Bonjour,
J’ai en ma possession un journal manuscrit de 27 pages qui relate les premiers mois de guerre de la Division de Toul (les noms des 156ème, 146ème, 160ème et 153ème RI ainsi que 39ème RA, 12ème régiment de Dragons et 1er Régiment du Génie sont cités dedans).
Je suis à la recherche du nom de la personne qui l’a écrit, ce document a été donné à mes arrières – grands-parents, on y trouve entre autre le descriptif de la mort de leur fils (mon grand-oncle, Calixte Amédée Pierre Gonthier) et il serait mort dans les bras de l’auteur.
A ce sujet j’ai plusieurs interrogations :
- Dans le récit l’auteur explique que Calixte Pierre Gonthier est mort dans ses bras suite à une balle perdue qui lui a sectionnée l’artère fémorale, il s’est donc vidé de son sang très rapidement.
- Dans le JMO du 156ème RI (Régiment auquel il appartenait) il est noté comme blessé,
- Sur la fiche mort pour la France, il est annoté « Ambul 2 » Ce qui sous entendrai qu’il ait été évacué.
- J’ai écrit au SAMHA mais ils n’ont aucune information à son sujet.
Il y a là une petite zone d’ombre que j’aimerai éclaircir, peut-être que quelqu’un parmi vous a une idée, une piste ?
J’aimerai mettre un nom sur l’auteur de ce manuscrit, il est peut-être la dernière personne à avoir vu C. Gonthier vivant.
Voici les informations supplémentaires que je peux donner :
- Son titre est « La guerre Moderne, mes souvenirs »
- Un autre nom est cité, il s’agit de André Gueritte lui aussi du 156ème RI mort aussi le 25 Août 1914 (après vérification de ma part),
- Au vue du récit cet homme était ami avec mon grand oncle et A. Gueritte
- L’auteur explique qu’il a été blessé le 3 septembre 1914 durant la bataille de Crévic, évacué sur Varangéville puis à l’hôpital de la Madeleine à Nancy et ensuite à l’hôpital de l’hôtel Dieu à Marseille.
Son récit s’arrête là.
Je ne sais pas si ce document est complet, il existe peut-être une suite à ce récit, cette personne a-t-elle survécu à la guerre ?
J’ai un autre document en ma possession écrit après la guerre et daté du 24/10/1919, l’écriture semble différente, il a été lui aussi remis où envoyé à mes arrières grands-parents.
Ce document décrit le premier anniversaire de Drouville, il est écrit comme un reportage avec de nombreux détails, les mots et les tournures de phrases utilisés laissent à penser que cette personne a un certain niveau d’instruction.
La personne revient sur les événements passés, les troupes allemandes qui ont mis le feu à de nombreux villages en septembre 1914 dont Drouville, il cite plusieurs noms de notables présents à la cérémonie M. Adrien Didion Président du Souvenir Français, M. Le Vicaire Général Barbier.
Etait-ce un compte rendu pour les parents de C. Gonthier qui n’auraient pas pu se déplacer pour la cérémonie ? Car on apprend dans ce document que le cortège c’est ensuite dirigé vers un cimetière militaire en création sur la route de Drouville et Haraucourt.
Après vérification de ma part, C. Gonthier a été enterré à la nécropole de Courbesseaux (situé entre Drouville et Haraucourt).
Voilà mon exposé est un peu long et peut-être un peu confus mais je recherche donc qui a pu écrire ces documents ainsi que des photos du 156ème RI qui aurait été prises à Toul avant la guerre jusqu’à la fin Août 14 afin de poursuivre ma quète de reconstruire une partie de la vie de C. Gonthier.
Je suis à votre disposition si certains d’entre vous souhaite plus d’informations.
Je suis bien conscient de l’ampleur de la difficulté, mais je suis preneur de la moindre information, du moindre indice qui pourrait me faire avancer.
Merci d’avoir pris le temps de me lire.
Cordialement
Patrick
La guerre moderne, mes souvenirs
Re: La guerre moderne, mes souvenirs
Bonjour,
je me permet de vous répondre, SANS AUCUNE CERTITUDE de résultats,
à la lecture de vos données, voici mes impressions:
Calixte Amédée Pierre GONTHIER, classe 1913, tué le 25 aout 1914 : fiche MDH : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2be034b1db
né Paris 6e
André Gervais GUERITE, classe 1913 , tué le 25 aout 1914 : fiche MDH : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2be1ddc009
né Paris 15e
Concernant la journée du 3 septembre 1914 pour le JMO du 156e R.I : vue 27 &28
voici la liste des blessés, tués, disparus :

