Une bibliographie vivante ! ! !

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Répondre
Guilhem LAURENT

Re: Une bibliographie vivante ! ! !

Message par Guilhem LAURENT »

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a quelques mois de cela, en février dernier, je vous avais communiqué une liste d'ouvrages à paraître, recensés sur le site Electre (abonnement professionnel). Je me propose donc, à nouveau, de vous donner une liste qui reprend certaines futures parutions… Dans ma précédente liste, il y avait quelques ouvrages annoncés, mais malheureusement non parus depuis… notamment, la très attendue suite du général Bach sur les fusillés français. J'en suis le premier gêné, mais quoiqu'il arrive ces bouquins sortiront bien un jour ou l'autre. !

La liste ci-dessous ne poursuit qu'un simple but : vous faire connaître quelques futures parutions (je n'ai pas retranscrit les romans).

Je précise tout de même que la date mentionnée n'est qu'indicative, ne m'en veuillez pas trop si les bouquins mettent un peu de temps à sortir… ou s'ils ne répondent pas à vos attentes… De plus, les résumés ne sont pas de ma plume. Il s'agit d'une simple retranscription de ce qui est indiqué sur le site.

A vos portes-monnaies ! ! ! Pensez à faire quelques économies…

Les deux premiers titres étaient déjà présents dans ma liste précédente. Quid ?

Le titre 4 (Universalis) semble être paru dernièrement., l'un d'entre vous pourrait-il nous en dire un peu plus ?

Personnellement, il me semble qu'il y a quelques titres à découvrir. Mais pour la suite de Bach, et non le prélude ( :oops: je sais, elle était facile mais je n'ai pas pu m'en empêcher :oops: ), il faudra patienter jusqu'au début du mois de décembre. D'autres titres vont paraître sûrement. Je ne manquerai pas de vous les signaler.

Dans les lignes qui suivent, je vous soumets, une petite idée qui avait déjà été avancée, me semble-t-il, sans trop de résultat…

Il serait peut-être bon, que chacun d'entre nous signale les nouvelles parutions afin que tout le monde puisse en profiter et donc commander les documents qui les intéressent. Nous pourrions ainsi connaître plus facilement certaines monographies régionales. Recenser tous les documents sortis sur la Grande Guerre, c'est un travail de fou, mais recenser tous les documents parus récemment serait je crois profitable à tous (travaux universitaires, monographies, articles de périodiques, supports numériques, audios, nouveaux sites ou blogs sur le net, etc.) Je crois que nous aurions tous à y gagner.

Ce fil pourrait servir de lien.

Qu'en pensez-vous ?

Titre 1

Auteur : Porte, Rémy
Titre : L'industrialisation de la guerre
Saint-Cloud, Napoléon 1er Editions, 2005
Parution : 7 juin 2005
I.S.B.N. : 2-9519539-6-8
Prix : 25 euros
Résumé : Met en évidence la mobilisation des industries françaises pendant la Première Guerre mondiale pour fournir aux armées alliées des matériels de toute sorte : artillerie de campagne, artillerie lourde, artillerie de tranchée, mitrailleuse, aviation, chars d'assaut… Cette mobilisation industrielle révolutionne, ainsi en quatre ans, les conditions du combat.

Titre 2

Auteur : Petit, Stéphanie
Titre : Les veuves de la Grande Guerre
Paris, Maisonneuve et Larose, 2005
169 p. (24 x 16 cm)
Parution : 13 juin 2005 (toujours pas paru ???)
I.S.B.N. : 2-7068-1813-1
Prix : 28 euros
Résumé : Retrace l'histoire des épouses des soldats tués pendant la Première Guerre mondiale

Titre 3

Auteur : Kennett, Lee
Titre : La première guerre aérienne : 1914 - 1918
Paris, Economica, 2005
Collection : Campagnes et Stratégies
260 p. (24 x 16 cm)
Parution : 1er septembre 2005
I.S.B.N. : 2-7178-5076-7
Résumé : Traite de l'apparition et du développement d'une nouvelle arme avec l'avion et le dirigeable, durant la Première Guerre mondiale. La naissance d'un comportement militaire original et du mythe des chevaliers du ciel est détaillée.

Titre 4

Titre : Inventaire de la Grande Guerre
Dirigé par François Lagrange
Paris, Universalis, 2005
650 p. (22 x 15 cm)
Parution : 2 septembre 2005 (disponible selon Electre)
I.S.B.N. : 2-85229-411-7
Prix : 40 euros
Résumé : Réunit une centaine d'articles sur des grands thèmes comme les batailles, les armes, le front, les chefs politiques, les chefs militaires, etc.

Titre 5

Auteur : Grandhomme, Jean-Noël
Titre : Ultimes sentinelles
Strasbourg, Nuée bleue, 2005
120 p. (21 x 13 cm)
Parution : 12 septembre 2005
I.S.B.N. : 2-7165-0640-X
Prix : 20 euros
Résumé : Les témoignages des vingt derniers survivants français et allemands de la Première Guerre mondiale sur ce qu'ils ont vécu il y a quelque quatre-vingt ans.

Titre 6

Titre : La grande guerre : pratiques et expériences
Dirigé par Rémy Cazals, Emmanuelle Picard et Denis Rolland
Toulouse, Privat, 2005
416 p. (24 x 15 cm)
Parution : 15 septembre 2005
I.S.B.N. : 2-7089-0531-7
Résumé : Ces textes sont issus d'un colloque d'historiens qui s'est tenu à Soissons et à Craonne. Ils contribuent à une histoire sociale de la Première Guerre mondiale en étudiant les pratiques culturelles de l'époque, accordent une large place aux expériences combattantes et évoquent le département de l'Aisne pendant la guerre.

Titre 7

Auteur : Jagielski, Jean-François
Titre : Le soldat inconnu : invention et postérité d'un symbole
Paris, Imago, 2005
260 p.
Parution : 16 septembre 2005
I.S.B.N. : 2-84952-021-7
Résumé : Etudie l'histoire de la constitution d'un lieu commémoratif de la Première Guerre mondiale sur décision des autorités politiques et militaires françaises, les controverses dans la presse et à l'Assemblée nationale autour du choix de l'emplacement de la sépulture du soldat inconnu, les diverses tentatives de récupération de ce symbole, etc.

Titre 8

Auteur : Rolland, Denis
Postface de Nicolas Offenstadt
Titre : La grève des tranchées : les mutineries de 1917
Paris, Imago, 2005
300 p.
Parution : 16 septembre 2005
I.S.B.N. : 2-84952-020-9
Prix : 21 euros
Résumé : Analyse, à partir de récits de témoins et d'archives judiciaires et militaires, les circonstances du déclenchement de vagues de rebellions pendant la Première Guerre mondiale.

Titre 9

Auteur : Guenot, Pascal
Titre : Le sang de la liberté, 1914 – 1918 : mémoire d'un poilu caporal-fourrier plongé dans l'enfer des batailles
Le Coudray-Macouard (Maine-et-Loire), Cheminements, 2005
250 p. (24 x 16 cm)
Parution : 19 septembre 2005
I.S.B.N. : 2-84478-033-4
Résumé : Carnet de guerre tenu par un caporal fourrier pendant la Première Guerre mondiale. Il raconte les combats auxquels il a participé (Verdun, Chemin des Dames, etc.) et témoigne du quotidien des soldats sur le front et dans les tranchées.

Titre 10

Auteur : Zweig, Stefan
Titre : Correspondance
Volume 1, 1897 - 1919
Paris, L.G.F., 2005
Collection : Le livre de poche. Biblio, n° 3414
18 x 11
Parution : 28 septembre 2005
I.S.B.N. : 2-253-10856-1
Prix : 8 euros
Résumé : Entre la Vienne fin de siècle et la Première Guerre mondiale, S. Zweig, échappe aux devoirs de sociabilité que lui impose une famille de la grande bourgeoisie viennoise pour se vouer à l'écriture et voyager. Ses lettres dévoilent les mondes de l'auteur : la bourgeoisie juive viennoise, les réseaux lettrés européens, les revues et les maisons d'édition autrichiennes et allemandes

Titre 11

Auteur : Marc, Bernard / Giovanangeli, Bernard / Bastier, Jean
Titre : Hauts lieux de la grande guerre
Paris, B. Giovanangeli, 2005
160 p. (30 x 21 cm)
Parution : 29 septembre 2005
I.S.B.N. : 2-909034-78-X
Prix : 30 euros
Résumé : Sur le front de l'ouest, la quasi totalité de la Première Guerre mondiale s'est déroulée sur le sol français. Les champs de bataille sont devenus des hauts lieux de souvenir et sont présentés dans cet album. Ils sont évoqués à partir de témoignages, de documents d'époque et de photographies des combats, mais aussi d'images les montrant tels qu'ils sont aujourd'hui.

Titre 12

Titre : 14 – 18 : reportages
Colette, Albert Londres, Edith Wharton et al. Textes réunis par Alain Quella-Villéger, Timour Muhidine
Paris, Omnibus, 2005
1100 p. (20 x 13 cm)
Parution : 6 octobre 2005
I.S.B.N. : 2-258-06396-5
Prix : 24 euros
Résumé : Textes d'auteurs littéraires de tous pays, à propos de la Première Guerre mondiale. Textes décrivant les batailles mais également ce qui se passe à l'arrière.

Titre 13

Auteur : Faure, Elie
Titre : La Sainte-Face : et autres écrits sur la Première guerre mondiale
Préface de Carine Trevisan
Paris, Bartillat, 2005
250 p. (20 x 13 cm)
Parution : 6 octobre 2005
I.S.B.N. : 2-84100-364-7
Résumé : Le récit des mobilisations et des déplacements d'Elie Faure, entre mai et décembre 1916. Ce médecin, à la fois essayiste, historien, journaliste et conférencier, nous livre ici ses réflexions sur la guerre, la civilisation, la France, sa géographie et son histoire. Contient aussi des lettres personnelles du front.

Titre 14

Auteur : Horn, John / Kramer, Alan
Titre : Les atrocités allemandes
Paris, Tallandier, 2005
22 x 15 cm
Parution : 7 octobre 2005
I.S.B.N. : 2-84734-235-4
Résumé : Etude sur le déroulement et la mémoire des crimes de guerre. Pendant la Grande Guerre, une rumeur se répand selon laquelle les troupes allemandes commettent des atrocités contre les civils. Dès l'après-guerre, une part de l'opinion la considère comme un motif de la propagande alliée. Les auteurs ont analysés différentes sources dans 8 pays européens et confirment l'existence de ces actes cruels.

Titre 15

Auteur : Durosoir, Lucien / Maréchal, Maurice
Titre : Deux musiciens dans la guerre
Paris, Tallandier, 2005
304 p. (22 x 15 cm)
Parution : 7 octobre 2005
I.S.B.N. : 2-84734-258-3
Prix : 22 euros
Résumé : Un récit à deux voix qui éclaire d'un jour particulier les évènements traumatisants de la Grande Guerre. Les lettres de Lucien Durosoir et les carnets de Maurice Maréchal, tous deux instrumentistes virtuoses, constituent un témoignage sincère et un apport indispensable à la compréhension de ce terrible conflit.

Titre 16

Auteur : Le Mouel, Guy
Titre : Le général de Langle de Cary : de Buzenval à Verdun
Evreux, C. Hérissey, 2005
220 p. (24 x 16 cm)
Parution : 10 octobre 2005 (devait paraître en mai 2005)
I.S.B.N. : 2-914417-23-3
Résumé : Retrace les 50 ans de carrière militaire du général de Langle de Cary, qu'il débuta avec la guerre de 1870 pendant laquelle il fut grièvement blessé à Buzenval en janvier 1871. Puis il connut de nombreuses garnisons en France, mais aussi en Algérie et en Russie. C'est surtout le rôle joué lors de la Première Guerre mondiale qui le rendit célèbre, notamment en sauvant Verdun le 24 février 1916.

Titre 17

Auteur : Meaux, Nicolas
Titre : Regards de soldat
Paris, Acropole, 2005
208 p. (30 x 22 cm)
Parution : 13 octobre 2005
I.S.B.N. : 2-7357-0257-X
Prix : 35 euros
Résumé : Photographies inédites de l'artilleur Jean Combier, photographe professionnel, envoyé sur le front durant la Première Guerre mondiale

Titre 18

Auteur :Roux, François
Titre : La grande guerre inconnue : les poilus contre l'armée française
Paris, Ed. de Paris, 2005
256 p. (23 x 15 cm)
Parution : 14 octobre 2005
I.S.B.N. : 2-84621-073-X
Résumé : A partir d'écrits de combattants, l'auteur décrit et analyse toutes les formes de résistance des hommes de rang à la guerre (désertions, redditions volontaires, automutilations, refus d'attaquer, grèves de la guerre, fraternisations, assassinats d'officier, etc.) afin de mettre en évidence les mécanismes d'élaboration d'une histoire patriotique selon lui délibérément partiale.

Titre 19

Auteur : Gazagne, Jean-Marie
Titre : 1914-1918 : des hommes dans les tranchées : journal d'un régiment
Romagnat (Puy-de-Dôme), 2005
180 p (29 x 24 cm)
Parution : 17 octobre 2005
I.S.B.N. : 2-84494-354-3
Prix : 32 euros
Résumé : En suivant le journal de route d'un régiment, l'auteur retrace le quotidien des poilus qui s'organisent pour vivre sur le front : services de santé, petits métiers, bricolages, petites et grandes astuces pour résister et survivre face à l'ennemi.

Titre 20

Auteur : Strachan, Hew
Titre : La première guerre mondiale
Paris, Presses de la Cité, 2005
352 p. (24 x 19 cm)
Parution : 20 octobre 2005
I.S.B.N. : 2-258-06519-4
Prix : 28 euros
Résumé : Panorama synthétique et riche en nouvelles pistes d'interprétation de ce qu'a été réellement la Première guerre mondiale. Démontre l'aspect mondial de cette guerre et le rôle des principaux pays.

Titre 21

Auteur : Deauville, Max
Titre : La boue des Flandres : autres récits de la Grande Guerre
Bruxelles, Labor, 2005
Espace Nord. Repères, n°213
348 p. (19 x 12 cm)
Parution : 24 octobre 2005
I.S.B.N. : 2-8040-2070-3
Prix : 10 euros
Résumé : L'auteur a vécu la Première Guerre mondiale en tant que médecin dans l'armée belge. Il raconte dans ces extraits l'absurdité de celle-ci. Ce recueil réunit des extraits choisis de la boue des Flandres, Jusqu'à l'Yser, Jonas et l'introduction à la vie militaire.

Titre 22

Auteur : Desaubliaux, Robert
Titre : La ruée : journal d'un poilu
Paris, Presses de la Renaissance, 2005
324 p. (23 x 14 cm)
Parution : 3 novembre 2005
I.S.B.N : 2-7509-0170-7
Prix : 19 euros
Réédition
Résumé : Retranscription du journal d'un ingénieur agronome affecté à la cavalerie lourde au début de la Première Guerre mondiale. Il passe en juillet 1915 dans l'infanterie avant d'être blessé à Verdu en 1916

Titre 23

Auteur : Bach, André
Titre : Mutinés pour l'honneur
Paris, Tallandier, 2005
22 x 15 cm
Parution : 4 décembre
I.S.B.N. : 2-84734-188-9
Prix : 27 euros
Résumé : Etude sur les exécutions au sein de l'armée française pendant la Première Guerre mondiale faisant suite à Fusillés pour l'exemple. Analyse, à partir de 1916, le mode de résolution des exécutions par rapport à l'année 1915, par l'organisation d'un dialogue entre des délégués des soldats et leurs officiers.

Bien cordialement à toutes et à tous

Guilhem LAURENT
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Guilhem,

Merci pour cet inventaire de ce qui nous attend pour la rentrée. Il y a - à priori - de belles choses !!!

Je note deux titres concernant la 5e D.I. :lol: avec la réédition de l'excellente "Ruée" de Désaubliaux et la très attendue parution (bon, enfin, moi, je l'attendais...) des carnets de Maréchal, accompagnés des lettres de Durosoir. Ca promet !!! :wink:

Très curieux aussi de découvrir les travaux de Denis Rolland et de Jean-François Jagielski ainsi que les actes du colloque "La grande guerre : pratiques et expériences".

Bach... on attend toujours de pied ferme.

Et je note que, malgré les bruits qui couraient, la correspondance entre Blanche et Georges Duhamel n'est toujours pas au rendez-vous...

Amicalement,

Stéphan
Guilhem LAURENT

Bonsoir Stéphan,

Et oui, je sais, toujours pas le bouquin que tu attends sur la correspondance entre Blanche et Georges Duhamel. Mais ne désespères pas, Electre est une base de données mise à jour régulièrement, il se peut que celui ci apparaisse dans les semaines qui viennent, je surveille, je reste vigilant ! De plus, cette base est loin d'être exhaustive. Beaucoup de bouquins passent à travers et n'apparaissent pas dedans, mais on trouve souvent des petits bijoux.

Je garde les yeux grands ouverts !

Amicalement

Guilhem LAURENT

ps : comme tu as vu la B.N.F. est fermé jusqu'au 18 inclus. Je te tiens au courant...
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Salut Guilhem,
Un grand merci pour cette liste bien alléchante ! Un bémol pour la parution de l'un de ces titres : la sortie d'Ultimes Sentinelles, de Jean-Noël Grandhomme, est retardée.

Amicalement
Eric
Guilhem LAURENT

Bonjour Eric,

Merci pour l'info sur le bouquin du professeur Grand'homme. Sais-tu s'il paraîtra avant la fin de l'année ?

Amicalement

Guilhem LAURENT

ps : la rentrée s'est-elle bien passée ?
Eric Mansuy

Re,
Je vais me renseigner derechef, et je tiens "le forum" au courant !
Quant à la rentrée, ça semble aller, merci : je crois avoir déniché quelques volontaires (désignés, évidemment, tu me connais ! :lol: ) en Première pour mon projet trilingue sur les fraternisations en 14-18 !!!
Amicalement
Eric
Stephan @gosto

Bonjour,

Image

A noter que d'autres "sentinelles" faisaient le titre d'un ouvrage paru en 1999. Pour être honnête, ce livre de 276 pages, publié par "Ceux de Verdun", était un peu fouilli... J'attends avec impatience celui de Jean-Noël Grandhomme.

Amicalement,

Stéphan

P.S. Guilhem, j'ai bien noté ta remarque concernant la BN. Pas de soucis !!
Eric Mansuy

Salut Stéphan,
Ce livre "était un peu fouilli", dis-tu... :? Mouais, je te trouve bien indulgent pour le coup (après ce que tu m'as passé pour l'orthographe de Rimbault :twisted: ). Mais en effet, cette publication faisait un peu fourre-tout (hélas, car il y a là-dedans des petites choses pas mal à grapiller !).
Amicalement :wink:
Eric
Stephan @gosto

Salut Eric,

Qui aime bien châtie bien ... :wink:

Amicalement,

Stéphan
Guilhem LAURENT

Bonjour à toutes et à tous,

Désirant vous rendre compte des nouvelles parutions (j'espère que je ne me sentirai pas trop seul sur ce fil :cry:)

Je vous retranscrit les derniers articles de la revue "Guerres mondiales et conflits contemporains" sur le sujet qui nous intéresse...

Document : Publication en série
Titre : Guerres mondiales et conflits contemporains
Références : 53e année - n° 219 - juillet 2005

Dossier spécial : L'année 1915
Introduction : Latour, Francis (p.3 et 4)

Auteur : Becker, Jean-Jacques
Titre : Réflexions sur la guerre en 1915 sur le front occidental (d'après les notes des généraux Fayolle et Haig)
p. 5 à 15

Auteur : Ostenc, Michel
Titre : 1915. L'Italie en guerre
p. 15 à 31

Auteur : Latour, Francis
Titre : Les relations entre le Saint-Siège et la Sublime Porte à l'épreuve du génocide des chrétiens d'Orient, pendant la Grande Guerre
p. 31 à 44

Auteur : Laloux, Ludovic
Titre : Aux origines de la croisade eucharistique : un soutien aux poilus de la Grande Guerre
p.45 à 52

Auteur : Antier, Chantal
Titre : 1915. La France en chantier
p. 53 à 62

Auteur : Walle, Marianne
Titre : Allemagne, 1915. Le féminisme à l'épreuve de la guerre
p. 63 à 70

Article à part

Auteur : Fichou, Jean-Christophe
Titre : La Grande Guerre et les conserveurs de sardines
p. 71 à 86

Compte-rendu (p. 114 à 116) de Chantal Antier du livre suivant :

Auteur : Rawling, Bill
Titre : Survivre aux Tranchées. L'armée canadienne et la technologie, 1914 - 1918
trad. P. Desrosiers, Athéna Ed., coll "Histoire militaire", 2004, 304 p.
p. 15 à 30

A suivre...

Bien cordialement

Guilhem LAURENT
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »