Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
bonsoir,
je recherche toutes doc's, photos, etc etc... sur le 87 eme regiment d'infanterie basé a saint quentin (02).
mon arriere grand pere y été soldat!!
merci d'avance pour tous renseignements!!
aisne1918
moi aussi je m'intéresse à ce régiment.
Mon Arrière grand-père, un paysan finistérien qui ne parlait pas français, y a été incorporé en décembre 1914 en provenance du 318e RI.
Le dépôt de ce régiment avait été en effet transféré en sept 1914 à Quimper et de nombreux Bretons y ont été affectés en renfort , pour recompléter les effectifs, je pense.
Mon AAGP, blessé le 14 septembre 1914 avec le 318e RI y sera donc affecté à l'issue de sa convalescence. Il sera de nouveau blessé en fevrier 1915, rapidement remis sur pied pour etre porté disparu le 17 juillet 1915 aux Eparges lors d'une attaque allemande violente (le JMO parle de 400 soldats portés disparus ce jour-là). Heureusement, de nouveau blessé, il est ramassé par les brancardiers allemands et finira la guerre en captivité.
Voilà pour les quelques éléments dont je dispose pour le 87e RI, régiment de St Quentin mais qui est devenu en partie un régiment avec une forte présence bretonne comme en témoignent hélas les monuments aux morts du 29 et le site Mémorial genweb.
Cordialement