Nouvelle parution : demande de renseignements

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Eric Mansuy

Re: Nouvelle parution : demande de renseignements

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir à tous,
Si quelqu'un(e) parmi vous a lu Un Professeur dans les tranchées, 1914-1916 d'Emile Carrière, qui vient de paraître chez L'Harmattan... j'aimerais connaître l'unité (ou les unités) de cet homme durant la guerre et les secteurs qui sont évoqués.
Merci d'avance !
Bien cordialement
Eric Mansuy
Guilhem LAURENT

Message par Guilhem LAURENT »

Bonjour Eric,

Je ne sais pas si tu as déjà obtenu les infos que tu recherches sur ta boite perso ? Désolé, si cela fait doublon, mais voici ce que je peux te dire sur ce bouquin, que j'ai acheté hier à la boutique "L'Harmattan" (rue des Ecoles, en face la "librairie Histoire" pour ce qui désireraient s'y rendre... j'oubliais, à Paris bien entendu...)

J'ai acheté ce bouquin, car j'avais entendu dire qu'il s'agissait d'un cévenol d'origine. Oh surprise ! celui-ci habitait, à 20 kilomètres à peine du village de mes parents !!!

Venons-en à l'essentiel :

Emile Carrière, classe 1902, professeur agrégé de chimie, appartenait au 40e R.I. de Nîmes (et oui !!! enfin un bouquin sur cette unité !!!). Il n'a pas participé aux premiers combats de cette unité, mais a rejoint ce régiment à partir du 29 août 1914. Il y restera jusqu'à la fin janvier 1915 avant d'être affecté à Sainte-Ménéhould, puis à Givry-en-Argonne à la confection de bombes, mais aussi de tubes contenant les liquides organiques Z (Tiens ! Tiens !...) A partir de novembre 1915 il sera amené à travailler dans la poudrerie de Toulouse, puis celle de Bergerac, et ce, jusqu'à la fin de la guerre.

Le bouquin fait 206 pages, voici comment il est structuré :

p 1 à 11 : présentation de l'auteur des carnets par son petit-fils Daniel Carrière

p 12 à 160 : carnets de guerre d'Emile Carrière du 24 août au 2 décembre 1914.

p 161 à 199 : extraits de lettres d'Emile Carrières adressées à sa famille, commentés par son petit-fils. Période : décembre 1914 - novembre 1915.

P 200 à 206 : annexes

Voilà ce que je peux te dire sur ce bouquin, qui a pour moi, une certaine saveur, puisqu'il parle parfois de lieux qui me sont chers.

Pour les combats auxquels il a participé :

- sud-ouest de Lunéville
- région de Bar-le-Duc / Verdun / Saint-Mihiel (notamment les combats sur Chauvoncourt et plus précisemment de la cote 277 les 16,17 et 18 novembre 1914)

Tant pis, si tu avais déjà pu obtenir toutes ces informations, elles serviront peut-être à d'autres personnes, intéressées par cette unité ou ces lieux.

Amicalement

Guilhem LAURENT

ps : je ne t'ai pas oublié... mais je sais, je suis pas très sérieux !
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Guilhem,

Nous avons failli nous croiser !! Hier, après un déjeuner pris sur une terrasse de place de la Sorbonne, Jérôme Charraud et moi sommes également descendus au sous-sol de l'Harmattan, rue des Ecoles... :wink: :wink:

Amicalement,

Stéphan
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour

A préciser que j'y ai trouvé le "Pierre Grison" ( :wink: pour Joel et le 20eRAC).
Tout ceci dans le cadre d'un après-midi "cataphile", puisque nous arrivions du sous-sol de la boutique "Histoire".

Cordialement
Jérôme
Guilhem LAURENT

Message par Guilhem LAURENT »

Bonjour à tous les deux,

Je me disais bien que j'étais suivi hier... mon côté parano !!!

Dans les catacombes de la boutique Histoire, c'est pas le pied, en ce moment... Des payot sur la guerre en mer... en double, en triple ! Dans cette boutique on a souvent les pieds dans l'eau je trouve !

On finira bien par se rencontrer un jour... laissons faire le destin ! euh... au S.H.D. il y a peu de risques en ce moment...

Amicalement

Guilhem
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Guilhem,
Un grand merci pour ces précisions. Comme à l'habitude, c'est clair, net, efficace. On dirait un article de Dialogues Transvosgiens sur la guerre des gaz... :wink:

Amicalement
Eric
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »