PP & PC

olivier gaget

Re: PP & PC

Message par olivier gaget »

Bonjour à tous,

la question a déjà été posée il me semble, mais j'avoue avoir oublié la réponse faite à cette précédente demande :( aussi permettez-moi de la reposer :

Lorsque l'on parle des villes de garnisons d'un régiment, on emploie parfois les termes PP et PC. Si PP signifie Portion Principale, qu'en est-il pour PC ? Portion Complémentaire ou Portion Centrale ? De plus, quelle différence entre PP et PC ? L'état-major est d'un côté, la troupe de l'autre ?

merci pour vos éclaircissements,
amicalement,
Olivier
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Salut Olivier,

J'avais effectivement posé cette question il y a quelques temps. Eric Labayle et d'autres m'avaient répondu et, à ma grande honte :oops: , je ne retrouve pas, dans mes fichiers, les réponses ; je suis pourtant certain d'avoir conservé ces réponses (peut-être sur mon ancienne machine que je ne veux pas allumer car à chaque fois, j'ai l'impression qu'un hélicoptère se pose dans mon bureau... :lol: )

De mémoire, je retiens cela :

P.P. - Portion Principale
P.C. - Portion Centrale

A l'époque, je pensais que, logiquement, P.C. devait correspondre à Portion Complémentaire, mais on m'avait assuré que non...

Donc, je suis à nouveau preneur de précisions là-dessus...

Amicalement,

Stéphan
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour,
Voici une source, l'almancach Hachette 1901.
EMPLACEMENT DES TROUPES [...]
NOTA : Un astérisque * suivant l’emplacement des troupes signifie Portion centrale, c'est-à-dire Dépôt, Administration, Intendance, etc. ; et ** Portion principale, c'est-à-dire le Régiment actif, avec Colonel et Etat-major.
Exemple :
76e RI. : Paris**; Coulommiers *
Valable aussi pour les bataillons formant corps :
15e bataillon de chasseurs à pied : Brienne * ; Remiremont**
Et les autres armes.
Cordialement,
JCP.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Jean-Claude,

Merci. C'est bien ce que j'avais en tête.

Pour aller un peu plus loin et essayer de mieux comprendre encore, je vais prendre, au hasard, le cas du 74e.

Ce régiment était réparti ainsi :

E.-M., C.H.R. deux bataillons, dépôt : Rouen, caserne Pélissier. Je pense que nous trouvons-là la P.C. ainsi que la P.P. du régiment réunies en un seul et même lieu, non ?

Enfin, les Cies du troisième bataillon se trouvent réparties pour deux d'entre elles à Gaillon et pour les deux autres à Elbeuf. C'est quoi, là ? On m'avait à l'époque suggéré simplement "détachement"... ?

Amicalement,

Stéphan
olivier gaget

Message par olivier gaget »

bonjour à tous,

merci Stéphan et Jean-Claude pour vos réponses :D :D
je vais enregistrer sous ce message et le garder précieusement !

Stéphan, pour ce qui est des détachements, j'ai le même "problème" avec les différentes compagnies du 163e RI disséminées un peu partout autour de Nice ! http://site.voila.fr/casernes-163e Elles étaient également appelées "compagnies de détachements".

amicalement,
Olivier
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »