"Ma dernière vision de la guerre" de Léon Broquet

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
joanbettylee

Re: "Ma dernière vision de la guerre" de Léon Broquet

Message par joanbettylee »

Bonjour à vous tous ! :hello:

Voici une gravure de Léon Broquet figurant une explosion au premier plan : "Ma dernière vision de la guerre". Cette image est intéressante à plus d'un titre et je vous laisse l'apprécier et l'a commenter à votre envie!

Cet artiste, de son vrai nom Espérance Léon Broquet, a connu la notoriété grâce à ses dessins et gravures réalisées dans les boues de Champagne durant la guerre 1914-1918. Vingt-quatre dessins originaux appartiennent aux collections du musée de l'armée. Vous pouvez retrouver notamment de nombreuses reproductions de cette œuvre graphique (et peinte également) sur le site de la RMN.

Léon Broquet est né à Paris en 1869 et a été l' élève de Claude Monet. Il réalise une carrière de peintre de plein-air, parcourant la France de Gravelines dans le Nord, à Marcilly dans l'Aube, Martigues sur la Méditerranée et, plus tardivement, Concarneau puis Chateauroux. Pendant la grande guerre, il s'engage à 45 ans et se fait incorporer dans un escadron de hussards. Dans les tranchées, au cœur de l'action, il trace dans un graphisme expressif et une facture vigoureuse les temps forts de la bataille de la Marne.

Pour en revenir à l'estampe, "Ma dernière vision de la guerre", je n'ai malheureusement pas d'autres informations à vous communiquez à son sujet. C'est aussi la raison pour laquelle je souhaitais vous la faire partager en espérant peut-être que l'un d'entre vous pourrait me donner son lieu de conservation, sa date d’exécution etc.

Si vous en savez un peu plus à son sujet n'hésitez pas à me contacter!

bien cordialement,

Joan Betty Lee

Image
"il est hélas devenu évident aujourd'hui que notre technologie a dépassé notre humanité" EINSTEIN
Répondre

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »