superstitions au front

Parcours individuels & récits de combattants
victor59

Re: superstitions au front

Message par victor59 »

Bonjour à tous,
j'ouvre ce sujet consacré aux superstitions que les soldats avaient développé au front....avez vous au cours de vos lectures trouvé des traces de ces superstitions: prières à réciter avant de partir au combat, port de médailles , de gris-gris.....
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Effectivement et j'en parle dans un de mes livres, il y avait: les médailles, les visions, les voyantes, les amulettes et gris-gris, etc... sans oublier les apparitions de la vierge sur le terrain de combat ainsi que de la Vierge à Fatima (1917)...
A votre disposition.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
victor59

Message par victor59 »

Bonjour,

Effectivement et j'en parle dans un de mes livres, il y avait: les médailles, les visions, les voyantes, les amulettes et gris-gris, etc... sans oublier les apparitions de la vierge sur le terrain de combat ainsi que de la Vierge à Fatima (1917)...
A votre disposition.
J.Claude
Bonjour Jean Claude et merci de votre réponse...quel est le titre de votre livre?....indiquez le mois au besoin en message privé...
Savez vous si des choses similaires sont signalées du côté allemand?
cordialement
Victor59
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,
je ne sais pas si on peut parler de superstition, mais il y a cent ans, les gens étaient bien plus pratiquants de leur religion que des nos jours.
Plusieurs anciens combattants m'ont avoué que c'est leurs prières qui les ont préservés durant ce conflit.
Le grand-père à ma femme, soldat lorrain dans le 60e régiment d'infanterie allemand, après avoir été fait prisonnier des anglais en septembre 1918, a dû se démettre d'objets personnels; il s'est ainsi séparé de son portefeuille et de son "Solbuch", mais il a gardé précieusement son livret de prières ainsi que son "Brustbeutel" (pochette en cuir portée au cou par les soldats allemand où était la plaque d'idendité) dans lequel se trouvaient des pièces d'or.
La veille, en attendant les Anglais dans un trou d'obus, il tenait en main son chapelet et priait pour son salut avant d'être capturé.
Cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

les médailles, les visions, les voyantes, les amulettes et gris-gris, etc... sans oublier les apparitions de la vierge sur le terrain de combat ainsi que de la Vierge à Fatima (1917)..
Bonjour,
Je ne mettrais pas Fatima dans le domaine des superstitions et divinations, genre marc de café, amulettes, toucher du bois ( quoique là :o ), voire se signer 3 ou 7 fois !! Je dirais même que je ne vois pas le rapport ! Des visions ou rêves éveillés, il y en a certainement eu sur le champ de bataille, genre "Les anges de Mons", largement exploités à l'époque. Après parfois, entre l'un et l'autre domaine, la frontière peut être ténue, au fond de la tranchée, sous le bombardement qui dure, qui n'a pas dit/pensé " Mon Dieu, mon dieu" ( avec ou sans majuscule comme vous voulez) ....
Cordialement
Alain, pas fan de Fatima, mais plutôt de Lourdes, qui ne sont pas des dogmes......
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
CTP

Message par CTP »

Bonsoir

De nombreux pilotes étaient très superstitieux et emportaient avec eux un porte-bonheur.
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Répondre

Revenir à « Parcours »