Ces foutus résineux. Quel gâchis !
Merci pour ces renseignements.
Cordialement.
Cyrille
Bonsoir
Je ne vais pas prendre la défense d'une institution responsable à 100% de la disparition de nombreuses traces de la bataille de Verdun, mais il faut savoir que ces résineux ont constitué les "dommages de guerre" sur les zones déclarées non reconstructibles de par la densité d'obus plantés dans le sol (dont certains imbéciles en font commerce en prenant des risques insensés pour les "désactiver").
A ce que je sache, on a considéré dans les années 20 que ce c'était la seule essence dont le système de racines était compatible avec le sol de l'époque et que cela devait "refaire" le sol. Les dernières tempêtes nous ont fait quelque démonstration de la limite de la science de ce milieu.
Je ne suis pas ingénieur agronome mais on peut constater que les endroits laissés à la régénération spontanée ne se portent pas plus mal et que les plantations exploitées depuis les années 70, avec les méthodes industrielles, sont celles qui n'ont plus la moindre trace pour l'histoire: le bull a tout effacé. Le sol en est-il meilleur? j'en doute.
Comme "tout le monde" s'en fout, pourquoi ne pas continuer à tout détruire?
Dommage pour les mésanges huppées qui peuplaient ces résineux: les autres (mésanges) feront mourir leurs petits en les nourrissant avec les insectes contaminés aux OGM si rentables.
Dormez tranquilles, l'administration veille sur vous, tout va bien.
Cordialement
JLK
`