Raymond Genel

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Eric Mansuy

Re: Raymond Genel

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Si parmi vous se trouvait un heureux possesseur du Journal de mon père, de Raymond Genel, pourriez-vous me dire si cet homme a fait partie du 134e R.I. (ce qu'il semble écrire, d'après un court passage que j'ai récupéré, mais quelque chose "cloche"...) ou du 334e R.I. (ce qui pourrait être plus plausible) ?
Merci d'avance !
Bien cordialement
Eric Mansuy
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Salut Eric,

C'est vrai qu'il y a quelque chose qui cloche... Il dit bien être passé, par une étrange permutation de compagnies, du 26e au 134e R.I. ; il mentionne son chef de bataillon, le commandant Foin, et d'après l'historique, cet officier commanda effectivement un temps le 1er Btn du 134e R.I. En revanche, la relation qu'il fait d'un séjour que ce régiment aurait effectué à l'Hartmann ne colle pas avec l'historique...

Mais il semble que les chapitre précédents posent également question... C'est un peu comme si la personne qui a établi l'édition de ce livre avait trébuché et mélangé ses dossiers... Il faudrait relire tout ça à tête reposée... Mais, là, la mienne ne l'est pas trop...

Amicalement et meilleurs voeux !

Stéphan
Eric Mansuy

Bonjour à tous,
Salut Stéphan (sorti des cartons ? :wink: ),

En effet, c'est bien le passage que tu mentionnes (et que tu m'as fourni jadis...) qui cloche.
Certes, le 134e R.I., au contraire du 334e R.I., n'est apparemment jamais venu sur les lieux qu'il cite. Morceau choisi : "Sainte-Marie-aux-Mines fut notre terminus et nous partîmes de suite en camion pour l'Atmanwillerskopp (en note : localité rayée de la carte)".
Les Allemands ont été bien sympathiques de laisser débarquer des Français à Sainte-Marie-aux-Mines... qui était en effet à deux pas (n'importe quelle carte le confirmera) de l'Hartmannswillerkopf (ce doit être ce qui est écrit phonétiquement...). On nage dans le grand n'importe quoi ! Je passe sur le 144e Bavarois, qui n'a jamais existé... Mais là où le bât blesse, c'est sur cette trêve de Noël 1915, quand on sait ce qui s'est déroulé à l'HWK en décembre 1915.

Vous avez dit "bizarre"...?

Amicalement et bonne année 2006 !
Eric

P.S. Même problème avec Cerfberr : je ne trouve plus son unité ! 245e R.I. peut-être ?
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Eric,

... Je commence seulement les cartons... un vrai bonheur...

Cerfberr : voici ce que j'ai noté, il y a bien longtemps : 28e R.A.C. et 116e R.I. (à vérifier). De mémoire, il me semble effectivement que pour lui également, les choses ne sont pas très claires... Mais ne travaillant pas particulièrement sur ces unités, je n'ai jamais pris le temps de vraiment confronter ces textes à d'autres sources... Je pense que cela s'imposerait pour mettre les choses à plat définitivement.

Amicalement,

Stéphan
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour Stéphan

Je lis "Cerfberr : voici ce que j'ai noté, il y a bien longtemps : 28e R.A.C. et 116e R.I."
Comme tu peux le penser, cela m'interpelle !!
S'agit-il de Cerfberr (Gaston), auteur de "Volontaire de 1914" (éd. Librairie de Paris - Firmin Didot ) ?
Pourras-tu m'apporter quelques précisions une fois que tu seras sorti de tous tes cartons ?
J'ai vu sur le net (par l'intermédiaire de livre-rare-book) que qques exemplaires de cet ouvrage pouvaient encore se trouver.

Merci d'avance
Et bon courage pour le déménagement...
Jean-Yves
Eric Mansuy

Bonjour Jean-Yves,
Puisque Stéphan est momentanément déconnecté, je me permets de vous répondre à sa place : c'est bien à propos du Gaston Cerfberr auteur de Volontaires de 1914 que je l'avais interrogé et qu'il a répondu.

Bien cordialement
Eric Mansuy
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Eric bonjour
et merci de cette précision. Stéphan pourra sans doute en dire un peu plus lorsqu'il aura émergé de tous ses cartons. :D
Cordialement.
Jean-Yves
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »