Bonsoir,
Un grand merci à Geneviève et Arnaud pour vos explications. Avec vos éléments et un peu d'aide d'un collègue, je pense pouvoir mettre le carnet en lecture. Je vous tiens au courant.
Bien cordialement.
Le carnet de guerre d 'Eugène Chausson
Re: Le carnet de guerre d 'Eugène Chausson
Bonjour
Je suis nouvelle sur ce Forum. Je travaille sur les Poilus et j'aurais aimé savoir si certains possèdent une dernière lettre, inédite et enfouie dans les papiers de famille ou des documents évoquant la mort, son imminence. Avec mes remerciements
Je suis nouvelle sur ce Forum. Je travaille sur les Poilus et j'aurais aimé savoir si certains possèdent une dernière lettre, inédite et enfouie dans les papiers de famille ou des documents évoquant la mort, son imminence. Avec mes remerciements
poilu62
- mounette_girl
Bonjour et Bienvenue à vous sur notre Forum.---documents évoquant la mort, son imminence.---
Vous ne nous dîtes pas quelle est la sorte de "travail" que vous avez entrepris sur les Poilus.

Nous avons presque tous des témoignages, des écrits et des vestiges poignants...
Pour ma part, par exemple, la dernière lettre de mon grand-père ne me laisse aucun doute sur son état d'esprit au moment où il l'a "griffonnée" ! Il savait qu'il avait très peu de chances de s'en sortir, puisqu'il a fait parvenir à ma grand-mère les quinze francs qui lui restaient !
"27 septembre 1915 - Ma bien chère Irène
Malgré toute ma bonne volonté et mon désir de te faire plaisir, je ne puis encore aujourd'hui que te griffonner ces quelques mots.
Dès maintenant, ne t'étonne pas si ma correspondance se fait rare et si tu restes quelques temps sans nouvelles. Nous boulonnons et ferme. Aussi avec la grâce de Dieu, ce sera du "bon boulot" et la réalisation de nos espoirs communs. Donc, une bonne prière pour ton Gaston qui t'embrasse bien tendrement avec ses chers petits enfants. Gaston Ducloux."
Ce fut son dernier message!... Il disparut avec sa section le 28 septembre 1915. Le hasard cruel fait qu'il est probablement mort à quelques kilomètres de l'endroit où était tombé son petit frère douze mois auparavant.
Bien cordialement
Mounette
[:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
- Hotchkiss62
Bonjour Mounette;
Votre grand pére est il tombé lors de l'offensive d'Artois?
Cordialement. HK62
Votre grand pére est il tombé lors de l'offensive d'Artois?
Cordialement. HK62
Recherche tout objets ou photos du 8éme RI, 33 RI, 162éme de Ligne en 1914-15, et le 11éme esc du train de 16 à 18; Recherche également Photos et objets du front de l'Artois; Merci.
Merci beaucoup Mounette
En fait j'écris sur les Poilus face à la Mort. Leur acceptation, leur résignation, leur héroïsme, leur sacrifice, leur angoisse enfin tout ce qui est lié à la mort quand on vit avec elle en tête-à-tête comme dit Pierre Chaine dans Mémoires d'un rat.
Bien cordialement
Poilu62
En fait j'écris sur les Poilus face à la Mort. Leur acceptation, leur résignation, leur héroïsme, leur sacrifice, leur angoisse enfin tout ce qui est lié à la mort quand on vit avec elle en tête-à-tête comme dit Pierre Chaine dans Mémoires d'un rat.
Bien cordialement
Poilu62
poilu62
- mounette_girl
Bonjour à toutes et tous, dont vous "HK62" et "Poilu62" !
Non, mon grand-père n'est pas tombé en Artois, mais durant la 2ème offensive de Champagne, officiellement à BEAUSEJOUR, plus vraissemblement au delà de ce lieu, ou plutôt entre BEAUSEJOUR et MASSIGES. C'est ce que je pense, du moins.
Le jour où il a "griffonné" sa dernière petite lettre à son épouse, il s'est comporté héroïquement, car il a été cité à l'ordre de sa Division pour avoir délogé des allemands (plus nombreux) d'une de leurs tranchées.
Merci "Poilu62" de vos explications. Au fond, tous ceux qui avaient déjà vu un champ de bataille et vu tomber autour d'eux les corps d'infortunés camarades, ou ceux d'adversaires, savaient pertinemment que la probabilité de sortir vivant d'un combat était mince !
Les "bleus", eux, avaient peut-être encore des illusions.
Bien cordialement.
Mounette

Non, mon grand-père n'est pas tombé en Artois, mais durant la 2ème offensive de Champagne, officiellement à BEAUSEJOUR, plus vraissemblement au delà de ce lieu, ou plutôt entre BEAUSEJOUR et MASSIGES. C'est ce que je pense, du moins.
Le jour où il a "griffonné" sa dernière petite lettre à son épouse, il s'est comporté héroïquement, car il a été cité à l'ordre de sa Division pour avoir délogé des allemands (plus nombreux) d'une de leurs tranchées.
Merci "Poilu62" de vos explications. Au fond, tous ceux qui avaient déjà vu un champ de bataille et vu tomber autour d'eux les corps d'infortunés camarades, ou ceux d'adversaires, savaient pertinemment que la probabilité de sortir vivant d'un combat était mince !
Les "bleus", eux, avaient peut-être encore des illusions.
Bien cordialement.
Mounette
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI