La Butte Sanglante

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Bernard Plumier

Re: La Butte Sanglante

Message par Bernard Plumier »

Bonjour,

Notre ami Jérôme avait prudemment annoncé la sortie de ce livre de Pierre Miquel, "La Butte Sanglante, La Tragique Erreur de Pétain en 1915", sachant que la simple évocation de cet auteur déchaine souvent des tirs de barrage.

Je n'ai pas acheté ce livre, et pourtant il aborde un sujet qui m'intéresse.

J'hésite entre autres parceque la lecture du résumé me fait un peu douter. On y signale qu'un des rares rescapés de l'offensive réussie-ratée de mai 1915 en Artois était Blaise Cendrars, et que son expérience est exploitée dans ce livre.

Or, dans un bien bel ouvrage intitulé "Blaise Cendrars et la Guerre", publié aux Editions Armand Colin en 1995, il m'avait semblé lire qu'il y a en fait bien peu de chances pour que Blaise, ce sacré farceur, ait personnellement vécu cet épisode, son unité étant stationnée à Tilloloy à cette époque. Il aurait écrit les superbes lignes de "La Main Coupée" consacrées à cette attaque sur base de souvenirs de ses camarades.

Cela ne retire rien à l'aura de Cendrars, dont l'oeuvre est justement fascinante par l'inextricabilité des souvenirs et des fantasmes, et qui, s'il a peut être décrit des choses non vécues, a également refusé de décrire d'autres évênements personnels vécus au plus profond de sa chair (la perte de son bras à Navarin en sept 1915).

Qu'en est-il finalement ?

Cordialement

Bernard

"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier

http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »