
Je viens de terminer la lecture du communiqué préfigurant les projets autour des commémorations du Centenaire de la Première Guerre Mondiale. Je vous livre ici le chapitre consacré au secteur de la production audiovisuelle, je pense que cela pourrait intéresser certain d'entre-vous :
"Après le retentissant succès des six premiers épisodes de la série Apocalypse marquant le cycle du 70e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale en 2009 [110], Isabelle Clarke et Daniel Costelle préparent actuellement quatre nouveaux épisodes de 52’ entièrement composés d’archives consacrées à la Première Guerre mondiale [111]. Produit par la société CC&C, Apocalypse la Première Guerre mondiale sera diffusé sur France Télévisions à heure de grande écoute, au printemps 2014. La série proposera encore une fois une plongée au coeur du conflit grâce à des images d’archives publiques et privées collectées dans le monde entier. Elle proposera un regard panoramique sur le premier conflit mondial, en s’attardant notamment sur la contribution des pays du Commonwealth (Australie, Inde, Nouvelle-Zélande, Canada), sur les Etats-Unis, la Russie et le Japon et sur des épisodes encore méconnus du conflit (combats en Afrique, guerre sous-marine, etc.).
France Télévisions n’en restera pas là avec par ailleurs la productions d’une adaptation de l’oeuvre de l’écrivain combattant Maurice Genevoix, Ceux de 14, produite par Jean-Luc Michaux (Native) et réalisée par le cinéaste Olivier Schatzky, qui sera diffusée sur France 3. Enfin, France 2 produira également avec la société Kuiv Productions un film documentaire sur Jean Jaurès, écrit par l’historien Jean-Noël Jeanneney. De son côté, la chaîne culturelle franco-allemande ARTE a commandé à la société Les films d’ici une série de huit films de 52 minutes intitulée « La Grande Guerre – écrits quotidiens », offrant un regard multinational sur le premier conflit mondial à partir d’écrits intimes d’acteurs de la Grande Guerre. La série propose une immersion dans la guerre à partir d’expériences individuelles, dont le récit constitue l’épine dorsale : journaux de tranchées, journaux intimes et lettres de combattants constituent ainsi le matériau de cette narration
originale de la Grande Guerre, qui se concentre sur l’histoire et la dimension personnelle des protagonistes, sans exclure toutefois la grande Histoire. Les protagonistes non combattants (familles, femmes, enfants, commerçants, journalistes, artistes des deux camps, etc.) sont pleinement parties prenantes de la narration, qui est structurée autour des témoignages de onze personnages-clés : le tonnelier français Louis Barthas, la militante socialiste allemande Käthe Kollwitz, le colonel américain William Mitchell, pionnier de l’US air force en France, le jeune Yves Congar, 10 ans, qui a laissé un journal intime détaillé, la romancière et journaliste américaine Edith Warton, le Capitaine Charles de Gaulle, l’infirmière britannique Vera Brittain, le journaliste Australien John Raws, le jeune combattant autrichien Karl Kasser, prisonnier des Russes en 1915, la physicienne française Marie Curie et enfin le célèbre artiste Allemand Otto Dix. Véritable coproduction franco-allemande, la série sera diffusée dans un grand nombre de pays parmi lesquels le Canada, l’Australie, le Japon, la Grande-Bretagne, la Chine, la Suisse et la Pologne. Egalement en lien avec la chaîne ARTE,
la société Cinétévé développera de son côté un concept innovant d’émission culturelle spéciale qui pourrait être proposée en levée de rideau du Centenaire, en direct de Sarajevo, au
mois de juin 2014. Traditionnellement très présente lors des grands anniversaires rythmant le calendrier historique et mémoriel, animatrice remarquée du 70e anniversaire de l’Appel du 18 juin du
général de Gaulle en 2010, la chaîne Histoire devrait être à nouveau très active à l’occasion du grand rendez-vous de 2014-2018, avec des productions ad hoc, un rôle de second diffuseur pour les programmes commandés par d’autres chaînes, et enfin des émissions thématiques ou de plateau qui viendront animer le cycle commémoratif du centenaire de la Grande Guerre à
la télévision. (voir pp.65-66)
note :
[110] Apocalypse la Seconde Guerre mondiale.
[111] La paix foudroyée (1) ; la guerre totale (2) ; l’année terrible (3) ; la onzième heure du onzième jour du
onzième mois (4).
Vous pouvez lire l'intégralité du communiqué (101 pages tout d'même!) en le téléchargeant à cette adresse : http://www.defense.gouv.fr/actualites/m ... ndiale[url][/url]
Au programme : de belles expo en perspectives (Je pense notamment à l'une d'entre elle qui aura lieu à l'automne 2014 : "Les représentations de la guerre" au musée de l’Armée, avec la Bibliothèque de documentation et d’information contemporaine (BDIC), "une exposition sur la multiplicité des représentations de la guerre que le premier conflit mondial a suscité. Le projet de cette exposition sera de montrer la grande diversité des images et des supports écrits produits pendant la guerre, ainsi que l’extraordinaire hétérogénéité de leurs statuts : croquis de combattant, tableaux, photographies aériennes et clichés intimes, carnets de poilus et affiches de propagande, relevés topographiques, etc. L’exposition questionnera l’environnement de production de ces supports et s’interrogera sur les contraintes matérielles qui pèsent sur les représentations du conflit et sur les techniques permettant de les surmonter. Elle se penchera également sur la question de la large diffusion des images de cette guerre industrielle, conduite, pour la première fois, à très grande échelle. L’exposition s’interrogera enfin sur les effets produits par ces images et leurs représentations sur les consciences des différents belligérants ; elle étudiera les bouleversements qu’un conflit d’un type nouveau introduit dans la façon de représenter la guerre. Outre sa galerie chronologique permettant de voyager avec des repères temporels dans le conflit, l’exposition aura également pour objectif de décrypter les images de la Première Guerre mondiale et d’offrir aux visiteurs les clés pour lire et comprendre une photographie et produire une réflexion critique sur les sources visuelles et les documents contemporains de la guerre. Le musée de l’Armée proposera par ailleurs autour de l’exposition un environnement très dense d’activités culturelles et scientifiques (conférences, cycle cinématographique, colloques, expositions, etc.) qui permettront de faire de l’Hôtel des Invalides un lieu ressource incontournable durant toute la saison du Centenaire." (pp.55-56)
Mais aussi (mais à mettre au conditionnel toutefois), l'entrée au Panthéon de Maurice Genevoix le 11 novembre 1914.... (p.72)
Je vous laisse découvrir par vous même la suite,
Bonne lecture...
JBL