Recherche lettres 1914-1918

Parcours individuels & récits de combattants
volcan417

Re: Recherche lettres 1914-1918

Message par volcan417 »

Bonjour à tous,

Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre Mondiale, je souhaite travailler à partir de lettres et correspondances de Poilus sur un spectacle avec ma compagnie de théâtre, jeune compagnie lyonnaise.

Jeune homme de 24 ans, je suis comédien et metteur en scène professionnel à côté de ma passion dévorante pour la généalogie et les vieux papiers. Après un premier projet cette année, j'aimerais beaucoup travailler sur un projet autour des lettres de Poilus que nous pourrons ensuite jouer, je l'espère, outre dans des théâtres, dans des maisons de retraite, dans des écoles, auprès des jeunes, dans un devoir de mémoire qui me paraît primordial aujourd'hui.

Ce projet passera par diverses étapes de lecture, privées puis publiques, puis par des étapes de création... Tout ceci permettant d'associer tous les acteurs de ce projet dont le public et les contributeurs à l'évolution du travail.

Dans ce cadre, je recherche donc des lettres et correspondances de Poilus que vous possèderiez, qu'elles soient familiales ou non ainsi que des lettres de l'arrière, que ce soit des réponses d'épouses à leurs maris, de mères à leurs fils, d'enfants à leur père, mais aussi de lettres entre personnes restant à l'arrière, se racontant la vie de tous les jours durant cette période difficile.
Vous conserverez bien entendu l'original. Seule une retranscription nous permettant de travailler nous sera utile.

Si ce projet vous intéresse, contactez-moi à la suite de ce message ou par mail : [email protected]

Je vous en remercie d'avance.

Marvin.
spcg

Message par spcg »

Bonjour, ci-joint une copie d'une lettre envoyée par mon père à ses parents.Image[/img][/img]
spcg

Message par spcg »

ImageImageImage
spcg

Message par spcg »

Bonjour, la suite de la lettre :
Bruno Tardy

Message par Bruno Tardy »

Bonjour,
Des lettres....j'en ai environ 700
Vous pouvez me contacter, mon adresse est [email protected]
Cordialement
Bruno
volcan417

Message par volcan417 »

Bonjour à tous,

Désolé pour cette absence, j'ai été pas mal pris ces deux derniers mois. Je me pose enfin et débute avec mes comédiens la création du projet dont je vous ai parlé dans ce message.

Voici en quelques mots comment je compte articuler mon travail et pourquoi cette envie :
Pour des tas de raisons personnelles et d'envies artistiques de longue date ainsi que pour le centenaire qui approche, j'ai décidé cette année de travailler autour des Lettres de Poilus et Lettres de l'arrière afin de créer un spectacle parlant de la guerre sur tous les fronts, que ce soit au front, ou en retrait, la vie de tous les jours...
La création va s'articuler comme un travail à la "Mnouchkine", à savoir un travail partant d'improvisations des comédiens à partir des lettres qu'ils ont envie de défendre, puis nous allons ensuite étoffer, faire des choix, lier... l'idée étant d'avoir un spectacle fait de diverses pratiques, du théâtre bien sûr, mais aussi de la musique, de la danse, du chant avec des polyphonies de voix, des lettres chantées... et pleins d'autres jolies surprises afin de rendre hommage et de rendre vie.
L'autre chose que je souhaite mettre en relief par cette création c'est que, certes ces lettres sont inscrites dans un moment historique donné, mais il ne faut pas oublier que la guerre ne s'est pas arrêtée après celle-ci, que La Der des Ders n'a pas eu lieu, pas encore. C'est pourquoi je réunis dans ce projet des gens de divers univers mais aussi de diverses origines : africaine, maghrébine, roumaine, française...
L'idée est aussi d'ouvrir cette pièce aux scolaires, aux personnes âgées... car ce qui m'importe en montant un tel projet, c'est le devoir de mémoire. Pour tous. Pour se rappeller. Ne pas oublier.

