Bonsoir à toutes et à tous,
N'étant pas présent parmi vous depuis quelques temps, je ne sais pas si l'information a déjà été donnée, si tel est le cas, toutes mes excuses pour ce doublon.
Le SHD a mis en ligne l'intégralité de l'inventaire de la série N (12 volumes / plus de 6000 pages). C'est une grosse avancée pour celles et ceux qui recherchent des cotes sur cette série conservée au DAT du SHD.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, je leur conseille d'aller voir le tome 1. Très intéressant pour l'histoire militaire avant 1914 et durant le conflit. Une mine et une bonne base de départ pour assimiler des informations. Il y a dans ce tome, une très longue bibliographie qui ne manque pas d'intérêt.
Un lien à garder bien au chaud dans ses favoris : http://www.servicehistorique.sga.defens ... serien.htm
Toutes les cotes des JMO (à tous les niveaux de la hiérarchie) sont présentes dans les deux volumes du tome 5.
C'est vraiment cool, je vais pouvoir jetter mes photocopies... J'en connais une qui sera ravie...
Le numérique c'est l'avenir...!!! non ?
Bien cordialement à toutes et à tous
Guilhem LAURENT
Inventaire série N
- Guilhem LAURENT
Re: Inventaire série N
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
- Stephan @gosto
Bonsoir Guilhem,
C'est une très bonne nouvelle !
Et, effectivement, une lecture attentive du 1er volume "Nicot" permet de se familiariser avec la "chose" militaire telle qu'elle se présentait avant-guerre et de suivre son évolution et son adaptation dictées par la guerre.
Sur Ebay, dernièrement, des volumes Nicot étaient en vente... Serait-ce lié avec la numérisation récente de ces ouvrages...
Euh... prochaine étape : les AFGG ???
Amicalement,
Stéphan
Et, effectivement, une lecture attentive du 1er volume "Nicot" permet de se familiariser avec la "chose" militaire telle qu'elle se présentait avant-guerre et de suivre son évolution et son adaptation dictées par la guerre.
Sur Ebay, dernièrement, des volumes Nicot étaient en vente... Serait-ce lié avec la numérisation récente de ces ouvrages...

Euh... prochaine étape : les AFGG ???

Amicalement,
Stéphan
- Charraud Jerome
BonsoirBonsoir Guilhem,
Sur Ebay, dernièrement, des volumes Nicot étaient en vente... Serait-ce lié avec la numérisation récente de ces ouvrages...![]()
![]()
![]()
Euh... prochaine étape : les AFGG ???![]()
Amicalement,
Stéphan
Merci Guilhem pour cette information. Je me suis dépêché de voir la partie 17e DI. Excellent
Stephan, pour la partie AFGG, pourquoi pas!!!
Quand je vous dis qu'un jour, y vont nous vendre la saison 2 des AFGG en 12 DVD. On va y arriver, enfin, j'espère.
Amicalement
Jérôme Ledevin.
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

- Stephan @gosto
Bonsoir Jérôme,
Ben oui, on va y arriver. C'est quasi inéluctable. Mais c'est d'une telle évidence que l'on ne peut que s'étonner que ce ne soit pas encore fait...
Amicalement,
Stéphan... qui devrait réfléchir à l'opportunité de mettre ses quelques volumes AFGG sur ebay....
Ben oui, on va y arriver. C'est quasi inéluctable. Mais c'est d'une telle évidence que l'on ne peut que s'étonner que ce ne soit pas encore fait...

Amicalement,
Stéphan... qui devrait réfléchir à l'opportunité de mettre ses quelques volumes AFGG sur ebay....

- bernard larquetou
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Guilhem,
Oui, merci de cette info qui devrait rendre bien des services.
!
Cordialement
BL
Bonjour Guilhem,
Oui, merci de cette info qui devrait rendre bien des services.
Ou demander à Joël d'ouvrir une nouvelle rubrique "vente aux enchères"Stéphan... qui devrait réfléchir à l'opportunité de mettre ses quelques volumes AFGG sur ebay

Cordialement
BL
- Gilles ROLAND
Bonsoir,
Merci Guilhem et bien sur toi, n’y es pour rien dans ma remarque.
C’est très intéressant, mais pour les cotes des JMO d’infanterie qui sont sur micro-films, selon les divers messages passés sur le forum, nous sommes encore dans la recherche.
Exemple personnel : le 149eme RI 26 N 696 devient 9 M 442, 3eme BCP 26 N 816 devient 9 M 483.
Cordialement
Gilles [:gilles roland]
Merci Guilhem et bien sur toi, n’y es pour rien dans ma remarque.

C’est très intéressant, mais pour les cotes des JMO d’infanterie qui sont sur micro-films, selon les divers messages passés sur le forum, nous sommes encore dans la recherche.
Exemple personnel : le 149eme RI 26 N 696 devient 9 M 442, 3eme BCP 26 N 816 devient 9 M 483.
Cordialement
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
-
Bonjour Gilles
Comment accéder au nouveau numero de cote du 149RI? ,depuis longtemps le JMO de ce regiment a disparu
est-ce une retrouvaille? quelle joie alors!!!
Merci pour tout et a Guilhem en particulier
Bonne journée a tous
ORRIERE Alain
Comment accéder au nouveau numero de cote du 149RI? ,depuis longtemps le JMO de ce regiment a disparu
est-ce une retrouvaille? quelle joie alors!!!
Merci pour tout et a Guilhem en particulier
Bonne journée a tous
ORRIERE Alain
- Gilles ROLAND
Bonjour Alain,
Pour le 149eme RI, ma femme a trouvé la nouvelle cote du JMO microfilmé notée manuellement en regard de l’ancienne sur les documents disponibles au SHD.
Cordialement
Pour le 149eme RI, ma femme a trouvé la nouvelle cote du JMO microfilmé notée manuellement en regard de l’ancienne sur les documents disponibles au SHD.
Cordialement
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
-
Bonjour Gilles
Merci pour l'info ,je vais ecrire pour en savoir plus
Bonne journée a tous
Alain
Merci pour l'info ,je vais ecrire pour en savoir plus
Bonne journée a tous
Alain
- Terraillon Marc
Merci Guilhem !!!!
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.