Raoul Salan

Parcours individuels & récits de combattants
garance.

Re: Raoul Salan

Message par garance. »

Bonjour,
je termine la lecture du tome 1 de ses Mémoires
Aspi au 5ème RIC (15ème DIC) et début août 18, prend le commandement d'une section à la 11ème Cie
Mise en attente vers Sommedieu (Meuse)
participe à la réduction du Saillant de St Mihiel, passe par les Eparges, le Bois Bourru, relève d'un régiment américain au Bois des Forges, se bat le 9 novembre vers Peuvillers, cloué au sol face à un talus sur la route Montmédy Verdun, face à un barrage de tirs allemands parfaitement réglé. Il reçoit l'ordre d'envoyer une patrouille dans les bois d'en face, un seul en reviendra après le 11…

Ordre d'attaquer le 11 le Bois des Montruts, le bruit se répand de ne plus bouger de leur trou, mais les artilleurs vident leurs caissons et provoquent les dernières pertes alors…

Des 44 hommes qui l'accompagnaient le 19 octobre, il n'en reste que 28

Le soldat de 14 18 était un grand bonhomme, moi son cadet, je me mets au garde-à-vous devant lui et je le salue

cdt garance
louis cazaubon

Message par louis cazaubon »

Bonsoir Garance,

Votre message m'a poussé à en savoir un peu plus sur l'histoire de Raoul Salan.

L'image retenue de ce général est, bien souvent, celle contrastée d'une poitrine bardée de décorations, du putsch manqué de 1961, puis de sa condamnation, en 1962, par le Haut Tribunal Militaire à la peine de détention criminelle à vie, pour son action dans la clandestinité, à la tête de l'OAS.

Je ne savais pas, en revanche, qu'à la suite de la loi d'amnistie votée en 1982, il avait été "réintégré dans ses prérogatives de général d’armée et de Grand Croix de la légion d’honneur" (extrait du site web http://www.salan.asso.fr qui lui est consacré).

Hors sujet sur notre forum? Pas vraiment. Car on trouve également sur wikipédia, l'indication suivante:

"L'inscription sur sa tombe porte seulement, en plus de son prénom, de son nom et des années de naissance et de mort, la mention : « Soldat de la Grande Guerre »".

Je partage votre grand respect pour le monsieur.

Bien à vous,

Louis
"Et ils auront peur dans toute leur chair. Ils auront peur, c'est certain, c'est fatal; mais ayant peur, ils resteront." (Maurice Genevoix, Ceux de 14)
garance.

Message par garance. »

Bonjour,
merci Louis, le lien de wikipedia est pas mal non plus
Salan était Saint-Cyrien (promotion La Fayette) mais n'a jamais arboré le GU (Grand Uniforme), ce qui est d'ailleurs le cas de beaucoup de cyrards des promos de guerre !

cdt garance
Répondre

Revenir à « Parcours »