Eh bien, 1915 nouvel uniforme, oui, mais pas au 1er janvier !
C’est plutôt, si je ne dis pas de bêtises, en début d’été que ça a commencé à vraiment se répandre, et l’uniformisation sera complète pour tous vers la fin de l’année.
Et en Argonne, ça a chauffé entre mars et novembre. Il n’est donc pas exclu que votre arrière-grand-oncle et ses compagnons y aient combattu dans la tenue de départ, pantalon rouge garance et képi.
On peut supposer que le dessinateur soit dans la même unité que lui, donc chercher dans les JMO du 155e RIF. Mais ce n’est pas garanti d’y trouver la trace d’un piou-piou de base, sauf s’il a été blessé ou tué. Ont peut sur http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... e-mondiale, non seulement trouver l’unité de votre grand-tonton, mais aussi rechercher par son nom. Par contre, le SEB dont on suppose que c’est un Sébastien, il va vraiment falloir s’atteler…
Dites, cette lettre, elle lui a dont été envoyée par le SEB en question ? Si oui, il ne signe pas avec son nom de famille ?
Ensuite, le texte de ladite lettre peut certainement vous mettre sur une piste, à savoir s’ils ont combattu côte à côte ou si c’était, par exemple, un ami d’enfance ou autre, combattant dans une autre unité ?
Si c’est le cas, et sans aucun autre indice, pour retrouver le dessinateur…

Bonne chance et tenez-nous au courant !
Catherine