Bonjour à tous
Merci encore Myosotis d'avoir partagé ces dessins avec nous.
Pour ceux qui ont l'age d'en avoir lu dans leur jeunesse, ne trouvez vous pas que le "Kronprinz" a un air de ressemblance avec le Croquignol des Pieds Nickelés de Louis Forton?
Cordialement
FABRICE
carnet de croquis signes L bouillon
Re: carnet de croquis signes L bouillon
Bonsoir a tous
Bonsoir alain, fabrice, achache.
Achache, Le poème que vous citez et qui a une signature double, et votre étonnement...."un portrait de maurice Boigey,mais ce n'est pas du tout mon oncle maurice Lambert..." puis vous parlez d'enquète a mener...tout cela m'intrigue.....
Vous est-il possible de nous en dire plus? ?
Bien amicalement
Myosotis
Bonsoir alain, fabrice, achache.
Achache, Le poème que vous citez et qui a une signature double, et votre étonnement...."un portrait de maurice Boigey,mais ce n'est pas du tout mon oncle maurice Lambert..." puis vous parlez d'enquète a mener...tout cela m'intrigue.....
Vous est-il possible de nous en dire plus? ?
Bien amicalement
Myosotis
"Je ne suis qu'un fou et vous ne me croirez pas. Et c'est justement ce qui nous fait souffrir tous, c'est de penser que l'on prend nos cris de détresse pour des éclats de rire."
Bonjour,
Myosotis
; il s'agit du poème VAUQUOIS, dont il est question ici:
pages1418/annonces-pages-bibliophile/ri ... .htm#t6067
D'après une de ses lettres conservée par notre famille, ce poème a été composé par mon grand oncle Maurice LAMBERT, à Vauquois même, "un soir de bataille";
voyez :
http://vauquois.sno.pagesperso-orange.f ... ambert.htm
or, il a été publié sous le nom de Maurice Boigey... Longtemps, j'ai pensé qu'il s'agissait peut être d'un pseudonyme; mais non: Maurice Boigey était bien dans le même CA que mon oncle, CA dont une des Brigades publiait le Rigolboche.
Donc, maintenant, j'en suis aux questions : qui s'est accaparé l'oeuvre de l'autre ?... Ou bien mon oncle a-t-il "donné" son poème au docteur Boigey afin qu'il puisse être publié - ce toubib étant connu pour avoir publié des livres de médecine sportive - ? Qui est l'auteur des autres poèmes parus dans le Rigolboche sous le même nom de Maurice Boigey ? etc... - Sombre affaire difficile à démêler aujourd'hui, avec le peu de données dont je dispose...
Bien à vous,
[:achache:1]
Myosotis

pages1418/annonces-pages-bibliophile/ri ... .htm#t6067
D'après une de ses lettres conservée par notre famille, ce poème a été composé par mon grand oncle Maurice LAMBERT, à Vauquois même, "un soir de bataille";
voyez :
http://vauquois.sno.pagesperso-orange.f ... ambert.htm
or, il a été publié sous le nom de Maurice Boigey... Longtemps, j'ai pensé qu'il s'agissait peut être d'un pseudonyme; mais non: Maurice Boigey était bien dans le même CA que mon oncle, CA dont une des Brigades publiait le Rigolboche.
Donc, maintenant, j'en suis aux questions : qui s'est accaparé l'oeuvre de l'autre ?... Ou bien mon oncle a-t-il "donné" son poème au docteur Boigey afin qu'il puisse être publié - ce toubib étant connu pour avoir publié des livres de médecine sportive - ? Qui est l'auteur des autres poèmes parus dans le Rigolboche sous le même nom de Maurice Boigey ? etc... - Sombre affaire difficile à démêler aujourd'hui, avec le peu de données dont je dispose...
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonjour Achache
Pourquoi Lambert aurait il menti à sa famille ? De plus, on ne trouve aucun de ces poèmes après le décès de Lambert alors que Boigey est toujours vivant. Pourquoi Boigey aurait il arrêté d'en écrire surtout après avoir été encensé par A. France?
Votre objectivité vous fait honneur, mais pour l'instant pour moi, la balance penche du côté de Lambert et pas de Boigey. J'espère que vous pourrez démêler cet écheveau.
Cordialement
FABRICE
Pourquoi Lambert aurait il menti à sa famille ? De plus, on ne trouve aucun de ces poèmes après le décès de Lambert alors que Boigey est toujours vivant. Pourquoi Boigey aurait il arrêté d'en écrire surtout après avoir été encensé par A. France?
Votre objectivité vous fait honneur, mais pour l'instant pour moi, la balance penche du côté de Lambert et pas de Boigey. J'espère que vous pourrez démêler cet écheveau.
Cordialement
FABRICE
Bonsoir Hachache, Fabrice, Alain
Bonsoir à tous
Hahache, J'ai visité les deux sites et je comprends maintenant pourquoi vous désirez mettre sur votre site la page de "la prise de Vauquois "...je trouve en plus que les deux dessins accompagnent étonnament bien le texte du poême Vauquois.......la fumée squi couronne la colline : "Un jour que ton sommet se changeait en fournaise"......et la conquète des denières pierres....."nos héros t'on reprise un matin,
pierre à pierre"
Avez vous pu depuis votre discussion sur le forum vous procurer les numéros du k"Rigolboche" avec les autres poêmes signés Boigey ?.....
Amicalement
Myosotis
P.S. L'ordinateur est revenu! l'imprimante marche! demain je passe au scanner....
Bonsoir à tous
Hahache, J'ai visité les deux sites et je comprends maintenant pourquoi vous désirez mettre sur votre site la page de "la prise de Vauquois "...je trouve en plus que les deux dessins accompagnent étonnament bien le texte du poême Vauquois.......la fumée squi couronne la colline : "Un jour que ton sommet se changeait en fournaise"......et la conquète des denières pierres....."nos héros t'on reprise un matin,
pierre à pierre"
Avez vous pu depuis votre discussion sur le forum vous procurer les numéros du k"Rigolboche" avec les autres poêmes signés Boigey ?.....
Amicalement
Myosotis
P.S. L'ordinateur est revenu! l'imprimante marche! demain je passe au scanner....
"Je ne suis qu'un fou et vous ne me croirez pas. Et c'est justement ce qui nous fait souffrir tous, c'est de penser que l'on prend nos cris de détresse pour des éclats de rire."
Bonjour,
Fabrice
, merci de votre intervention.
Pas facile de démêler tout cela :il faudrait disposer des manuscrits, et les expertiser; ou avoir des archives du Rigolboche...
Myosotis
Les dessins de L. BOUILLON "collent" en effet très bien avec le poème Vauquois, c'est bien pourquoi j'envisage de les mettre avec lui sur mon site.
J'ai en effet pu me procurer les autres poèmes parus dans le Rigolboche, ainsi que dans Les Annales, et j'ai commencé à les reporter sur mon site (ceux des Annales) :
http://www.43ric.free.fr/page2.php
J'attends donc les nouvelles reproductions "scannées"
des dessins de L BOUILLON; merci...
Bien à vous,
Fabrice

Effectivement.. et surtout: comment, pourquoi un petit soldat ordinaire (pas même encore caporal: il ne le sera qu'en 1916) comme M. LAMBERT se serait-il attribué une oeuvre d'un "ponte" comme M. BOIGEY ??? Tandis que l'inverse...Pourquoi Lambert aurait il menti à sa famille ?
Oui... sauf... le dernier qui m'a été signalé, et qui a pour titre "Le soldat de 1917", qui serait donc postérieur au décès de mon Oncle... : posthume avec un titre adapté ? Ou, "cette fois", poème du cru Boigey ?De plus, on ne trouve aucun de ces poèmes après le décès de Lambert alors que Boigey est toujours vivant. Pourquoi Boigey aurait il arrêté d'en écrire surtout après avoir été encensé par A. France?
Pas facile de démêler tout cela :il faudrait disposer des manuscrits, et les expertiser; ou avoir des archives du Rigolboche...
Myosotis

Les dessins de L. BOUILLON "collent" en effet très bien avec le poème Vauquois, c'est bien pourquoi j'envisage de les mettre avec lui sur mon site.
J'ai en effet pu me procurer les autres poèmes parus dans le Rigolboche, ainsi que dans Les Annales, et j'ai commencé à les reporter sur mon site (ceux des Annales) :
http://www.43ric.free.fr/page2.php
J'attends donc les nouvelles reproductions "scannées"

Bien à vous,
Achache
Bonjour,
Je viens de commencer les substitutions avec les premiers scans que j'ai reçus, soit les pages 5, 25 et 33. -et autres...
La différence est appréciable !
Bien à vous,
Je viens de commencer les substitutions avec les premiers scans que j'ai reçus, soit les pages 5, 25 et 33. -et autres...
Bien à vous,
Achache
bonsoir à tousBonjour,
Bien à vous,
Bonsoir achache bonsoir Alain, bonsoir Fabrice
ça y est voila pour alain qui désirait un scan du livre, j'ai tout scanné et envoyé à Achache qui a commencé a mettre en ligne en remplaçant les photos par les scans correspondants
j'ai fait aussi un petit tour sur le net et trouvé le rigolboche en ligne
pas tout vu, pas eu encore le temps, mais aucun dessin signés Louis Bouillon pour l'instant
par contre, je suis tombée sur le poème "tir sur l'avion" signé maurice Boigey dans le Rigolboche n° 13
cela m'a fait tout bizarre et j'ai repensé à votre oncle, Achache
voila ! j'espère que tout le monde trouve son bonheur avec ça
bien amicalement
Myosotis
bonsoir à tous
Bravo pour le travail de Achache et merci encore
mais quelque chose me parait bizarre :
qu'ai-je fait pour que
deux pages soient blanche alors que les autres sont teintées ???
si vous comprenez quelque chose à cela....dites moi S.V.P.
Et alors dites ce que vous préférez pour qu'il y ai une unité dans le carnet
bien amicalement
Myosotis
Bravo pour le travail de Achache et merci encore
mais quelque chose me parait bizarre :
qu'ai-je fait pour que
deux pages soient blanche alors que les autres sont teintées ???
si vous comprenez quelque chose à cela....dites moi S.V.P.
Et alors dites ce que vous préférez pour qu'il y ai une unité dans le carnet
bien amicalement
Myosotis
-
Bonsoir Myosotis Fabrice et Hubert(achache)
Quels jolis et superbes dessins ! tellements réalistes ,vivants représentant parfaitement le contexte et l'environnement de vie ; ce l Bouillon est un véritable artiste ! ces personnages sont merveilleusements caricaturés tels qu'ils étaient ;on est vraiment dans le cadre de l'époque
Merci pour ces" clichés" qui laissent réveur
cordialement
alain
Quels jolis et superbes dessins ! tellements réalistes ,vivants représentant parfaitement le contexte et l'environnement de vie ; ce l Bouillon est un véritable artiste ! ces personnages sont merveilleusements caricaturés tels qu'ils étaient ;on est vraiment dans le cadre de l'époque
Merci pour ces" clichés" qui laissent réveur
cordialement
alain
alaindu 512010