Thérèse de Lisieux, dévotion des civils et des poilus

Parcours individuels & récits de combattants
etudiant21

Re: Thérèse de Lisieux, dévotion des civils et des poilus

Message par etudiant21 »

Bonjour à tous,
J'ai soutenu mon mémoire sur les dévotions des poilus il y a quelques semaines et cela s'est bien passé.
Je continue l'année prochaine avec un mémoire se concentrant sur une démarche comparative étudiant
la dévotion de l'arrière et du front pour Thérèse de Lisieux (soeur Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte Face).
J'ai lu la Pluie de roses éditée par le Carmel de Lisieux (et plus récemment "Pluis forte que l'acier"), les travaux d'Annette Becker ou d'Antoinette Guise qui ont abordé ce sujet. Je recherche surtout de nouveaux témoignages de cette dévotion, lettres, objet de tranchée
qui mettent en scène cet attrait des fidèles pour la jeune carmélite. Si vous possédez de tels documents dans vos souvenirs
familiaux, je serais très heureux de les intégrer à ma réflexion.
Merci d'avance,
Bien cordialement,
LCP.
Valerie Q

Message par Valerie Q »

Bonsoir

Un vitrail ex-voto avec dans les roses les noms des survivant, cela rentre-t-il dans le cadre de votre étude ? (Il m'impressionnait ce vitrail quand j'étais gamine et je n'avais pas du tout compris ce qu'il représentait).

Cordialement
Valérie

Edition : Le vitrail représente Thérèse bien sûr.
CTP

Message par CTP »

Bonjour LCP

Voyez la biographie de Léon Bourjade, pilote dédiant ses victoires à Sainte-THérèse de Lisieux.

http://www.asoublies1418.fr/Default.asp ... 3330333DE6

Cordialement
Caude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
etudiant21

Message par etudiant21 »

Bonjour,
Je vous remercie pour ces informations. Je serai intéressé par ce vitrail représentant Thérèse.
Je suis allé aux archives du carmel de Lisieux au mois d'août et je recherches quelques souvenirs familiaux qui pourraient compléter mon corpus (image pieuse, témoignage, objets divers...).
Je vous souhaite une belle journée.
Répondre

Revenir à « Parcours »