J'espère que certains d'entre vous adhérerons à notre projet et pourrons étoffer les premières lettres sur lesquelles nous commençons à peine à travailler et nous en apporter de nouvelles. Sachez que chaque acteur sera associé à chaque étape du travail et que nous ferons des lecture publiques auxquelles chacun sera convié.

Je vous remercie.

Marvin.
RMD

Message par RMD »

bonjour tous et à toutes
je suis nouveau sur ce forum, et j'y viens pour une raison précise qui n'est pas sans rapport avec celui mentionné ci dessus, je m'explique: je suis artiste peintre muraliste, classé par le milieu artistique, dans le street art, bien que mon travail n'ait pas grand chose à voir avec le tag ou le graph, pour en juger www.ruemeurtdart.com.
J'ai comme projet de faire plusieurs peintures (collages) sur le thème de la guerre 14/18, et cela pour plusieurs raisons, le centenaire bien évidement, mais aussi mon intérêt de longue date pour cette période de l'histoire, qui à fortement marqué ma famille puisque mon grand père maternel y ait décédé en aout 1918 sur le front italien, laissant une veuve et deux enfants en bas age dont ma mère..histoire somme toute banale. Ce grand père est resté comme un trou dans notre famille, j'ai vu son portrait toute ma jeunesse chez ma grand mère, comme un perpétuel sujet d'interrogation..J 'ai décidé donc de lui rendre hommage en partant de ce portrait et en reconstituant en pied cet homme et me propose de coller cette peinture dans paris le 1er mai prochain, mes collages urbains sont effectué en public. Je parle collage, car je crée des peintures sur toiles en atelier, qui sont ensuite découpées, vernis puis collées dans la rue, mes travaux sont visibles essentiellement dans ma ville à Colombes et dans Paris et font souvent l'objet de commande des collectivités locales.
Par ailleurs je vais faire, ce que j'appelle un collage sauvage collectif,(voir sur mon site au rubriques 2009/2 et 2011/1) qui consiste à regrouper un certains nombre de gens, en général une trentaine, munis de reproductions de dessins faits par mes soins et selon un parcours précis nous collons dans les rues, ces reproductions (formats A3), ceci en respectant les endroits, pas de murs privatifs etc..Je me propose de faire un de ces collages autour de portraits de poilus, accompagnés d'un témoignage écrits, lettres, rapports, ou autres. J'ai initié déjà ce projet dans les réseaux sociaux et j'ai commencé à collecter des photos et des lettres auprès de gens qui on bien voulus me confier ces documents de famille bien souvent très émouvants. Je vous sollicite donc pour ce projet, je suis à la recherche aussi de témoignages et photos coté allemand, ou du Maghreb ou de l’Afrique noire, Asie etc..
Je posterai des photos des premiers dessins que j'ai réalisé pour ce projet.

merci d'avance de votre intérêt

cordialement

Jean Marc
jcpereira

Message par jcpereira »

Bonjour à tous,

Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre Mondiale, je souhaite travailler à partir de lettres et correspondances de Poilus sur un spectacle avec ma compagnie de théâtre, jeune compagnie lyonnaise.

Marvin.
Bonjour,

Est-ce que vous avez entendu parler du livre "Paroles de poilus" ?
http://evene.lefigaro.fr/livres/livre/j ... s-2836.php

Cordialement

jcp
JCP

Passionné par ce conflit, mais j'me soigne !!
volcan417

Message par volcan417 »

Bonsoir Jean Marc,
Bon courage pour votre travail. C'est une très belle initiative. Les récits que nous recevons sont en effet tous très émouvants, des portraits de famille magnifiques que des gens nous font la gentillesse de nous "prêter" pour la pièce et cela touche énormément. Chaque histoire est unique.

Bonsoir jc,
Oui je connais bien sûr ce livre que j'ai dans ma bibliothèque de longue date. Mais ce livre est soumis aux droits d'auteur et a déjà été monté au théâtre. Je cherche des lettres inédites afin de reconstituer plein de petits morceaux de ce que fut cette guerre.
Je vous remercie de votre message.

Cordialement,

Marvin.
Répondre

Revenir à « Parcours »