Bonjour,
Je prépare actuellement une thèse sur Maxence Van der Meersch, auteur notamment d'Invasion 14. Quelqu'un pourrait-il me dire s'il est cité certains des livres que vous évoquez et qui ont d'ailleurs tous l'air très intéressants ? Cela me serait très utile, le temps me manquant pour les lire tous !!
Avec toute ma gratitude pour vos réponses !
Mary
drôle d'attaque contre Norton Cru:malaise sur un bon livre au départ
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Re: drôle d'attaque contre Norton Cru:malaise sur un bon livre au départ
Bonjour
Beau sujet de thèse...
Pur hasard (ou plutrôt, il n'y a pas de hasards, il n'y a que des rencontres, écrivit le poête
), je suis en train de relire cet ouvrage, que l'on peut qualifier de "documentaire romancé".
Je n'ai pas souvenir de le voir cité, mais si quelque chose de cet ordre ressortait, je vous le ferais savoir.
Une affirmation dans les premières pages du texte m'intrique, elle semble faire référence à un fait historique :
"Cet exode fut le point de départ de la sinistre aventure des quarante mille mobilisables que les Allemands devaient massacrer ou emprisonner. Car l'ennemi tenait déjà le pays. Une fois de plus, des innocents devaient payer de leur vie l'incurie et la négligence de leurs maîtres."
Qui pourrait m'en dire plus ?
Cordialement,
JPG
Beau sujet de thèse...

Pur hasard (ou plutrôt, il n'y a pas de hasards, il n'y a que des rencontres, écrivit le poête

Je n'ai pas souvenir de le voir cité, mais si quelque chose de cet ordre ressortait, je vous le ferais savoir.
Une affirmation dans les premières pages du texte m'intrique, elle semble faire référence à un fait historique :
"Cet exode fut le point de départ de la sinistre aventure des quarante mille mobilisables que les Allemands devaient massacrer ou emprisonner. Car l'ennemi tenait déjà le pays. Une fois de plus, des innocents devaient payer de leur vie l'incurie et la négligence de leurs maîtres."
Cordialement,

JPG

Bonjour, je vais essayer de vous répondre. La phrase exacte est : il n'y a pas de hasard il n'y a que des rendez vous (Poète Borgès).Bonjour
Beau sujet de thèse...![]()
Pur hasard (ou plutrôt, il n'y a pas de hasards, il n'y a que des rencontres, écrivit le poête), je suis en train de relire cet ouvrage, que l'on peut qualifier de "documentaire romancé".
Cordialement,![]()
JPG
En ce qui concerne les mobilisables, il s'agissaient des jeunes ayant l'âge d'être mobilisé et faisant partie de la jeunesse sous l'occupation allemande (14-18). En effet les allemands les rassemblaient et la plupart du temps les envoyaient soit en Allemagne soit dans d'autres zones occupées. Certains connurent les pires souffrances mais à ma connaissance il n'y eut pas de massacre. On a trop vite oublié en France qu'il y a eu des déportations de civils durant la 1ere guerre !!!
Bien amicalement.
Bonjour,
Pour ma part je ne suis pas historienne mais ce que je peux vous dire par rapport à la citation de Maxence Van der Meersch c'est qu'étant contre la guerre et Invasion 14 ayant été écrit en 1935, je prendrais plutôt son "une fois de plus" comme une référence à la répétitivité de l'histoire et donc comme un avertissement pour les événements à venir... l'incurie des des maîtres faisant allusion aux décisions politiques venues "d'en haut" de personnes qui seront généralement épargnées par leurs conséquences...
"L'ennemi tenait déjà le pays", c'est aussi pour le Nord, région dont parle Van der Meersch, le souvenir d'une Flandre un instant espagnole, puis française, puis quelques années autrichienne encore avant de subir l'occupation allemande. Population "innocente" soumise à des décisions en faisant un objet donc...
Quant aux jeunes envoyés en camps de travail en Allemagne et que Van der Meersch évoque dans Invasion 14, on les appelait les "brassards rouges" - il a d'ailleurs écrit un livre, consacré entièrement au sujet, resté inédit.
Cordialement,
Mary
Pour ma part je ne suis pas historienne mais ce que je peux vous dire par rapport à la citation de Maxence Van der Meersch c'est qu'étant contre la guerre et Invasion 14 ayant été écrit en 1935, je prendrais plutôt son "une fois de plus" comme une référence à la répétitivité de l'histoire et donc comme un avertissement pour les événements à venir... l'incurie des des maîtres faisant allusion aux décisions politiques venues "d'en haut" de personnes qui seront généralement épargnées par leurs conséquences...
"L'ennemi tenait déjà le pays", c'est aussi pour le Nord, région dont parle Van der Meersch, le souvenir d'une Flandre un instant espagnole, puis française, puis quelques années autrichienne encore avant de subir l'occupation allemande. Population "innocente" soumise à des décisions en faisant un objet donc...
Quant aux jeunes envoyés en camps de travail en Allemagne et que Van der Meersch évoque dans Invasion 14, on les appelait les "brassards rouges" - il a d'ailleurs écrit un livre, consacré entièrement au sujet, resté inédit.
Cordialement,
Mary
il n'y a pas de hasard il n'y a que des rendez vous (Poète Borgès).

Bonjour
hélas, cette citation est de Eluard !

Cordialement,

JPG

Concernant les massacres, j'ai trouvé les informations suivantes :Bonjour, je vais essayer de vous répondre. La phrase exacte est : il n'y a pas de hasard il n'y a que des rendez vous (Poète Borgès).
En ce qui concerne les mobilisables, il s'agissaient des jeunes ayant l'âge d'être mobilisé et faisant partie de la jeunesse sous l'occupation allemande (14-18). En effet les allemands les rassemblaient et la plupart du temps les envoyaient soit en Allemagne soit dans d'autres zones occupées. Certains connurent les pires souffrances mais à ma connaissance il n'y eut pas de massacre. On a trop vite oublié en France qu'il y a eu des déportations de civils durant la 1ere guerre !!!
Bien amicalement.
Les Massacres
Atrocités des Premiers Jours de la Guerre en Belgique
Voici la copie d'un rapport officiel:
18 août 1914
C'est en proie à une violente émotion que je vous transmets les détails atroces d'une scène d'une sauvagerie inouïe dont les soldats allemands furent les auteurs le 11 août, lors de leur passage à Linsmeau, petite localité qui se trouve sur la grand'route de Tirlemont à Hannut, à quelques kilomètres de Landen.
Quelques hussards allemands, se trouvant en reconnaissance dans la contrée, avaient été surpris par une patrouille de soldats belges, qui leur avaient tué un officier et fait prisonnier un soldat. Nos soldats ayant reçu l'ordre de se replier sur Tirlemont, un détachement de 300 à 400 uhlans se présenta alors à Linsmeau avec trois mitrailleuses. Ils accusèrent les habitants du meurtre de leur officier. Or, il est établi de la manière la plus formelle qu'il n'y a eu aucune manifestation hostile de la part des habitants.
Le premier habitant qu'ils virent était un jeune homme; ils le passèrent immédiatement par les armes, sous prétexte qu'il était un espion. Un voisin subit peu après le même sort. Dans une autre maison, ils ont égorgé l'homme et la femme et, mettant le feu à l'habitation, lancèrent les deux cadavres dans les flammes. Détail horrible: le fils assistait à cette scène atroce, mais ils ne lui firent aucun mal.
Les brutes, continuant leurs exploits, incendièrent dix fermes, tuant encore deux personnes. Dans les autres maisons, ils détruisirent tout, prirent les provisions et emportèrent les mobiliers dans la campagne.
Ils rassemblèrent alors ce qui restait de la population masculine et firent prêter serment sur le corps de l'officier tué, qui se trouvait en pleine campagne. Durant ce trajet, les officiers allemands commandaient à nos pauvres compatriotes de se coucher à terre, de se mettre à genoux, recommençant ce manège bien souvent. Ceux qui n'étaient pas assez agiles pour obéir, les soldats teutons les piquaient avec leurs baïonnettes. Un des nôtres qui avait voulu se sauver au cours de ce véritable calvaire fut frappé de deux balles et vient de succomber. Les habitants furent retenus prisonniers pendant une bonne partie de la nuit. Les Allemands firent preuve d'un cynisme épouvantable. Ils demandaient aux habitants s'ils avaient déjà été en aéroplane et, les faisant passer devant la gueule des mitrailleuses, ils leur disaient que dans un instant ils allaient s'envoler en morceaux dans l'espace. Ils les mettaient en joue avec leurs revolvers et tiraient de façon que la balle n'effleurât que les oreilles et emportât celles-ci. Pendant toute cette scène ignoble, un officier répétait continuellement en français: « II faut les fusiller tous, c'est la loi. »
Ils lâchèrent enfin ces malheureux, sauf une dizaine d'habitants, dont le garde champêtre. Ils attelèrent ces derniers à leurs mitrailleuses, les mains en croix. Quelques-uns, ne pouvant suivre, furent attachés par les pieds, leur tête heurtant le pavé. Inutile de dire , les souffrances atroces qu'ont dû supporter ces martyrs de la sauvagerie germanique.
Le bilan dé cet affreux carnage se résume donc en huit morts et dix dont on ignore le sort.
Dans un village voisin, les Allemands ont fusillé trois hommes. Pourtant, dans la contrée, les habitants leur donnaient tout ce qu'ils demandaient.
Le bourgmestre,
Minsart
P.-S. — Les dix personnes dont on ignorait le sort ont été retrouvées, jeudi matin, deux jours après l'agression; elles avaient succombé à la suite des mauvais traitements dont elles avaient été l'objet. Le corps du garde champêtre n'était qu'une véritable bouillie.
[Bien public de Gand]
Cordialement,
Mary
Bonjour
J'ai triuvé..
.
Je n'avais pas relu cet ouvrage depuis une vingtaine d'années.
"La lettre...et annonçait la mort de Jean Sennevilliers, tué sur le train des évacués de Lille, en Octobre 1914.
A Wavrin, le convoi avait été attaqué par des Uhlans, et la plupart des mobilisables massacrés."
Le nombre cité précedemment laisse entendre que d'autres faits similaires ont du se passer, j'ai vérifié sur une autre édition, c'est bien "quarante mille".
Cordialement,
JPG
J'ai triuvé..

Je n'avais pas relu cet ouvrage depuis une vingtaine d'années.

"La lettre...et annonçait la mort de Jean Sennevilliers, tué sur le train des évacués de Lille, en Octobre 1914.
A Wavrin, le convoi avait été attaqué par des Uhlans, et la plupart des mobilisables massacrés."
Le nombre cité précedemment laisse entendre que d'autres faits similaires ont du se passer, j'ai vérifié sur une autre édition, c'est bien "quarante mille".
Cordialement,

JPG

Vive les historiens