir visiblement, numéro sur des combats de 1918.
Par contre pas trace du N°13 de la série ordinaire de TRANCHEES annoncé sur leur site comme en librairie depuis le 28 mars 2013, quelqu'un l'a déjà vu en kiosque ou un abonné l'a déjà reçu ?
Amicalement,
Yannick
J'ai aperçu chez un marchand de journaux le Hors Série N°5 du magazine TRANCHEES qui vient de sortir visiblement, numéro sur des combats de 1918.
Par contre pas trace du N°13 de la série ordinaire de TRANCHEES annoncé sur leur site comme en librairie depuis le 28 mars 2013, quelqu'un l'a déjà vu en kiosque ou un abonné l'a déjà reçu ?
Amicalement,
Yannick
https://www.gvc1418.fr
NOUVELLE ADRESSE depuis le 19 juin 2023
NOUVELLE ADRESSE depuis le 19 juin 2023
- vfrederic62
Bonjour,
Je confirme bien la sortie du N° 13 de "TRANCHEES"
bien cordialement
frederic
Je confirme bien la sortie du N° 13 de "TRANCHEES"
bien cordialement
frederic

le blog du 174e RI: http://videlaine.canalblog.com/
Bonjour, sommaire du n° 13
Aux morts de la Grande Guerre
Les isolés dans les lignes allemandes
Le 22e régiment d’artillerie de campagne, les premiers feux
Les canons Schneider de 240 mm « Pérou »
La première attaque des chars Renault
L’arrivée en France des premiers soldats américains
Les dirigeables français au combat - Dernières missions
Autels religieux sur le front
50e anniversaire du traité de l’Élysée
laurent
Aux morts de la Grande Guerre
Les isolés dans les lignes allemandes
Le 22e régiment d’artillerie de campagne, les premiers feux
Les canons Schneider de 240 mm « Pérou »
La première attaque des chars Renault
L’arrivée en France des premiers soldats américains
Les dirigeables français au combat - Dernières missions
Autels religieux sur le front
50e anniversaire du traité de l’Élysée
laurent

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------