Des Suisses à Verdun

Avatar de l’utilisateur
philippe crozet
Messages : 810
Inscription : mer. mars 15, 2006 1:00 am

Re: Des Suisses à Verdun

Message par philippe crozet »

Je pense que vous avez raison, et pour preuve, j’ai aussi comme indiqué précédemment un Turque (pas une tête !!) au sein du 133e RI avec un recrutement à Lyon central. Si ce dernier était resté dans son pays d’origine, je pense qu’il n’aurait pas intégré la même armée !!!!

Amicalement

Philippe
Amicalement

Philippe
Avatar de l’utilisateur
jochari 33
Messages : 358
Inscription : jeu. mai 11, 2006 2:00 am

Re: Des Suisses à Verdun

Message par jochari 33 »

Je crois l'expliquation de Joel sur des nombreux suisses de l'armée française et la bonne.
Le commerce et la naviguation des peuples sur la Mediterranée ont fait que certain sont nés ailleurs que sur la terre de leur pére. Prenont l'exemple des maltais, il en a des nés un peu partout ,emmigrant en Algérie par la suite devenant français ils partirent a la guerre . Parcontre le brave metropolitain qui devait rescenser le denomé: XIXCULUNE (sachant que "x" se prononce celon les cas "ch" et "u" se dit "ou" et que ce brave homme avait 90 pour cent de chance d'etre illéttré ) et bien notre brave scribe devait avoir la plume sergent major esitante et la faute d'orthographe facile(et c'est moi qui dit ça..). Ceci pour dire que BOZI peu tres bien etre BOZZI ,or ce nom et un nom Corse (les amis corse du forum peuvent le confirmer ) inscrit sur la liste d'Ajaccio . Voici donc notre Alexandrin redevenu insulaire ,et nous sommes retombé sur nos pieds (12 pieds)
Cordialement
Richard
Amicalement

Richard
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 5753
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Des Suisses à Verdun

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Comme il a été dit plus haut, des Suisses qui voulaient s'engager dans l'armée française étaient dirigés dans le RMLE comme l'indique cet article du journal Le Temps du 8 août 1914.
Image
A priori donc, toute personne intégrant l'armée française (en tout cas tant qu'on parle des unités métropolitaines) devait avoir la nationalité française. Et être né en Suisse, ou ailleurs, ne veut pas dire avoir une nationalité étrangère ! Mais cela a déjà été écrit plusieurs fois.

De plus, si je ne m'abuse, l'armée suisse a été mobilisée début août 1914 : il serait alors étonnant que des citoyens prennent le risque de ne pas remplir leur devoir pour leur pays pour en défendre un autre.

Pour en terminer avec les Suisses, un article du journal le Temps mentionne la création d'un corps suisse début août 1914, mais non pour s'engager dans l'armée française mais bien pour créer un corps spécifique (a-t-il d'ailleurs réellement vu le jour ? ).
Image

Cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1524
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Des Suisses à Verdun

Message par joel guyonneau »

merci pour ce complement necessaire!!!
en effet les Suisses ont mobilisé en 14 et en 39. j ai connu un mobilisé de 39 qui montait la garde au Gd ST BERNARD.
cdlt
Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1015
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: Des Suisses à Verdun

Message par Ferns »

Bonsoir à tous,
Houlà-là quel débat...Je pense avoir la réponse, ma collègue m'a donné le nom de ce soldat, il s'agit de ROTH Pierre Joseph né le 12-06-1893 en suisse. Sa fiche est sur memoiredeshommes. Il s'agirait donc d'un Français -le nom est plutôt alsacien si je ne m'abuse - qui est né en Suisse.

En tout cas merci de toutes vos précieuses indications.

Cordialement,

Ferns.
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
cawete
Messages : 432
Inscription : mar. oct. 23, 2007 2:00 am

Re: Des Suisses à Verdun

Message par cawete »

Bonjour

Il y a eu au moins un Suisse "Lacroix Valmer" qui a écrit "mémoires d'un engagé volontaire" (de mémoire, je peux me tromper) mais je ne sais plus s'il a été jusqu'à Verdun.
Je sais qu'il a combattu à Meix et à la bataille de Virton mais ne me souviens plus de la suite de sa guerre.
Si j'ai encore ce livre, je regarderai le mois prochain quand je retournerai en France

Bonne journée

José
pierreth1
Messages : 1824
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Des Suisses à Verdun

Message par pierreth1 »

Bonjour,
on peut parfaitement beneficier d'une double nationalité même dans le cas d'états qui ne la reconnaissent pas
j'ai ainsi eu un camarade de promotion officier d'active franco americain qui durant toute sa scolarite d'eleve officier et apre conserva son passeport americain bien que normalement la loi americaine interdise a ses ressortissants de servir dans une armee etrangere et cerise sur le gateau la conscription existant encore a cette epoque il beneficia d'un sursis des USA pour faire ses etudes! il avait juste oublie de declkarer qu'il les faisait a titre militaire. donc trouver des etrangers dans des regiments de la reguliere n'est pas aussi absurde qu'il y parait. J'ai aussi connu un franco turque qui a fait son service dans les deux armees car il n'y avait pas d'accord pour les binationnaux..
Par ailleurs lois et reglements sont faits pour etre violes et donc on trouve toujours des exeptions.
cordialement
pierre
pierre
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »