Place du dessin et de la caricature dans la Presse en 1914-18.

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 2858
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Place du dessin et de la caricature dans la Presse en 1914-18.

Message par mounette_girl »

Bonjour à toutes et à tous.

Travaillant actuellement sur la « Gazette des Ardennes » (voir forum Histoire) pour en extirper toutes ses listes de prisonniers, de blessés échangés, de morts en hôpitaux etc.. etc.. listes que Jérôme Charraud met en ligne pour aider les chercheurs de ce forum qui souhaitent, pour la plupart, regrouper les prisonniers par régiments,

…je vois quotidiennement la place que tenait le dessin et surtout la caricature dans la période de 1914-18, notamment dans les journaux de propagande allemande.

Je n’ai pas pu m’empêcher de visionner aussi d’autres journaux. Et comme je n’ai pas su trouver grand-chose au sujet du dessin et de la caricature, ici, par le moteur de recherche, je me permets de vous signaler au moins un journal, numérisé aussi par la Bibliothèque d’Heidelberg (comme la Gazette des Ardennes) : Liller Kriegszeitung. Je prie ceux qui le connaissent déjà de bien vouloir m'excuser, si c'est une "redite".

Vous trouverez ce journal à cette adresse :

http://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit ... 14bis1915/

Comme j’aimerais avoir été meilleure élève autrefois, quand j’étais censée apprendre l’allemand sur les bancs de mon école !.. Il ne subsiste reste rien de ces leçons dans ma tête aujourd’hui, hélas. Je ne peux donc pas apprécier les commentaires des dessins, mais juste les supposer.

Revenons à la Liller Kriegszeitung (avec sa feuille de chou annexe, la Kriegsflugblätter). C’était une gazette en allemand, publiée à LILLE, dans les locaux de l'Echo du Nord, pendant toute la guerre de 1914-18.

Elle avait surtout pour objectif de servir de lien entre les occupants allemands, combattants de la 6e Armée, et de les distraire en leur présentant des historiettes, anecdotes diverses, poèmes, nombreuses caricatures et croquis parfois sommaires, mais aussi quelques bons dessins soignés.

Il s’agissait essentiellement de productions d'amateurs. Et ils ont peut-être inspiré les dessinateurs de la grande Presse allemande et française, à moins que ce soit le contraire (?).

Exemples :

Image


Image

Voir aussi :

http://pagesperso-orange.fr/horstg/page ... rre_FR.htm

http://pagesperso-orange.fr/horstg/page ... re-All.htm

http://www.kaskapointe.fr/

Bien amicalement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3875
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Gaudens 31800

Re: Place du dessin et de la caricature dans la Presse en 1914-18.

Message par stcypre »

Bonjour mounette,

J'ai des infos !!!
Au mémorial de Verdun se tient une expo sur la caricature pendant la guerre de 14-18.
J'ai le livret de présentation .
Bien cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »