drôle d'attaque contre Norton Cru:malaise sur un bon livre au départ

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
mireille salvini

Re: drôle d'attaque contre Norton Cru:malaise sur un bon livre au départ

Message par mireille salvini »

bonjour à toutes et à tous

voilà,j'ai fini le livre de Frédéric Rousseau.
j'ai vu en quoi la fin du livre est désagréable..j'y étais préparée suite à l'article de Christophe Prochasson qui est à l'origine de ce fil,article aussi bien construit qu'il est vénéneux,ce qui m'avait beaucoup heurtée:tant d'"intelligence" au service d'une thèse que je trouve pernicieuse,ça laisse une grande impression de malaise.
j'adhère tout à fait au point de vue de Stephan quant à certains historiens d'aujourd'hui,qui ont écrit des choses brillantes,qui ont permis d'aborder des aspects inexplorés et méconnus de la Grande Guerre...on peut se demander ce qui leur arrive quand ils veulent aller plus loin,ou plus haut au point qu'ils se déconnectent du simple bon sens et qu'ils en deviennent incompréhensibles au propre comme au figuré.
un certain complexe d'infériorité intellectuelle me fait toujours mettre en doute ma capacité à comprendre quand un texte est un peu obscur,venant entr'autres d'historiens connus et reconnus.
le livre de Frédéric Rousseau m'a réconfortée de ce point de vue-là:non seulement il analyse très bien Norton Cru,dans ses qualités comme dans ses défauts,en donnant surtout la parole aux acteurs du livre (Norton Cru mais aussi Barbusse,Dorgelès et les autres)ce qui est passionnant,mais il dénonce également certaines positions d'historiens actuels.
bien sûr,je trouve triste que les négationnistes essayent de récupérer l'oeuvre de Norton Cru,mais c'est comme pour Jeanne d'Arc:ce n'est pas parce que les gens de F.N s'en réclame,avec défilé et tout et tout, qu'elle est à l'origine du mouvement d'extrème-droite...

pour conclure,pour moi Norton Cru ,il y a 3 ans,m'évoquait plus mon logiciel anti-virus qu'autre chose...j'ai appris à le connaitre au travers d'opinions,négatives puis positives,de différents auteurs,ce qui m'a donné envie de lire ce fameux Témoins,pour voir ce qu'il en était,ce que je n'ai toujours pas pu faire à ce jour.
ce qui est "drôle",c'est qu'un article anti-Norton Cru,d'une certaine manière très violent,m'a amenée à lire un autre livre qui,par ses commentaires justes et intelligents,m'a accrochée définitivement à Témoins,qui semble beaucoup plus sain et vrai en regard de tout ça.

amicalement,
Mireille

" Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants." (Jean d'Ormesson)
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir à toutezétous,
Mireille, une petite lecture trouvée ce soir en gougleutant...
Attention c'est pénible à lire, colonne de texte étroite, mais ça vaut le coup...Du fouillé...
Amitiés,
Bernard
http://www.cairn.info/article.php?ID_RE ... C_484_0160
mireille salvini

bonjour à toutes et à tous
bonjour Bernard

excusez-moi d'avoir tardé à répondre,mais parfois je travaille (trop)
je vous remercie pour le lien qui m'a permis de lire ce "fameux" texte de C.Prochasson..
je suis arrivée à le finir,avec du mal et quelques carrés de chocolat,il fallait bien que je me donne du courage,car j'ai un peu ramé à un moment donné
mais j'ai quand même vu que cet article était plus "soft" que celui dont j'ai fait le sujet de ce fil,même si je trouve douteux,pour un universitaire,d'avancer des arguments tels que (p163 du texte):
..Son patronyme, participe passé du verbe croire, le prédisposait-il inconsciemment à travailler sans cesse les catégories du doute ? Ses origines protestantes l’encouragèrent-elles à entretenir avec la vérité un rapport spécifique ? ...

enfin,vaut mieux lire ça que d'être aveugle,même si ça fait mal aux yeux.

du coup,dans le cadre de ma réaction anti-rejet,j'aimerais bien avoir le "Top Ten" des meilleurs livres selon Norton Cru,ou alors les 5 premiers,ou les 3 (au moins!)...
sinon j'attendrais sagement la prochaine édition à moins que par miracle,je tombe sur ce livre,on ne sait jamais..

bien amicalement,
Mireille
" Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants." (Jean d'Ormesson)
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour Mireille,

Voici les premiers de la classe: :ange:

Bernier
Bonnet
Carré J.M.
Cazin
Deauville (3 vol.)
Delvert (3 vol.)
Derville
Dongot
Galtier-Boissière
Genevoix (5 vol.)
Hallé
Henches
La Mazière
Lelièvre
Lemercier (2 vol.)
Lintier (2 vol.)
Maillet
Mairet
Marot (2 vol.)
Meyer J.
Morel-Journel
Mornet
Pawlowski G.(de)
Pézard
Pinguet
Tézenas du Montcel
Thierry
Vassal
Vial

Amicalement,
Bernard
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Mireille,

la même chose en image :

Image

Amicalement,

Stéphan
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour Mireille,

la même chose en image :

http://perso.wanadoo.fr/la-musette/nc03.jpg

Amicalement,

Stéphan
Bonjour
Pour avoir eu l'exemplaire entre les mains, à noter les annotations Agostienne:

* j'ai, j'ai pas, j'en ai 72%, au 01-04-2002 j'en ai 31/40 ...
Et si il n'avait que ceux là, mais non, les étagères en sont pleines.

Bon alors, Stephan, j'espère que depuis, tu as récupéré le Bonnet et le Morel-Journel :lol: :lol:

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Roger

Message par Roger »

salut Jerome !!

Bonnet et le Morel journel je les ai !!!! :-) Bref je les ai tous !disons toute la classe 1!!!
A+Roger
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

salut Jerome !!

Bonnet et le Morel journel je les ai !!!! :-) Bref je les ai tous !disons toute la classe 1!!!
A+Roger
Salut Roger
Arghh, toi aussi tu les as tous !!!
Perso, j'en ai très peu.

Serait il possible que quelqu'un mette les titres d'ouvrages en face des noms d'auteur?
Parce qu'il va falloir se dépêcher pour les avoir avant la réédition du JN Cru. Après les prix risquent de flamber.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
mireille salvini

bonsoir à tous

merci Bernard et Stephan pour la liste de ces livres,il y en a plein que je ne connais pas,mais j'ai quand même 4 auteurs sur les 29 de la classe 1.
cette liste est dans mon sac et je vais commencer à les chercher,Jérôme a raison,ils vont devenir encore plus rares et chers
encore merci
amicalement,
Mireille
Roger

Message par Roger »

bonjour

Bonne chance Mireille et surtout soyez patiente !! J'ai mis plus de 10 ans a les avoir , Il y a des bouquins dans la classe 1 qui sont quasi introuvable!
cdt Roger
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »