Bonjour à tous,
Voici une mise à jour des chansons sur le thème de la guerre 14-18 que l'on peut écouter sur Internet librement.
D'abord les nouveautés puis les anciennes dont j'ai retravaillé les liens.
Bonne écoute.
Amicalement,
Arnaud
Chanson de 1960 avec une référence au premier conflit mondial.
Album musical de 2007.
Album de 1994 dont le thème est 14-18. Avec des chansons comme
Verdun,
les Hauts-de-Meuse,
le Chemin des Dames. D'autres ont des titres moins évocateurs mais bien sur le thème.
Présenté en 2007 par Daneck sur ce forum, la page MySpace du groupe permet l'écoute de la chanson.
Autre titre trouvé par Daneck, à écouter sur son blog.
Album de 2008 reprenant les chansons d'un spectacle d'une troupe de Strasbourg. Chansons sur les soldats des colonies pendant les deux guerres jusqu'à l'indépendance, il présente une certaine vision, militante, mais aussi un questionnement sur la Mémoire. "Comment peut-on s'inscrire dans un processus historique, lorsqu'on est le fruit de l'exclusion de cette histoire ? Comment peut-on s'intégrer, faire partie d'une société qui ne reconnait pas le rôle et la place de ses ancêtres dans son histoire et sa construction ?"
Reprise d'une chanson d'Eric Bogle de 1976 dont je n'ai pas trouvé l'original, cette chanson est aussi connue sous les titres de "No Man's Land" ou de "Billie Mc Bride". Elle raconte l'hommage à un soldat tombé en France en 1916.
Pour en sa voir plus.
Extrait d'un album de 1985 qui comprenait le tube "En l'an 2001"...
Extrait d'un album de 2002, une chanson sur Verdun mais de manière métaphorique.
Un peu de Hard Rock (en fait un slow) extrait de l'album 1916, époque côte ouest du groupe.
Extrait d'un album de 1990. Du Heavy Metal français.
Album d'un groupe suédois d'"Heavy Metal Old School" (sic) sorti en juin 2008. Je le mets dans la liste car portant sur notre thème. Par contre si quelqu'un arrive à trouver les parles je suis intéressé. Au moins pour savoir si les paroles apportent quelque chose sur la question. Car j'avoue avoir été incapable de comprendre... Honnêtement, je n'ai écouté que
1914.
Deux interprétations de la fameuse chanson "Waltzing Matilda"
-
Carl Riseley
-
André Rieu
- Et encore d'autres
ici