la carte postale envoyée depuis le Quesnel (Somme)
et représentant ce village.
Page 1
15 juillet 1915
Mademoiselle et chère amie
Je vous remercie toujours de pouvoir me donner des nouvelles comme vous le faites et des renseignements intéressents qui me font grand plaisir d'apprendre et qui allègent surtout ma peine et me procurent un peu de distraction dans notre pays d'exil.
Notre situation est toujours pareille, nous sommes dans un petit village du déparetement de la Somme, dont une
page 2
carte que vous trouverez vous montreras l'ensemble du village que nous occupons; nous sommes là, à la disposition du Géni pour aider à nettoyer les vieilles tranchées, les vieux abris et les vieux boyeaux, qui oblige beaucoup de travail, mais que je ne crois pas très utile car c'est à une distence de dix kilomètres des tranchées ennemies, vu que je n'avais rien d'intéressent à vous raconter j'ai envoyé ces deux cartes que vous avez à l'intérieur de la lettre l'une est le petit village du Quesnel et la principale rue dont nous occupons et l'autre est un gage d'amitié et réparation de quelque carte trop légère que vous n'avez peut-être
page 3
pas pris et vu d'un bon oeil, j'avais fait celà par une simple faiblesse dont je crois que je serais pardonné; si ma légèreté à été trop agravée veuillez me le dire de bon coeur je me réserverez un peu mieux dans ma correspondence et dans mes cartes, dites-le moi franchement sans crainte de me fâcher car je reconnais que je suis fautif
Pas autres choses à dire sauf que des Permitions sont accordées à tout militaire même à ceux qui sont sur le front, pour mon compte comme célibataire je ne crois pas y aller de très longtemps; autre chose je crois que la durée (de) la guerre va être très longue
page 4
car tout le prouve je crois qu'il y en aura encore bien pour tout cet hivert, qui il faut espérer ne sera pas plus mauvais que l'hivert dernier malgré ces pluies abondantes que nous avons eu à supporter
Au plaisir de vous lire sans trop tarder, comme j'ai l'occasition de reçevoir souvent; acceptez un doux baiser de la part d'un ami qui pense à vous
Le bonjour à vos bons parents qui je crois doivent quelque fois s'interresser à moi je leurs envoie également mes amitiées
Un ami
Secteur Postal n°86