UN HIVER à SOUCHEZ de Jean Galtier-Boissière

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
alain chaupin

Re: UN HIVER à SOUCHEZ de Jean Galtier-Boissière

Message par alain chaupin »

Bonsoir

Je vous recommande cet ouvrage pour ceux qui ne le connaissent pas :
"UN HIVER à SOUCHEZ" de Jean GALTIER-BOISSIERE
vous pouvez vous le procurer aux Editions DU LEROT - Usines Réunies 16140 TUSSON
au prix de 14 €uros 48 centimes Franco de port chèque à joindre à la commande

Voici ce qu'en dit Jean Norton Cru dans Témoins page 142 :
"Un hiver à Souchez constitue une œuvre à part, un petit chef d'œuvre. Barbusse et Dorgelès ont décrit le même secteur dans ce même hiver (1915-1916), mais ni l'un ni l'autre n'était en Artois à cette saison. L'admirable tableau de Galtier-Boissière est la réalité que les deux romanciers ont agrémentée à leur fantaisie. La meilleure critique que l'on puisse faire du Feu et de la dernière partie des Croix de Bois c'est de les confronter avec l'opuscule que Galtier a ajouté à son journal. Toutes les horreurs de l'infâme secteur, on les trouve décrites sobrement, d'un trait sûr, et l'accent de vérité de Galtier impréssionne plus profondément les esprits avertis que les excès, les divagations, le sensationnalisme des romanciers"

Vient de paraître du même auteur, un volume de 400 pages "Le petit Crapouillot" choix de chroniques de 1946 à 1966 prix 40 €uros franco de port

Bien cordialement
Alain
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir à tous, bonsoir Alain,

Merci pour l'info. Ce livre est à lire, comme beaucoup des écrits de Galtier-Boissière.

A noter que les Editions du Lérot font de très beaux livres : papiers choisis, belle typo, maquette soignée... Plaisir de couper l'ouvrage car vendu non coupé en général. Bref, de tels textes méritent ces beaux écrins. Je n'ai pas vu cette réédition, mais j'espère qu'elle bénéficie du même traitement.

Cet éditeur avait publié, en 1998, un choix d'articles et de correspondances entre Galtier-Boissière et H. Béraud : un régal que je conseille ["Autour du Crapouillot. 1919-1958"], tout comme le livre que Bastier a consacré à Céline et que j'évoquais ici il y a quelques semaines.

Amicalement,

Stéphan

ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
dominique rhety

Message par dominique rhety »

Bonjour,

j'ai acheté récemment dans une brocante, les trois tomes de l'autobiographie de Jean Galtier-Boisière "Mémoires d'un Parisien", éditions La Table Ronde, 1960 .
Dans le premier tome qui se termine avec sa démobilisation en 1919, il présente ses livres de guerre : La Fleur au Fusil, un Hiver à Souchez et Loin de la Riflette qui n'avaient pas été republiés depuis trente ans et il les rattache l'un à l'autre par des souvenirs inédits .

Cordialement .

Dominique Rhéty
patrick mestdag

Message par patrick mestdag »

Merci Alain du message D' info
je viens de recevoir par la poste
ce petit chef d'œuvre
commande des mon retour de lorette .
Mais je dois moi meme decouper les pages

Patrick Heureux
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Suite au retour de Lorette, j'ai moi aussi ressorti mon exemplaire (Edition Les Etincelles 1930).
Avec Mireille, nous avons effectué à haute voie une lecture de la première montée en ligne à Souchez (début du 1er chapitre). Je peux garantir que l'émotion était là.
Expérience a renouveler.

PS: Dans la préface de l'édition pour la collection des Etincelles (1930), Galtier Boissiere fait une interressante analyse des écrits du "terrible M. Cru".

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »