Monuments aux Morts par souscription ?

Alex Labuissiere

Re: Monuments aux Morts par souscription ?

Message par Alex Labuissiere »

Bonsoir,
J'ai lu il y a quelque temps (sur ce forum ?) qu'une personne s'interrogeait sur la construction des monuments aux morts au lendemain du premier conflit mondial. Selon lui, il était possible que cela put se faire via une souscription.
Cela sembla d'ailleurs étonnant.
Et pourtant, vu sur FR3 ce dimanche : le petit village de La Gohannière (près d'Avranches) a inauguré ce samedi son Monument aux Morts en l'honneur de 4 de ses fils tués : 3 en 14-18 et 1 en 39-45. Selon le commentaire, il s'agissait de concrétiser une intention vieille de quasi 90 ans (pour ceux de 14) mais qui n'avait pu se réaliser par manque de moyens financiers, y compris suite à un appel à la souscription.
Peut-être que les lecteurs de la Manche Libre nous en diront plus cette semaine ?
Cordialement.
Annie

Message par Annie »

Bonsoir Alex,

Allez faire un tour sur le site "Mémoires de Pierre":
http://perso.wanadoo.fr/memoiresdepierre/index.html
vous verrez que la plupart des monuments a été financée en partie par souscription.
Cordialement
Annie
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Je connais une commune de 180 habitants actuellement qui possédait 3 monument.
*Le premier était constitué de deux plaques de marbre blanc toutes simples avec les noms des morts, celles ci apposées sur le mur ouest du cimetière, face à l'est. Il était simplement indiqué que c'était la commune qui les avait offertes.
Le second monument avait été édifié par souscription, petit obélisque avec un poilu coloré en léger relief, le tout entouré de 4 obus reliés par des chaînes. Celui-ci, à n'en pas douter par souscription, car un comité avait été constitué et pour toute cérémonie, surtout les mariages de début d'après guerre, il était fait des quêtes et des dons, idem pour les appels de conscrits et bien entendu les paroissiens car le curé était un survivant assez exceptionnel. Donc monument de souscription pure, dans le cimetière.
Enfin le 3e monument vraiment tout simple, tout petit obélisque marqué simplement "Honneur aux braves" et en bas : "Les survivants à leurs frères". Ce monument était en quelque sorte une mini enclave chez un particulier qui avait du donner 1mètre carré de terrain. Il était situé face à la porte de la mairie. 3 mètres au plus l’en séparaient.
Bien évidemment il s’agissait de la mairie école et je pense toujours ému que ce monument devait avoir été positionné la pour que les enfants le voient à chaque passage et évidememnt que les élus y songent. Bien entendu le plus important cabaret auberge du village était juste à coté de la mairie et de l’école.
Les 3 monuments ont été détruits. Les 2 premiers totalement. Le 3e a été déplacé et recouvert de ce grès rose et noir très mode dans les cimetières. Plus d’inscriptions d’origine visible.
Il avait été édifié par les survivants notamment les garçons de café remontés à Paris, très généreux et qu'il ne faut pa oublier.
Pour en savoir plus, c’est très facile, il suffit de lire la presse locale. Pour chaque commune on a quasiment chaque semaine le résultat des collectes ou des dons pour des évènements heureux, pour le monument, et ceci très tôt, dès début 19. Quasi en même temps que la demande insistante de donner le droit de vote aux veuves de guerre en priorité. Alors, pour les journaux locaux, c’est très facile, ils sont tous aux archives départementales (sauf lacunes de temps à autres).
La commune est très contente, elle s’est débarrassée d’un petit monument mesquin devant la porte de la mairie.
Et elle a fait un beau monument moderne.
Hélas, je n’ai eu connaissance de cela que lorsque tout était fait.
Le maire et les AC d’Algérie étaient très fiers et la presse locale en a parlé avec intérêt pour l’action, etc.
Je possède ces monument en photo, prises voici une vingtaine d’année, mais je ne retrouve plus le petit monument avec le poilu en relief sur l’obélisque.
C’est triste, surtout que personne n’a conscience d’avoir détruit la mémoire et la volonté de certains. Je pense qu’il y avait un travail à faire, peut-être plus tard, car bien entendu, les archives de la commune sont incommunicables, pas déposées au département, soi disant toutes en vrac au grenier depuis 100 ans et plus.
Et la commune n’a pas de sous pour payer un archiviste... afin de verser les archives au département. Pourtant c’est une obligation légale. Et la destruction ou non conservation d’archives est un délit..
Je vous raconte tout cela car je suis très perturbé par ces comportements et je crains que cela se reproduise.
Cela me fait penser aussi à ce projet de transfert des cendres de George Sand au Panthéon. Alors ? Je n’irai plus jamais à Nohant pour les journées si agréables et aller la saluer ?
Bon, à part cela, tout va très bien.
JCP.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Jean-Claude,
Cela me fait penser aussi à ce projet de transfert des cendres de George Sand au Panthéon. Alors ? Je n’irai plus jamais à Nohant pour les journées si agréables et aller la saluer ?
Alors, en sortant du Panthéon, tu remonteras jusqu'à mon ancien "village" parisien et tu prendras le café ici ... :wink:

Bonne soirée.

Amicalement,

Stéphan
Jean-Claude Poncet

Bonsoir Stéphan, bonsoir à tous,
J'ai eu la chance de pouvoir visiter le Panthéon en 90 ou 91 de fond en comble avec une entreprise qui surveille le bâtiment. Eh bien je n'ai pas vraiment envie de retourner saluer les gloires de la République et de l'Empire. J'en ai froid dans le dos... Par contre le bâtiment de "surface" du à Soufflot est une merveille. Il semble que les américains nous ont copié les plans pour leurs monuments mais ceci est hors sujet du forum. Mais peut-être pourrrait-on lier avec des hommes célèbres du gouvernement pendant la guerre qui seraiernt au Panthéon ?
Par contre quelle joie de retrouver non loin la place de la Contrescarpe où j'ai aimé danser quelques 14 juillet dans mes années glorieuses.
Merci pour le petit jus à côté, j'irai.
Je vais tenter de poster des photos de monuments italiens, très beaux, en plein centre ville, à l'endroit le plus beau. Mon expérience est réduite, je ne connais que le Piémont et je débute dans cette découverte.
Tentative bientôt.
Cordialement.
JCP.
Anthony Verove

Message par Anthony Verove »

Bonsoir,

L’exemple précis d’une commune de la Manche :

La commune d’Agon 2000
Les Ecoles (abandon de la souscription destinée aux prix) 300
Hôpital bénévole 2000
Les membres du comité 685
Total 4985
Souscription recueillie par le Dr Viaud maire et Gonfroy conseiller (Quartier du Nord) 191 souscripteurs 1324,80
Souscription recueillie par Lenoir maire-adjoint et Bailleul curé d’Agon (Quartier du Bourg) 122 souscripteurs 962,50
Souscription recueillie par O. Lemière et E. Laisney conseillers (Quartier de la Rue) 152 souscripteurs 1031,50
Souscription recueillie par Mme Esnault et le Dr Marquez (Quartier de la Plage) 158 souscripteurs 1847,50
Total avec 643 souscripteurs 10151,30
Produit des Fêtes 13 et 14 juillet et 25 août 1351,35
Total général 11502,65

Pour presque les deux tiers, le monument aux morts est financé par souscription.

Cordialement,

Anthony
Jean-Claude Poncet

Bravo, très bien,
Voici des archives communales bien tenues.
Merci Anthony.
Ah ! si toutes les communes tenaient leurs archives avec sérieux !
Cordialement.
JCP.
christophe lelandais

Message par christophe lelandais »

bonsoir à tous
Ca y est il est construit...
j'y suis passé l' été dernier et la personne avec qui j'ai pris contact m'a expliqué que le conseil municipal (dont il fait partie) n'arrivait pas à se decider où le poser. A la mairie ou dans le cimetière qui entoure l'église. Il n'existait jusqu'a présent qu'un vitrail de l'eglise reprenant les noms de MPLF de 14 et 39.
L'oncle de ma grand mère fait partie des 3 nommés pour le première guerre. Victor HUBERT dcd en captivité en allemagne (stockendorf ??? - Quasi illisible sur sa fiche - Si quelqu'un connais, merci d'avance) le 04 novemnre 1918. Grippe espagnole.
Si vous avez des infos ou photos sur cette inauguration, je suis preneur
merci d'avance te à bientot
cordialement
lelandais christophe
Répondre

Revenir à « Monuments »