Bonjour à tous, j'ai trouvé une carte postale de mon village, hier, sur une brocante.
Elle a été écrite le 16 janvier 1917, le soldat qui l'a rédigée était cantonné dans mon village, Grauves (51), à cette date. Grauves se situe au sud d'Epernay.
Quelqu'un aurait il la possibilité de me dire quels régiments pourraient cantonner dans mon village à cette date ? Je pense que c'est vraiment chercher une aiguille dans une botte de foin .... mais des fois, avec un bon aimant, on finit par trouver.
bonsoir
effectivement c est chercher une aiguille dans une botte de paille. pour avoir suivi le 114e RI dans ses deplacements, je peux te dire que les regiments erraient de villages en villages. "bon cantonnement", "cantonnement resserré" etc... Beaucoup de monde a dû passer par chez toi.
autre exemple: le 114 logeait dans un coron en 1915, j'ai retrouvé la famille qui a hebergé l auteur des carnets de guerre: un des descendants de la famille m'a envoyé une photo de la maison avec devant la maison : la famille et un groupe de territoriaux. Pourtant la photo datait de la meme periode que les carnets...
cdlt
PS: c'est une belle carte! surtout pour le texte
en prime un extrait des deplacements du 114 en juin 1917:
"Mercredi 20 juin
Départ à 3h30, mon Btn en queue du régiment. Itinéraire : Reuil-surMarne, Montigny, Château de Cuisles, Jonquery, Romigny où nous arrivons vers 8h30. Assez bon cantonnement pour les hommes, mauvais pour les officiers, grande chaleur, orage, je dois partir ce soir.
Jeudi 21
Mon Btn faisait la nuit dernière partie d’une colonne placée sous le commandement du colonel Camors du 135e. J’étais en queue de colonne. Nous avons quitté Romigny hier soir à 23h. Itinéraire : Lhéry, Coëmy, Tramery, Treslon, Sapicourt, Moulin de Cuissot et Prouilly où nous sommes arrivés vers 6h.
Tous les éléments de la colonne devaient avoir franchi la Vesle avant 4h du matin. L’étape très dure parce que les hommes très fatigués de la marche de la veille souffraient encore de la température très chaude et orageuse. De plus, nous avons été arrêtés à Treslon parce que les voiture des B.C.D. 152 ne pouvaient pas monter la côte au N. du village. Il s’est alors produit un à coup qui a jeté q.q. désordre dans ma colonne. Un officier d’E.M. s’est trouvé là fort heureusement pour voir ce qui se passait, si bien que l’officier cdt le convoi des B.C.D. a été sévèrement réprimandé.
Mon Btn est installé dans le camp Est de Prouilly avec la CHR et la CM1, la 1ère cie que j’avais également avec moi étant restée au Moulin de Cuissot.
J’ai pu heureusement trouver une pauvre chambre chez une brave vieille de 89 ans, installer également la popote et le bureau du colonel ainsi que ma popote. Le colonel avait un billet de logement...."
Bonsoir,
Texte très émouvant sur une carte très anonyme : pas de prénom, pas de nom signé ....
Il doit y avoir d'autres cartes avec la suite de sa vie errante ...
Où votre vendeur a t il acheté cette carte avant de la revendre ?
Le soldat a une belle écriture à la plume sergent major, le texte sans fautes montre un bon niveau scolaire .
Cordialement BB
Dis donc, tu en trouves des trésors ! aprés celles des gars du 354 en Artois !
Dans la botte de foin : la 15ème DI est passée par là à ce moment là
Amicalement
Armand
J'adore fouiner. J'en ai quelques unes écrites par des poilus, à partir de mon village, mais je n'ai jamais trop cherché. Va falloir que je les sorte toutes et que je regarde ce qui peut être écrit au verso.
Dans la botte de foin : la 15ème DI est passée par là à ce moment là
Amicalement
Armand
Mea Culpa
Je ne retrouve plus ou j'ai trouvé cela; C'était en cherchant sur Google. L'historique dit :
1917 :8 - 20 janvier : Retrait du front et repos vers Grandvilliers. A partir du 16, transport par V.F dans la région de Châlons ; repos. 20 janvier – 9 août : Occupation d’un secteur vers l’est de l’Epine de Vedegrange et Auberive-sur-Suippe ; le 22 mars
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")