Bonjour à toutes et tous, bonjour garance,
que savez-vous de l'attitude des légionnaires allemands à partir du 2 août 14 ?
Demandent-ils une mutation ou non ?
Restent-ils dans l'armée Française ?
La généralité dont je me souviens est que des légionnaires germanophones ont continué à servir la France au Maroc, pour être éloignés du front occidental.
Des légionnaires comme l’adjudant-chef Max Emmanuel Mader n'avaient pas de grand choix. Mader était un déserteur de l'armée allemande. Il avait probablement tué son adjudant. Aussi le sergent Mathias (Mathieu) Francken avait déserté de l'armée allemande bien avant 1914. Il a participé aux campagnes au Maroc et au Tonkin. Probablement en 1910 il obtenu la naturalisation. En 1914, il a été affecté à la compagnie polonaise du bataillon C du 2 RM/1RE. Il parlait avec une grande admiration de l'armée allemande, ce qui a soulevé des soupçons des légionnaires-Polonais. Ils pensaient même que Francken va trahir. Le sergent Francken a été tué le 9 mai 1915 et a été décoré à titre posthume de la Croix de Guerre. Il n’a pas trahi.
En été 1915 beaucoup de volontaires polonais –
sujets allemands (et autrichiens) - ont été envoyé au Maroc. Cela a causé une grande amertume. En 1914, ils se sont porté volontaires
pour se battre contre les Allemands, et on les a envoyé contre les Arabes et est encore sous le commandement de
légionnaires-Allemands. Certains Polonais "allemands" et "autrichiens" ont été envoyés aux Dardanelles et en Serbie. Les Polonais qui avaient déserté de l'armée allemande en 1914, et ont rejoint la Légion, étaient généralement envoyés au Maroc et non sur le front français.
Cordialement
Krzysztof