Aquarelles par Georges Paul Leroux

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
bruno17

Re: Aquarelles par Georges Paul Leroux

Message par bruno17 »

Bonjour,
Georges Paul LEROUX est né à Paris le 3 août 1877. La famille trouve ses racines dans le petit village de Trelly dans la Manche ce qui fait qu'après la Grande Guerre, Georges Leroux réalisera une importante huile pour la mairie de la commune, en hommage aux Trelliais morts au combat. En 1898, il effectue son service militaire à Chartres au 130e régiment d'infanterie, mobilisé en 1914 au 302e d’infanterie, il est affecté aux sections de camouflage et sert dans le nord de la France et en Belgique. Il a raconté comment, de retour d'une mission de reconnaissance, il vit " un groupe de soldats français se protégeant dans un grand trou d'obus plein d'eau "et comment il a peint plus tard la toile, d'après le croquis tracé le soir même. Dans un style réaliste Georges Paul Leroux s'efforcera, aussi justement que possible, de représenter l'irreprésentable réalité de la guerre.
Image
Les tranchées blanches - Cuistot dans une tranchée de craie, en Champagne.

Image
Les tranchées rouges - Cuistot dans une tranchée de la Meuse.

Image
Aux Eparges, soldats enterrant leurs camarades au clair de lune. Avril 1915.

Cdlt
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
Manche14-18

Message par Manche14-18 »

Bonjour Bruno,
Il se trouve que j'habite à 3 kilomètres de Trelly, je vous confirme l'existence de cette peinture dans la salle du conseil, où elle trône aux côtés du premier drapeau des AC. Si vous en désirez une photo, c'est possible, à moins que vous ne soyez un habitué des lieux? Par contre, est-il possible d'avoir davantage d'informations sur le peintre dont vous nous montrez les travaux? Peut-on reproduire ces œuvres dans un ouvrage ou pas?
Cordialement,
Patrick
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
Si vous en désirez une photo, c'est possible
Nous sommes tous preneur d'une photo de ce tableau... Merci.

Eh oui, Bruno :hello: , merci de citer vos sources...

Bien à vous,

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
bruno17

Message par bruno17 »

Bonjour Patrick,
En écho à Achache, bien sûr, il serait très intéressant de pouvoir avoir une photo du tableau précité. Concernant mes sources, les gravures proviennent d'un numéro de L'Illustration de 1917 trouvé dans une brocante, pour le reste, quelques infos glanées ici et là sur le net (Wikipédia, etc...). Oui, il est sûrement possible d'avoir d'autres infos sur ce personnage, bibliothèque et autre internet j'imagine... Fouillons, fouillons donc dans les archives du passé...!!
Bien cordialement
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
Manche14-18

Bonjour à tous,
Promis, dès que je vais à la mairie de Trelly, je fais une photo et je la poste sur le forum. Bonne journée ensoleillée...
Cordialement,
Patrick
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Un correspondant breton, intéressé aussi, me rappelle ce fil en courrier perso.

Passée aux oubliettes, cette photo ? ;)

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Manche14-18

Bonjour à tous,
Je n'ai hélas pas encore eu l'occasion de passer dans ladite mairie pour photographier le tableau. Achache : promis, je vais le faire avant 2014!!! Sinon, pour vous consoler, un cliché venant d’une autre mairie, à quelques kilomètres, le peintre s'appelle Houyvet, c'est un Normand de Lengronne.
Cordialement,
Patrick
Image
Manche14-18

Re bonjour,
Comme vous pourrez aussi le noter, on a cru bon d'y ajouter les morts de 1939-1945, et ce n'est pas du meilleur résultat, sur le plan pictural.
Bonne journée,
Patrick
Répondre

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »