carnet de route d'un alpin

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Charraud Jerome

Re: carnet de route d'un alpin

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Je ne sais si cela correspond, mais voici ce que je viens de trouver sur http://www.livre-rare-book.com
Réf. : L1150 en vente à : Librairie J.M.A. - Ecrire - Paris, France - 06 60 42 09 43.
Anonyme
Carnet de route d'un officier d'alpin. Deuxième série : octobre-novembre-décembre 1914. En Argonne - Sur l'Yser - En Artois. Paris, Berger-Levrault, La guerre, les récits et les témoins, 1916, in-8, broché, 90 pages, avec 3 gravures et trois cartes hors texte - Prix : 38,00 €

Sinon sur le site http://www.ccfr.bnf.fr
Type de document Monographies
Auteur(s) Régamey, J.
Régamey, F.
Titre Carnet de route d'un alpin en Alsace
Langue Français
Publication [S. l. n. d. ?]
Exemplaire 1
Cote et fonds 150924,1914,nov, Guerre de 1914
Bibliothèque municipale. Lyon, Rhône

A noter surtout pour les références

Cordialement
Jérôme
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Jean-François,

Devrait également vous intéresser la première partie :
BERTRAND (Georges), Carnet de Route d’un officier d’Alpins, Paris – Nancy, Berger-Levrault, 1915, 97 pages.

Quant à Régamey, son texte, très joliment illustré, a été publié en deux épisodes dans Les Annales. "Son" alpin n'était pas au 6e BCA, mais peut-être au 30e. Je dis "peut-être" car le parcours de ce soldat est légèrement incohérent et semble être librement inspiré du début de la campagne. Les secteurs traversés, en août 1914, sont le col de Bussang et environs, puis le Petit Hohneck, le Gaschney, le Sattel, Metzeral.

Bien cordialement
Eric Mansuy
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Egalement sur le 6e B.C.A. :

Crouzet, F., Jean Marcorelles. Une âme de prêtre-soldat, Librairie P. Ruat, 1919.

Evocations de quelques chasseurs du 6e dans le livre de Béhé et dans un n° de La Grande Guerre du XXe Siècle.

Pour des périodes ultérieures, il y a également le livre sur le général Frère et le livre de Brunon.

Amicalement,

Stéphan
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Salut Stéphan,

Brunon, Brunon... Est-ce la source suivante à laquelle tu penses ?
BRUNON (Raoul), Lettres d’un soldat de la Grande Guerre, Marseille, 1920.

Amicalement
Eric
jean maeso

Message par jean maeso »

Bonjour,

Si vous le désirez, je peux vous scanner et envoyer les pages concernant votre recherche et provenant du livre sur le Général Frère (je peux aussi les photocopier et vous les envoyer par courrier). Il doit y en avoir 3 ou 4 et concernent principalement l'attaque du Chemin des Dames. En effet, le Commandant Frère arrivé peu avant l'attaque fut grièvement blessé quelque temps après et dut en quitter le commandement.

Cordialement.

Jean Maéso
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Je ne sais si cela correspond, mais voici ce que je viens de trouver sur http://www.livre-rare-book.com
Réf. : L1150 en vente à : Librairie J.M.A. - Ecrire - Paris, France - 06 60 42 09 43.
Anonyme
Carnet de route d'un officier d'alpins. Deuxième série : octobre-novembre-décembre 1914. En Argonne - Sur l'Yser - En Artois. Paris, Berger-Levrault, La guerre, les récits et les témoins, 1916, in-8, broché, 90 pages, avec 3 gravures et trois cartes hors texte - Prix : 38,00 €
Ce livre est en ligne ici

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »