Un article sur les chansons de la Grande guerre

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
rohmer

Re: Un article sur les chansons de la Grande guerre

Message par rohmer »

Bonjour à toutes et tous,
Bonjour Urbi,

Pour la traduction, c'est pas évident....encore que.....pas grand chose nous arrête....ici....!
Le choeur d'hommes....super....les voies slaves.....nous en redemandons.

Merci.
Merci à tous pour les liens précédents.

Bonne journée.
bien cordialement.
Evelyne et Marc.
mireille salvini

Message par mireille salvini »

bonjour à tous,
bonjour Ubi,

je termine mes messages du jour par vous;

d'abord,merci pour cette chanson slave,c'est très beau à entendre,il n'y a pas à dire,ces Slaves,pour faire des chansons mélancoliques,ils savent y faire.
mais,j'aimerais bien avoir les paroles et la traduction....

votre présentation de la chanson est très intéressante,par contre je me sens obligée de reprendre quelque chose,en bonne pinailleuse que je suis.
c'est cette notion de "fuite": pour moi,cela sous-entend une désorganisation,on fuit sous la panique,pour échapper coûte que coûte à quelque chose,ici au combat.
Or,concernant les Français en Août-Septembre 14,on a appelé ça la "Retraite":bien sûr,les troupes ont reculé,mais c'était sur ordre,et quand même relativement cohérent et organisé (je dis relativement,car pour le simple soldat,rien n'avait de sens à ce moment-là);ensuite,les troupes ont contre-attaqué,c'est la Bataille de la Marne,bien sûr.
concernant les Allemands en 1918,ils ont dû reculer mais ce faisant,ils ont systématiquement tout détruit après eux,la politique de la terre brûlée....tout ça,bien organisé de façon méthodique,sur ordre.
cela ne ressemble pas -pour moi- à une fuite ou une débandade.

enfin,pour faire des chansons,les créer et les chanter,il faut que l'esprit soit suffisament au repos;
pour des soldats,je pense qu'après des marches forcées de plusieurs dizaines de kilomètres,(pour en revenir à cette notion de fuite),on est si épuisé que l'on ne pense qu'à dormir les rares fois où il y a un arrêt.

ce genre de chanson ne peut être naître que dans une relative stabilité...dans les tranchées par exemple,là où le temps s'étire à l'infini et où l'esprit a le temps de vagabonder et de faire jaillir toute la nostalgie du monde.

mais j'ai bien compris ce que vous vouliez dire,à savoir que ce genre de chanson interpelle tous les soldats,quelque soit leur origine.
ainsi,la chanson d'une autre époque,mais qui a connu un succès tel,que tous les soldats de la 2ème guerre mondiale la fredonnaient....Lili Marleen

amicalement,
Mireille
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Lecteur curieux des nombreuses interventions du forum, j'avoue avoir particulièrement apprécié ce sujet sur les chansons dont le thème est 14-18. J'en connaissais peu et ma culture s'est un peu étoffée sur ce point. Voici une liste de chansons dont il a été question sur le forum. Un nouveau site récemment ouvert donne la possibilité de les écouter librement, gratuitement et presque en qualité CD (rien d'illégal, vu que ce sont les maisons de disque qui fournissent les chansons et qu'elles ne sont pas téléchargeables). Je remercie par la même occasion tous ceux qui ont participé à ce sujet me les faisant découvrir.

Amicalement,
Arnaud

Voir le sujet
The Pogues -The Band Played Waltzing Mathilda
Marlene Dietrich - Sag mir wo die Blumen sind
Jona Lewie - Stop The Cavalry
François Hadji Lazaro - En cet hivers 1915, il vous aimait très fort
Damia - La garde de nuit à l'Yser
Michel Hermon - Tu n'en reviendras pas
Miossec - La guerre
Juliette - Une lettre oubliée
Michel Sardou - Verdun
Maxime Leforestier - Les lettres
Léo Ferré - La Marseillaise
Renaud - La médaille
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

par contre, je n’ai pas trouvé de liens pour :QU’EST DEVENUE LA MADELON – Charles Trenet
Bonjour,
On peut l'écouter sur le site indiqué ensuite
C'est par là : http://www.airmole-blog.com/
Ensuite on clique sur la radio rouge en haut à gauche. Un menu orange apparaît
c'est dans la rubrique automne.
Cordialement
Alain qui avait loupé le fil et sort son mouchoir ...
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
lecorre

Message par lecorre »

bonjour,
j'avais trouvé cette chanson justement dans le forum mais je ne peux pas citer la source....
A la Cote 607 (air : Sous les ponts de Paris)

I

Partant de Laveline,
Passant par Combrimont,
On a repris bonne mine,
On chante des chansons,
Mais une fois là
Faut plus de ça,
Les Boches sont là qui reluquent
Soyons prudents, parlons tout bas,
Attention ! les Boches sont là !

II

La mine réjouie, arrivés à Lesseux,
La halte terminée, on va le cœur en feu,
Tout en blaguant,
Tout en fumant,
Chacun va, le cœur plein d’gaieté ;
Boches à Frapelle, Boches à Beulay,
Pas un n’nous empêchera d’gueuler.

III

De Lusse à Herbeaupaire, ça sent l’Boche à plein nez,
Vous sentez la tanière, partez, vous m’dégoûtez.
Si vous n’partez pas
L’deux cent cinquante trois
Fera sûrement votre affaire ;
Vous resterez, par lui fauchés,
Morts, et pour toujours zigouillés.

Refrain

Terrible 607, tu ne nous fais pas peur.
Ni tes marmites, ni tes gros 137
N’émeuvent pas d’un Français le grand cœur.
Mais c’qu’il y a d’malheureux
Et parfois mouill’ les yeux,
C’est qu’il n’y a plus d’amour ni d’femmes chouettes
A la Cote 607. »
a vous la suite....
amitiés
andrée
karine

Message par karine »

Bonjour à vous tous,
:bounce: :bounce: :bounce:
Quel bonheur de voir le message de Vincent Le Calvez, daté du 13 05 2005, remonter à la surface.
C'est un véritable signe du destin. Cela fait plus de deux semaines que je suis à la recherche de chansons et des poèmes sur la grande guerre pour les travailler avec mes élèves.
En effet, je dois me rendre à la Nécropole de Notre Dame de Lorette avec mes élèves pour déposer une gerbe à la mémoire de Victor et Louis PAULUS, deux petits gars de chez nous, tous deux morts en juin 1915 lors d'offensives à l'assaut de Notre Dame de Lorette. J'étais donc à la recherche de textes pas trop complexes ( mes petits élèves n'ont qu'une dizaine d'années ...) pour qu'il puissent en faire une lecture lors de notre petite cérémonie. Un grand merci à vous tous, j'ai de la lecture pour le week-end ...
Je suis encore plus émerveillé par le dernier message, celui d'Andrée, car elle parle de la côte 607. Nous habitons à moins de 4 kilomètres de cette fameuse côte. Quel extraordinaire hasard !
J'en profite pour adresser un petit message à Andrée. Suite aux travaux de mes élèves, on m'a transmis un petit carnet datant de 1915. Il comporte des renseignements sur les combats de la fameuse côte 607. Vous dites ne pas pouvoir citer la source de votre chanson. Si cette source fait des recherche sur ce secteur, je peux peut-être lui être d'une quelconque utilité ??? Si c'est le cas n'hésitez pas à la mettre en relation avec moi, la famille m'a dit que le souhait le plus cher de la personne qui a écrit ce carnet était de pouvoir aider tous ceux qui avaient perdu un être chers dans ces sanglants combats.
Je serai vraiment heureuse de pouvoir rendre service à l'un d'entre vous. Le forum m'a tellement apporté ...
Bonne soirée
Karine
Alain Dubois-Choulik

Un nouveau site récemment ouvert donne la possibilité de les écouter librement, gratuitement et presque en qualité CD
Bonjour,
Chouette ce site, il y a de quoi travailler dans la bonne humeur, surtout qu'on peut se faire des playlists et les passer en boucle :pt1cable: . On y trouve Bobby Lapointe ( dont Framboise bien sur), Jacques Loussier (!!), Joan Baez, Théodorakis, des musiques militaires ("Devant Verdun") et même les musiques auxquelles j'ai du mal à me faire... :lol:
Cordialement
Alain
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Alain,

Si on oublie les musiques auxquelles vous avez du mal à vous faire, avez-vous d'autres titres (musiques et chansons) sur le thème qui nous intéresse ?
Amicalement,
Arnaud
Alain Dubois-Choulik

Bonsoir,
Mêmes dans celles-là, qui sait ! Mais patience, il faut que ça me revienne [:alain dubois:3].
Cordialement
Alain
lecorre

Message par lecorre »

bonjour à tous, bonjour karine
je vous ai laissé un message dans votre boite aux lettres.
cordialement
andrée
Andrée
Répondre

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »