Bonsoir Maat.
Pour en savoir plus sur votre aieul et son frère (le "65" pourrait être le 65e R.I), il faudrait consulter leurs fiches matricules qui logiquement devraient se trouver aux Archives Départementales du département de leurs naissances.
Après lecture en "diagonale" de l'Historique je n'ai pas vu mention de LE BLEIS, par contre telle ou telle batteries sont mentionnées ici et là.
La 2e batterie faisait partie du 1er Groupe du 35e RAC dont la devise était "Mourir en chantant". Le Régiment était commandé par le Colonel ELY au départ de Vannes en Aout 1914. Pour mémoire, FOCH le commanda de 1903 à 1905.
Le 1er Groupe sera cité à l'ordre de l'Armée le 17.08.1917 à la suite de l'affaire du Fayet, au nord-ouest de St Quentin, le 11.08 précédent ; il était commandé à cette époque par le chef d'escadron FROCHOT qui avait fait tirer ses batteries pendant 10 jours sans interruption au milieu des gaz toxiques !
Sur l'écusson du portrait de votre aieul, les chiffres en bas à gauche (26 et 267 ?) semblent être précédés d'annotations peu visibles : quelles sont-elles ? et à quoi cela peut-il correspondre ?
Je pourrais vous transmettre l'Historique après scan des pages 2 par 2 (mon exemplaire fait 30 pages), cela vous donnerait une bonne vision du parcours de votre aieul et pour vos recherches.
Me passer dans ce cas votre mail en MP.
Pour la petite histoire, l'exemplaire de mon Historique (

Vincent) a appartenu au Lieutenant CALABRE du 35e RAC qui fut blessé début Avril 1918 dans le secteur de Orvillers-Sorel.
Bien cordialement.
Jean-Yves