Recherche d'information sur une carte caricaturale

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
SRD

Re: Recherche d'information sur une carte caricaturale

Message par SRD »

Bonjour,

Tout comme Amandine, je suis étudiante un Master Muséologie et je fais un travail sur objet en partenariat avec le Musée des 3 Pays de Lörrach.
Je recherche donc des informations sur une carte humoristique allemande de l'Europe en 1914.
J'ai notamment du mal à trouver des informations sur le point de vue qu'ont les Allemands sur les autres pays, outre ce qui apparaît sur la carte.
Vous pouvez voir un visuel de cet objet, issu du Musée des 3 Pays. Il a été conçu par Karl Lehmann-Dumont et édité par Leufert et Schneidewind Art Institute, à Dresde, en 1914.

Si quelqu'un a une information, idée, piste de recherche sur cette carte, cela pourrait beaucoup m'aider dans mon travail.
Je vous remercie par avance.
Sarah
SRD

Message par SRD »

Si le visuel ne marche pas, il est consultable sur le lien suivant :
http://dpc.uba.uva.nl/cgi/i/image/image ... ;resnum=11
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Sarah,

Moquer l'ennemi était pratique courante avant le conflit : on trouve facilement sur le net le même type de représentation mais réalisée par les Anglais.

Image
ou

Image

Et d'autres par les Allemands. Tapez "caricature Europe 1914" dans google, vous trouverez de la matière.

Un blog pour une première approche :
http://bibliodyssey.blogspot.fr/2008/08 ... f-war.html

Ensuite, l'intérêt est de faire l'analyse des stéréotypes et des caricatures de l'ennemi bien visibles dans toutes ces représentations.

Bien cordialement,
Arnaud
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Sarah,
... et bienvenue sur notre Forum.
Je vous souhaite de recevoir beaucoup de contributions vous permettant d'alimenter vos recherches, d'autant plus que votre thème de recherche n'est pas courant.
Tenez-nous au courant de l'avancement de vos travaux... Merci.
Cordialement,
Jean RIOTTE
joanbettylee

Message par joanbettylee »

Bonjour,

Je peux vous conseillez de consulter quelques ouvrages de Laurent Baridon (il connait bien le sujet de la caricature et je me souviens qu'il nous a beaucoup parlé de ce type de cartes anthropomorphiques lorsque j'assistais à ces cours) :

-Un atlas imaginaire : cartes allégoriques et satiriques, Paris, 2011.

-L'art et l'histoire de la caricature, Paris, 2009.

-Corps et arts : physionomies et physiologies dans les arts visuels, Paris, 1999.

Enfin, si je me souviens bien, il y a un article au sujet de ses cartes dans le catalogue d'exposition :

"Une image peut en cacher une autre", Paris,
Galeries nationales du Grand Palais, Boulogne-Billancourt : Beaux Arts, 2009.

Je ne suis pas certaine que vous trouverez l'interprétation "politique" que vous recherchez mais ces lectures peuvent vous aider à mieux appréhender ce sujet spécifique...

Bonne chance dans votre travail,
cordialement,
JBL
"il est hélas devenu évident aujourd'hui que notre technologie a dépassé notre humanité" EINSTEIN
SRD

Message par SRD »

Bonjour à tous,

Je vous remercie vivement pour les pistes et références données!
J'étudie actuellement le contexte de chaque pays représenté au début de la guerre et les définitions exactes de caricature et propagande, pour voir comment elles s'opéraient à cette période en Europe.

Au plaisir de vous lire.
Cordialement,
Sarah
Répondre

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »