Qui connait Roland Coudon ?

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
LABARBE Bernard

Re: Qui connait Roland Coudon ?

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
J'ai bien trouvé quelques liens dans Google mais rien sur le personnage. Je possède deux images insérées (pages volantes) dans le livre du Cdt Couraud sur le 57ème R.I. et dont Coudon a dessiné la couverture (1925). Ces deux dessins sont des repros bien entendu, mais au bas, signatures et date authentiques, aucun doute. Sur l'un des deux dessins on lit nettement 57. Quel pouvait-être le lien entre Coudon et le 57 ? Pour faire plaisir à un ami (Couraud) ? A-t-il illustré ainsi des ouvrages sur d'autres régiments ?
Cordialement,
Bernard
Image
Image
LABARBE Bernard

Bonjour,

Je remonte ce sujet...
Pas trouvé de biographie précise mais entre autres oeuvres:
Affichiste français des années 20/30. Il a signé de nombreuses affiches pour la CGT avant de faire carrière dans le cinéma. On lui doit les affiches de King Kong, M le maudit, Catherine de Russie, Rapt, Le monde de la chair, les croix de bois ...

Cordialement,
Bernard
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir Bernard,

Vous avez peut-être vu cette liste de ses oeuvres, qui se termine par "Portrait du Mal Pétain, 1942".
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... 244.langFR

J'ai voulu voir d'où il pouvait être originaire, mais on trouve au début du siècle des COUDON dans le Morbihan, en Dordogne, en Aveyron, etc...

Cordialement,
Yves
LABARBE Bernard

Bonsoir Yves,
Merci d'avoir cherché. Vu aussi d'autres sites sujet Roland Courdon, mais rien sur la vie du bonhomme, pas même dates de naissance et décès. Une "commande" m'étonnerait fort concernant la couverture du bouquin de Couraud. Donc soit Couraud le connaissait personnellement, soit l'artiste avait un lien avec le 57, ou les deux...
Cordialement,
Bernard
Répondre

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »