Bonjour
Berne-Bellecour fut nommé peintre officiel des armées.
Quelqu'un aurait-il des infos sur ses peintures ou dessins concernant l'aviation.
Avec mes remerciements anticipés.
Claude
Berne Bellecour
- CTP
Re: Berne Bellecour
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
- Alain Dubois-Choulik
Bonsoir,
Etienne Prosper Berne-Bellecour (1838 - 1910) . Je ne le connais -jusqu'ici- que pour des peintures de type " 1870" (pour aller vite), ce qui ne veut pas dire qu'il n'a pas peint d'aéronefs...
Ça m'intéresse aussi
Cordialement
Alain
PS A moins d'un homonyme (??)
PS² Ah bin voui, il y a Jean-Jacques (1874-1939), au temps pour moi, il a eu le temps de peindre des avions !
Etienne Prosper Berne-Bellecour (1838 - 1910) . Je ne le connais -jusqu'ici- que pour des peintures de type " 1870" (pour aller vite), ce qui ne veut pas dire qu'il n'a pas peint d'aéronefs...
Ça m'intéresse aussi
Cordialement
Alain
PS A moins d'un homonyme (??)
PS² Ah bin voui, il y a Jean-Jacques (1874-1939), au temps pour moi, il a eu le temps de peindre des avions !
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Bonjour Claude et Alain,
Si cela peut vous aider (journal Le Gaulois, 27/1/1917) :

Sur la base de données Catalogue Collectif de France, je ne trouve que Souvenirs de l'Armée américaine en France / Jean Berne-Bellecour (éd. Le Prince 1918).
Cordialement,
Yves
Si cela peut vous aider (journal Le Gaulois, 27/1/1917) :

Sur la base de données Catalogue Collectif de France, je ne trouve que Souvenirs de l'Armée américaine en France / Jean Berne-Bellecour (éd. Le Prince 1918).
Cordialement,
Yves
Bonjour Claude,
Bonjour à tous,
Jean-Jacques BERNE-BELLECOUR
« Né le 14 août 1874 à Saint-Germain-en-Laye (Seine-et-Oise). Peintre des sujets militaires paysagistes. Fils et élève d’Étienne Berne-Bellecour. Il a également pour maître Gérôme et Édouard Detaille, qui l’orientent vers la peinture de sujets militaires. Il expose régulièrement au Salon des artistes français et en devient sociétaire. De nombreux personnages militaires ou politiques de l’époque ont possédé ses peintures : le général Pershing, Clemenceau, etc. » (Ministère de la Défense, D.M.P.A. : « Croquis et dessins de poilus », Somogy éditions d’art, Paris, Mars 2002, ISBN 2-85056-514-8, p. 164, sous le titre « Biographie des artistes »).
Dessins reproduits dans cet ouvrage :
― « Le vainqueur de la Marne, de Verdun et de la Somme ». Dessin au fusain 23-25, remarque originale : « Soldat allemand touché par un éclat d’obus », papier, 80 x 58 cm. (op. cit., p. 48) ;
― « German dead lying in a barbed wire before American front [Cisailleurs allemands tombés devant le front américain] », 1918. Dessin au crayon, lavis brun et rehauts de gouache blanche, papier cartonné, 63 x 45 cm. (op. cit., p. 49) ;
― « Searching the German dead after the capture of a trench [Américains après la prise d’une tranchée] », 1918. Dessin au crayon, fusain, aquarelle, lavis brun et rehauts de gouache blanche, papier cartonné, 60 x 41 cm. (op. cit., p. 101) ;
― « Le Poilu blessé ou l’art de rouler sa cigarette d’une main », 1918. Dessin au crayon, fusain, aquarelle, lavis brun et rehauts de gouache blanche, papier cartonné, 39 x 33 cm. (op. cit., p. 107) ;
― « Two friends : French Poilu and American officer », 1918. Dessin à la craie noire, lavis brun et violet, papier cartonné, 63 x 57 cm. (op. cit., p. 128) ;
― « Le tommy anglais - types canadiens », 1917. Dessin au fusain et couleurs, rehauts de gouache, papier cartonné, 70 x 49 cm. (op. cit., p. 129) ;
― « Prisonniers autrichiens et allemands », 1918. Dessin au crayon, fusain et aquarelle, rehauts de gouache, papier, 51 x 39 cm. (op. cit., p. 138 et 139).
Bonsoir et merci à tous
Claude
Claude
Claude Thollon-Pommerol