L' air de la chanson du 232

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
jef52

Re: L' air de la chanson du 232

Message par jef52 »

Bonjour à toutes et tous,
Le texte de la chanson du 232 précise qu' elle est chantée sur l' air du "clairon de Malakof" , et bien entendu je l' trouve pas cet air :pt1cable: Auriez vous une idée ou des infos quelque part en stock pour dénicher cette musique ??
Merci d' avance,
Amicalement,
Jef :hello:
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Je ne connais pas ce chant, mais l'épisode du clairon de Malakoff est connu, c'est lui qui jouait " Ya d'la goutte à boire" voir ce fil
Cordialement
Alain
PS ; en farfouillant la toile, je remarque que Déroulède a(urait) écrit son chant poétique "Le clairon" en pensant à celui de Malakoff, ce chant-là a été mis en musique , mais on le connaît sous le nom du "clairon de Déroulède"
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
jef52

Message par jef52 »

Bonjour tout le monde, bonjour Alain,
Merci de ta précieuse intervention, j' ai effectivement trouvé l' histoire du clairon de Malakoff un peu partout, mais je n' avais pas fait le rapprochement avec celui de Déroulède. Un petit tour sur le lien donné par Arnaud sur cette même rubrique et paroles et musique semblent cadrer :bounce: :bounce: :bounce:
Encore merci et très bon dimanche, amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »