Non je ne vous prends pas pour des dinosaures

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
Alain Dubois-Choulik

Re: Non je ne vous prends pas pour des dinosaures

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Simplement en cette période du numérique, je voudrais savoir si l'un d'entre vous a déjà pris des photos avec un Vest Pocket autographic (le "kodak des soldats") ?
Pour les curieux voir ICI par exemple, le mien a envie de sortir .....
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Daneck

Message par Daneck »

Bonjour,
à combien estimez vous le prix d'achat de ce type d'appareil à l'heure actuelle ? Est il aisé de faire développer des photographies réalisées avec et à combien revient un tirage papier ?

Merci pour votre aide,

Daneck
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Je serais assez tenté par l'expérience proposée par Alain... Un jour peut-être...

Daneck, un Vesta ne coûte vraiment pas grand'chose et se trouve assez aisément sur les brocantes.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Comme je traine régulièrement mes guêtres chez les Poilus de la Marne, voici ce que j'ai trouvé sur leur forum:

http://warandmemory.free.fr/des%20image ... temps.html

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Daneck

Message par Daneck »

Bonjour
Comme je traine régulièrement mes guêtres chez les Poilus de la Marne, voici ce que j'ai trouvé sur leur forum:

http://warandmemory.free.fr/des%20image ... temps.html

Cordialement
Jérôme Charraud
On va dire que ce que réalise Thierry me donne aussi pas mal envie d'essayer. Mais je pense que le plus cher à notre époque c'est de donner à manger à l'appareil et de réaliser des tirages papier.

Daneck
antoinedeverdun

Message par antoinedeverdun »

Bonjour,

le site que vous mettez en lien est très interressant et je pense moi aussi acquérir un vesta un jour !

cdt, Antoine.
Dulce et decorum est pro patria mori...
jlk

Message par jlk »

Bonjour

Cet appareil, a effectivement servi à réaliser des clichés aux antipodes des clichés officiels de grande qualité; ces derniers étaient réalisés en grand format à la chambre ou avec des appareils stéroscopiques loin des combats. Des vues d'artilleurs et de membres du corps médical bénéficiaient aussi de matériels de bonne qualité ( voir à ce sujet l'expo sur le Dr Lecerf)
La qualité de cet appareil, au nom signifiant qu'il pouvant être mis (replié) dans une poche de veste, reste cependant très limitée malgré le fait qu'il utilise du film en rouleau de bonne dimension, de nos jours considéré comme du moyen-format (synonyme de grande qualité). J'ai acheté quelques négatifs réalisés avec ces appareils et la plupart de temps l'exposition et la mise au point laissent à désirer; mais peut-on en vouloir aux auteurs qui ont réalisé à la sauvette des prises de vues interdites. La quantité importante d'argent métal dans les pelliculles de l'époque, de très faible sensibilité, nous permet cependant d'exploiter ces documents. De nos jours, ce n'est plus trop de cas et une exposition exacte s'impose. De ce fait, en dehors de l'aspect "exotique" de l'expérience d'une prise de vues avec un vest pocket, je ne vois pas un instant l'intérêt de me taper deux heures de laboratoire noir et blanc pour constater que le dernier des jetables 24x36 fait mieux.
J'ai un Leica de 1939; que je viens de faire réviser entièrement grâce à JPDLZ (qui travaille toujours en argentique), lequel a pu s'amuser avec.
Pareil, c'est chouette pour l'époque, c'est cent fois mieux qu'un vest pocket mais Le summicron 2: 50mm de mon M6 m'incite bien plus à m'enfermer dans le noir.
Vu le nombre de gens qui abandonnent l'argentique, c'est le moment pour vous acheter un labo d'occasion si vous souhaitez vraiment avoir des archives qui durent un peu plus logtemps qu'un CD gravé ou un disque dur...
A votre disposition pour d'autres avis sur le sujet.
Cordialement
JLK
Image
Répondre

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »