J'extrait ce passage : "Ainsi, souvent en entrant dans le grand hall de la gare de l’Est à Paris, j’ai contemplé l’immense tableau d’Albert Herter. On y voit une scène de départ en août 1914. Alors que des soldats sont déjà dans les wagons, d’autres, sur le quai, embrassent leurs femmes et serrent une dernière fois leurs enfants dans les bras. Les parents sont venus avec des provisions. Toute la scène est empreinte de gravité. Dans le bleu qui domine, il n’y a pas de joie. Un vieil homme, assis sur une malle, pleure consolé par sa femme. Les regards sont anxieux, les adolescents et les jeunes garçons sages. Herter, qui a perdu son fils à la guerre, s’est lui-même représenté à droite du tableau tenant un bouquet de fleurs. Sa femme est là aussi, à gauche, les mains jointes. Au centre, son fils, qui regarde le ciel en saluant du képi et du fusil, paraît déterminé. Depuis 1926, date où le tableau a été mis en place, des millions de voyageurs ont pu voir cette scène de l’histoire nationale montrant un peuple entrant tristement mais courageusement dans la guerre."
La source est "Les clichés de la Grande Guerre", écrit par l'éthnologue Yves Pourcher.
Merci Mireille pour cette photo,
Jérôme
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
à mon tour de vous remercier pour ces détails importants.
j'avais bien remarqué la place centrale qu'occupait ce jeune homme tenant d'une main un fusil orné d'un bouquet de fleurs ("la fleur au fusil") et de l'autre un képi à l'allure d'un trou (trou d'obus,de balle..).
en plus,son attitude bras en croix,tête déjetée en arrière,en fait une impression de sacrifié.
merci encore
(ainsi que Vincent pour le compliment)
bonsoir Mireille
bonsoir à tous
voilà 3 fois que je viens revisiter cette fresque!
pourtant je suis déja bien passée à la gare de l'est !
comment ne pas avoir remarqué cela ! ?
il faut décidément que j'y retourne ! et que je lève la tête cette fois !
merci Mireille de nous ouvrir les yeux !
et merci à Jérome pour la présentation de l'histoire du tableau,
mais je crois que malheureusement beaucoup de voyageurs pressés regardent comme moi plus leurs pieds ou les autres voyageurs pour ne pas leur rentrer dedans
alors merci encore cette photos et pour l'info.....et promis je lève les yeux la prochaine fois que je passe là bas.....
amicalement
myosotis
"Je ne suis qu'un fou et vous ne me croirez pas. Et c'est justement ce qui nous fait souffrir tous, c'est de penser que l'on prend nos cris de détresse pour des éclats de rire."
Merci Mireille pour cette photo ! Je ne connaissais pas ce tableau, ni l'auteur d'ailleurs... Quelle émouvante fresque ! Et merci également à Jérôme pour la "notice".
Je l'ai un bidouillée Photoshop, histoire de faire comme si vous étiez montée sur un échafaudage au péril de votre vie.
Faut cliquer LA