ce qui vous fait une liste de 18 blessés du 156e RI pour les combats du 3/09/1914.
il est pratiquement impossible d'identifier uniquement à partir [d'un nom et d'un régiment], une personne pour obtenir sa fiche matricule.
En réduisant les hypothèses, dans un premier temps, vous pouvez deja étudier cette piste çi :
à partir de la liste des 18 noms:
Rechercher dans un premier temps : un soldat classe 1913 - recrutement sur Paris
SI par le + grand des hasards, il apparait un nom concordant entre cette liste et les listes matricules sur Paris,
il restera à vérifier sa fiche matricule et demander au SAMHA son parcours sanitaire...
Cordialement
Frédéric
PS: si vous trouvez votre homme, merci de me l'indiquer que je joue à l'EURO-million
Calixte Amédée Pierre GONTHIER, classe 1913, tué le 25 aout 1914 : fiche MDH : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2be034b1db
né Paris 6e
André Gervais GUERITE, classe 1913 , tué le 25 aout 1914 : fiche MDH : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2be1ddc009
né Paris 15e

ce qui vous fait une liste de 18 blessés du 156e RI pour les combats du 3/09/1914.
il est pratiquement impossible d'identifier uniquement à partir [d'un nom et d'un régiment], une personne pour obtenir sa fiche matricule.
En réduisant les hypothèses, dans un premier temps, vous pouvez deja étudier cette piste çi :
Rechercher dans un premier temps : un soldat classe 1913 - recrutement sur Paris
SI par le + grand des hasards, il apparait un nom concordant entre cette liste et les listes matricules sur Paris,
il restera à vérifier sa fiche matricule et demander au SAMHA son parcours sanitaire...
Cordialement
Frédéric
PS: si vous trouvez votre homme, merci de me l'indiquer que je joue à l'EURO-million

Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Bonjour FrédericBonjour,
né Paris 6e
né Paris 15e
mesimages/14735/156RI3sept14vue1.jpg
mesimages/14735/156RI3sept14vue2.jpg
Cordialement
Frédéric
Merci pour cette piste digne d'une enquête de détective.
Je vais étudier cela avec la plus grande attention.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'avancée de mes recherches.
Cordialement
Patrick
PG60
Bonjour,
vous écrivez:
"- Dans le récit l’auteur explique que Calixte Pierre Gonthier est mort dans ses bras suite à une balle perdue qui lui a sectionnée l’artère fémorale, il s’est donc vidé de son sang très rapidement.
- Dans le JMO du 156ème RI (Régiment auquel il appartenait) il est noté comme blessé,
- Sur la fiche mort pour la France, il est annoté « Ambul 2 » Ce qui sous entendrai qu’il ait été évacué. "
dans le document l'auteur indique t'il où il a tenu votre aieul dans se sbras? car il existe une possibilité:
Contrairement à ce qui est communément admis une section d'artere n'entraine pas systématiquement une hémorragie cataclysmique il y a de nombreux exemple de section ayant entrainé une rétraction possible des berges artérielles telle que l'hémorragie est stoppée, mais avec la possibilité de survenue de l'hémorragie à tout moment. Il est donc possible que le blessé ait pu être transporté à une ambulance et si sur place il n'y a pas eu de garrot d eposé ni de soins d'urgence rien n'interdit que l'hemorragie soit survenue à l'ambulance et qu'elle ait entrainé sa mort.
Auquel cas si le redacteur avait été présent il était possible qu'il ait eu dans ses bras votre aileul, la declaration au JMO de blessé est plausible.
Cordialement
Pierre
vous écrivez:
"- Dans le récit l’auteur explique que Calixte Pierre Gonthier est mort dans ses bras suite à une balle perdue qui lui a sectionnée l’artère fémorale, il s’est donc vidé de son sang très rapidement.
- Sur la fiche mort pour la France, il est annoté « Ambul 2 » Ce qui sous entendrai qu’il ait été évacué. "
dans le document l'auteur indique t'il où il a tenu votre aieul dans se sbras? car il existe une possibilité:
Contrairement à ce qui est communément admis une section d'artere n'entraine pas systématiquement une hémorragie cataclysmique il y a de nombreux exemple de section ayant entrainé une rétraction possible des berges artérielles telle que l'hémorragie est stoppée, mais avec la possibilité de survenue de l'hémorragie à tout moment. Il est donc possible que le blessé ait pu être transporté à une ambulance et si sur place il n'y a pas eu de garrot d eposé ni de soins d'urgence rien n'interdit que l'hemorragie soit survenue à l'ambulance et qu'elle ait entrainé sa mort.
Auquel cas si le redacteur avait été présent il était possible qu'il ait eu dans ses bras votre aileul, la declaration au JMO de blessé est plausible.
Cordialement
Pierre