Bonjour
je souhaite investir dans un ouvrage de référence sur les Zouaves en 1914-1918 et avant.
Après enquête j'ai recensé:
- les deux volumes de JL Larcade, aux éditions Les Argonautes, "Zouaves et Tirailleurs, les régiments de marche et les régiments mixtes", à environ 55 euros par volume.
- "la légende des zouaves" de Bruno Carpentier chez SOPAIC, pour 39 euros.
J'ai eu l'occasion de feuilleter les bouquins de Larcade. Bien illustrés mais peu d'info concernant l'évolution des tenues et des équipements des soldats. Il parait que le troisième tome devait traiter ce sujet, mais la publication est peut être incertaine car M Larcade serait tout récemment décédé (ce qui m'a été dit dans une librairie parisienne de référence il y a deux semaines...).
Quant au livre de Carpentier, je ne l'ai jamais vu, et impossible de trouver sur le net combien il fait de pages, combien d'illustrations etc...
Je cherche un livre qui exposerait de manière concise les différents régiments de zouaves, leurs garnisons en Afrique et en France avant 1914, l'évolution des tenues et des équipements, la guerre de 1914...
Si vous avez un conseil je suis preneur car vu le prix des bouquins, il vaut mieux faire le bon choix du premier coup.
Cordialement
Laurent
ouvrage de référence sur les Zouaves
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
- laurent battut
-
Re: ouvrage de référence sur les Zouaves
Bonsoir,
Honnêtement, j'ai les deux livres de Larcade et ils sont vraiment bon, je les ai dévoré et je les relis volontiers, ils sont aussi à mon sens bien fournis pour la partie historique avant et pendant la grande guerre, mais comme vous le signaliez la troisième partie devait traiter de l'uniformologie ce qui ne sera surement jamais éffectué.
Pour le deuxième livre que vous citez, je ne le connais pas.
Cdlt, Fabrice
Honnêtement, j'ai les deux livres de Larcade et ils sont vraiment bon, je les ai dévoré et je les relis volontiers, ils sont aussi à mon sens bien fournis pour la partie historique avant et pendant la grande guerre, mais comme vous le signaliez la troisième partie devait traiter de l'uniformologie ce qui ne sera surement jamais éffectué.
Pour le deuxième livre que vous citez, je ne le connais pas.
Cdlt, Fabrice
- laurent battut
Bonsoir
Merci du conseil.
Laurent
Merci du conseil.
Laurent
-
Tous les renseignements sur mon livre format 22 x 30. 200 pages, autant d'illustrations.
-
-