106e Ri et 6e Groupe Spécial ?

Nicodi

Re: 106e Ri et 6e Groupe Spécial ?

Message par Nicodi »

Bonjour à tous

En faisant des recherches sur les membres de ma famille ayant participé à la grande guerre, j'ai retrouvé une carte postale, qui fut envoyée a un de mes arrière grands oncles en février 1916
Et dont l'adresse postal est pour moi une énigme. Pourrez vous m'aider?

L'adresse:
MR E. Brière
106e de ligne
5e compie
Beni Ounif
sud Oranais

Après vérification le 106e RI n'a pas quitté la métropole pendant la grande guerre ...
Suite a un échange de courriel avec Florent D, il m'apprend avoir trouver dans ces archives un MPF du 106, GODEL Louis Anatole de la Marne , noté 106eRI, 6e Groupe Spécial, mort à Oran en octobre 1918
Quel est le rapport si rapport il y a entre le 106e RI et ce 6e Groupe Spécial ?

Encore une question qui n'as rien avoir
sur un photo prise en 1916, de mon arrière grand père, ont le voit portant une vareuse modèle 15 avec un brassard de couleur sombre sur l'avant bras gauche. Quel est la signification de se brassard ?
PS il était Maréchal des logis au 5e RAP et selon la légende familiale (agent de liaison)

D'avance, merci
Nicolas

olivier gaget

Message par olivier gaget »

Bonjour,

le brassard de couleur sombre sur le bras gauche est un brassard de deuil. Quelqu'un de sa famille étant décédé peu de temps (quelques jours à quelques mois) auparavant.
Je ne sais plus à quel corps d'origine appartenait le 106e RI mais s'il dépendait du 6e CA alors il est logique de trouver le 6e GS ou Groupe Spécial.
Chaque Corps d'Armée soulevait un Groupe Spécial qui était composé de "mauvais garçons" dira t-on. C'est, je crois, la réserve des BILA. En général, on les expédiait en Afrique du Nord.
Je pense que certains vous expliqueront mieux que moi.

Cordialement,
Olivier
Nicodi

Message par Nicodi »

Merci Olivier

Je vais vérifier pour le 6ème CA

Cordialement
Nicolas
Florent Deludet

Message par Florent Deludet »

C'est pas la peine de vérifier, c'est bien le 6eme CA..
Florent
"- C'est nous...du 106...Nous rentrons. -Oh! pauvres...Pauvres enfants ! "
Recherche le 106ème R.I de Chalons sur Marne http://ceuxdu106.over-blog.com/
Répondre

Revenir à « Recherches »