comme promis je vous mets les dessins et Aquarelles en couleur sur le forum car dans le livre tout est en noir et blanc
André Tanquerel 158 ième R.I. commence un journal des jours de tranchée
Une aquarelle, datée de juin 191539, sombre et grise, montre les cônes noirs des terrils et des cheminées, crachant une fumée épaisse qui obscurcit
le ciel, sur un fond d’horizon rougeoyant. Dans le coin le plus sombre on peut lire, en faisant bien attention, sous une forte lumière : « Sains-en-
Gohelle », vraisemblablement le S…du journal des tranchées.
Cette première lettre du front, sous forme d’un « Journal des jours de tranchées », est écrite sur des feuilles fines et fragiles. Les noms de lieux sont en pointillés car il n’est pas permis aux soldats de donner des renseignements de ce genre dans les lettres.
Journal des jours de tranchées :
Lundi 5 juillet - 21 heures : nous partons de S… pour aller aux abris du…
6 juillet : passons la journée dans un bois. Nuit mouvementée, combat d’artillerie – les Boches40 attaquent la 1re ligne.
7 juillet : rien à signaler - visite au château de…
8 juillet : à 22h ½ nous partons pour la première ligne. Voyage pénible dans les boyaux sous le feu de l’ennemi. Nous arrivons à 2h du matin.
Je prends la garde au poste d’écoute, entre la tranchée Boche et la nôtre.
9 juillet : je suis relevé du poste à 4h du matin. Avec Taminiau jeune, Vincent et le Cl Perrin nous sommes assis dans un boyau. J’ai une planche au dessus de ma tête, pour me protéger des éclats. Un 77 fusant tombe sur ma planche qui vole en l’air. Nous sommes tous quatre aveuglés. Je reste quelques minutes abasourdi. Sommes sauvés miraculeusement. La journée se passe sans accident. Je monte la garde toute la nuit
derrière un créneau. Les obus pleuvent. Un camarade est blessé à la tête.
.......
amicalement
myosotis