message à suivre...

Parcours individuels & récits de combattants
Manur

Re: message à suivre...

Message par Manur »

Bonjour , je passe rarement sur le forum et j'espère poster à la bonne place..enfin bref...
Pour la petite histoire , je passe beaucoup de mon temps à visiter d anciennes carrières dans l oise à la recherche de graffitis anciens..j ai découvert un jour un petit message ..

Image

Il s'agit de Merlin Maurice (ouvrier champignonniste agé de 18 ans le 9 novembre 1915).qui termine son message par "bon pour le service"..

J ai été ému par ce petit message laissé dans un endroit discret de cette carrière , j ai donc cherché et je suis arrivé sur

http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... table=bp04

Il y a juste l'année de sa mort .

Voici donc ma question , comment refaire son parcours ? dans quel corps était il ?

Ca peut paraître idiot ,mais depuis que j ai lu ce message ça me hante..

Bruno 6021

Message par Bruno 6021 »

Bonsoir
Sur MdH, je n'ai trouvé qu'une fiche qui semble correspondre, MERLIN Maurice Louis Gustave, né le 7/11/1897 à Caffiers (62), appartenant au 100ème RI, mort à l'ambulance 1/21 à Somme Py (51) des suites de blessures de guerre.
Cordialement
Bruno
Manur

Message par Manur »

Bonsoir Bruno,
Merci pour cette information .
Manu
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Ce graffitti est émouvant.

Un ajout aux éléments retranscris par Bruno 6021 : recrutement de Compiègne, ce qui colle avec le département dans lequel est située la carrière de l'Oise visitée par Manur.
Une question : je n'arrive pas à lire ce qui est écrit au-dessus de "et cueilleur dans cette cave" est-ce le nom de la champignonnière? Si oui ne le transcrivez pas afin d'éviter la visite de touristes équipés de tronçonneuses.
Un étonnement : sur la fiche trouvée par Bruno il appartient à la classe 1916/1917 :???: Cela s'est-il déjà rencontré, sait-on quelle pourrait être la raison (un doute sur la date de naissance en l'absence de papiers, pourtant Caffiers me semble être située derrière nos lignes) de cette "double classe"?

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Manur

Message par Manur »

Bonjour sesouvenir,
En ce qui concerne ce message il a été ecrit derriere un bloc , protègè des chaulages de champignonniste, il n'est pas tres grand et écrit au crayon ,je vais recherché dans mon album concernant cette carrière d'autres "traces" de cette personne.
Pour infos je visite beaucoup de carrières , ainsi je récupère beaucoup de traces laissé par les travailleurs , en général il y a celles des carriers , champignonnistes et occupants divers.Bien souvent écritent à la fumée de lampes ou plus rare comme ici au crayon.
à bientot..
Manur

Message par Manur »

Bonsoir,
J ai recherché sur les tables decennales de Caffiers il y a bien des Merlin et MERLIN Maurice Louis Gustave ou du moins (Maurice Gustave Louis) mais la date de naissance est différente ( 8 nov 1896) ? et pas une date du 7/11/1897 n'existe sur le registre ..
Voila pour le moment..
IM Louis Jean

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Manur,
Bonsoir,
J ai recherché sur les tables decennales de Caffiers il y a bien des Merlin et MERLIN Maurice Louis Gustave ou du moins (Maurice Gustave Louis) mais la date de naissance est différente ( 8 nov 1896) ? et pas une date du 7/11/1897 n'existe sur le registre ..
Voila pour le moment..
Et pourtant ... cela fait beaucoup de coïncidences

Maurice Merlin le cueilleur d'une champignonnière de l'Oise avait 18 ans au 9 novembre 1915, donc né vraisemblablement en novembre 1897. Il est donc de la classe 17 mais sa fiche MDH porte "classe 16/17", hésitation à rapprocher de son année de naissance 1896, le 8 novembre, de la table décennale de Caffiers?
La table décennale de Caffiers fait état de la naissance d'un Maurice Gustave Louis, la fiche MDH d'un Maurice Louis Gustave.
Maurice Merlin de MDH est né le 7 novembre 1897 à Caffiers mais le jugement déclaratif de décès est transcris à Saint Leu d'Esserent dans l'Oise.
Maurice Merlin de MémorialGenWeb figure sur une plaque commémorative à Saint Leu d'Esserent dans l'Oise.

Mais pas de certitude il est vrai. Il a peut être survécu.

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
IM Louis Jean

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Manur,

Un autre graffiti sur Maurice Merlin mais je pense que vous connaissez :lol:
ici

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir

Manur

Message par Manur »

Bonsoir ,
sesouvenir, pourquoi donner ce lien ? c'est la case départ !
IM Louis Jean

Bonjour à toutes et à tous,
Bonsoir ,
sesouvenir, pourquoi donner ce lien ? c'est la case départ !
Je l'ai mis, tout simplement, parce qu'il complète le fil avec le contexte! Je ne comprends pas votre interrogation :???:

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
Répondre

Revenir à « Parcours »